Relais sonoff sans flasher le firmware

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
loteran

Relais sonoff sans flasher le firmware

Message par loteran » 12 janv. 2019, 15:01

Bonjour à tous,

En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé comment gérer un relais sonoff sur mon domoticz sans flasher le firmware.
J'y suis parvenue grace à IFTTT.

Voici comment.

J'ai utilisé Webhooks, qui me sers pour controler mon installation avec googlehome.
Tout d'abord il vous faudra récupérer votre clé personnelle Webhooks, allez sur cette page https://ifttt.com/maker_webhooks ensuite cliquer sur Documentation.

Vous arrivez sur une page ou vous trouvez votre clé et une possibilité de faire des test.
Gardez cette fenêtre ouverte dans un onglet, on y reviendra après.

Maintenant créez un nouvel applet.

Pour +This choisissez : webhooks, puis receive a web request (y a pas d'autres possibilités :D )
Dans event Name, choisissez le nom de l'event que vous voulez, par exemple ayant fait cela pour une prise, je l'ai appelé prise_on (qui servira à allumer la prise) puis cliquez sur create trigger.

Pour That choisissez Ewelink smart home (appareil sonoff déjà configuré, sinon faite le avant de continuer), ensuite choisissez ce qui correspond à votre appareil, pour moi (la prise) je choisi "Turn 1 Channel Switch on or off", dans la première case, choisissez votre appareil et ensuite dans la deuxième "On", puis sur create action.

Voilà l'action allumer la prise est en place, vous pouvez tester la fonction depuis l'onglet que vous avez laissez ouvert en début de tuto, il faudra sur la première ligne, remplacer {event} par prise_on ou le nom que vous aurez choisi.

Il suffit ensuite de cliquer sur tester et la votre prise s'allumera, refaite le tuto pour créer une action pour éteindre l'appareil.

Maintenant sous domoticz, créez un intérupteur On/off et dans l'action On vous indiquez l'adresse fourni au bas de votre page de test comprenant votre clé, exemple : https://maker.ifttt.com/trigger/prise_o ... kjqhhkjdsq
Dans l'action off :https://maker.ifttt.com/trigger/prise_o ... jksfksefzs

Voilà maintenant vous avez un boutton sous domoticz pour allumer ou éteindre votre prise ou autre et en connaitre l'état, ensuite vous pouvez ajouter un controle vocal avec google home ou autre.

Voilà.

PS: Perso, j'ai utliser une prise sonoff car j'ai un problème avec mon Hub milightV6 qui parfois ne réponds pas et donc mes ampoules ne répondent plus à mes commandes vocales.
J'ai donc fait un crontab qui vérifie si mon hub répond au ping, si ce n'est pas le cas, j'éteinds ma prise et la rallume, depuis je n'ai plus de problème.
N'hésitez pas si besoin.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Wolfen38

Re: Relais sonoff sans flasher le firmware

Message par Wolfen38 » 16 janv. 2019, 12:22

Sympa comme principe.

Bon, chez moi avec mon réseau de fou, je vais pas tenter, car tout ce qui est ifttt est hyper long à réagir, mais j'aime bien l'idée de plus avoir à souder, flasher.... qui est assez lourd.

Répondre