[DZVents] Script de notifications ultime (mais pas que)

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Entourez votre code source avec les balises Quote grâce au bouton correspondant
psytgc

Re: [DZVents] Script de notifications ultime (mais pas que)

Message par psytgc »

Bonsoir

je n ai pas tout compris sur l utilisation de ce script mais j arrive a remonté certaine info intéressante (Niveau de batterie, moyenne de température) .
je cherche à arrêter une prise connectée si elle ne délivre pas de watt.

Est ce possible par ce script?

Sinon je n ai pas compris comment les notifications se font, j utilise le dernier script du github.

Merci de votre aide

papoo

Message par papoo »

actuellement ce script peut te notifier si la consommation est inférieure à un certain seuil

Code : Tout sélectionner

Example 13: Be notified if a power device exceeds a high threshold or a low threshold set
Exemple 13 : être averti si un périphérique puissance dépasse un seuil haut ou un seuil bas défini

{
 "low_watt_usage": 5
  }
la fonction que tu souhaites n'est pas implémentée, un jour peut etre
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

daland

Message par daland »

Bonjour Messieurs,

je découvre les joies de la domotique et ce script, sans bien sur maîtriser les bases.
Du coup je bidouille pas mal avec quelque fois des bons résultats (très peu en fait)

Pour que je sois prévenu que la fenêtre est ouverte au bout d'un certain temps quand le chauffage est allumé (et rien s'il est éteint), j'ai tenté ceci, en mixant des exemples trouvés sur le script

{
"subsystems" : "TELEGRAM",
"time_active_notification":2,
"frequency_notifications":5,
"quiet_hours":"23:00-07:15",
"auto_on_motion_device":{
"restartTimer":"ARRET GENERAL"
}
}

Je reçois les infos d'ouverture indépendamment du chauffage donc c'est pas bon !

Pourrais je avoir un peu d'aide ??? Merci d'avance !

domcars0

Re: [DZVents]script de notifications ultime (mais pas que)

Message par domcars0 »

denis_brasseur a écrit : 06 mars 2019, 17:52
Tu peux m'expliquer :

local j = string.find(tostring(description), '^{.*}$')
?
Affecter à la variable local 'j', la chaine de caractères (.*) contenue dans le champ 'description' et située entre une accolade ouvrante ({) en début de champ (^) et une accolade fermante (}) en fin de champ ($). Le point (.) représente n'importe quel caractère et * signifie 'de 0 à n fois avec n aussi grand que nécessaire.
Voir la doc sur les 'expressions regulieres' ( Qwant est ton ami ;-) )
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Script DomoticzVeolia (Med et Grand Lyon)

papoo

Message par papoo »

domcars0 a écrit : 01 févr. 2020, 20:54 Qwant est ton ami ;-)
sur ce coup pas besoin de faire de la pub pour qwant, la reponse etait à la suite en page 2 :D
viewtopic.php?f=17&t=8167&start=10#p67158
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

domcars0

Message par domcars0 »

papoo a écrit : 02 févr. 2020, 13:21
domcars0 a écrit : 01 févr. 2020, 20:54 Qwant est ton ami ;-)
sur ce coup pas besoin de faire de la pub pour qwant, la reponse etait à la suite en page 2 :D
viewtopic.php?f=17&t=8167&start=10#p67158
OUps sorry, ça m'apprendra à ne pas lire les sujets en entier.
Quant à la pub pour Qwant ... y'en a tellement qui font de la pub pour les GAFAM sans même s'en rendre compte que j'ai décidé d'entrer en résistance :mrgreen:
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Script DomoticzVeolia (Med et Grand Lyon)

fidoboulettes

Message par fidoboulettes »

papoo a écrit : 08 déc. 2019, 10:41 1 - éditer le fichier /home/pi/domoticz/scripts/dzVents/scripts/global_data.lua pour ajouter la Fonction de notification universelle https://github.com/papo-o/domoticz_scri ... l_data.lua

2 - créer un fichier JsonDescription.lua dans /home/pi/domoticz/scripts/dzVents/scripts/ et coller le contenu de ce script https://github.com/papo-o/domoticz_scri ... iption.lua

3 - modifier les devices concernés en ajoutant dans le champs description le json correspondant à la fonction que l'on souhaite ajouter. un exemple de chacune des fonctions disponible est décrit en début du fichier JsonDescription.lua
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour tous ces scripts qui permettent de nous simplifier la domotique DIY.

Il faudrait, selon moi, NOOB complet dans la programmation, que ce post ci-dessus soit épinglé en début de cette discussion, afin d'éclairer les débutants (comme moi) sur le procédé à mettre en place.

Me concernant, j'ai encore une incompréhension sur le processus.
je cherche à mettre en place un système de notification de non envoi de donnée sur des ESP sur batteries au bout d'un certain temps d'inactivité.

J'ai donc respecté la procédure ci-dessus en créant les fichier global_data et JsonDescription dans /home/pi/domoticz/scripts/dzVents/scripts/
puis mis, pour essayer une notification sur un de mes modules le code suivant:

{
"timeout_notification": 60,
"frequency_notifications": 60,
"quiet_hours":"21:00-06:00"
}

et debranché la batterie dudit module pour voir ce que ça fait... mais rien ne se passe...
Je me demandais s'il ne fallait pas faire une sorte d'activation (genre un chmod +x / enable ou autre) des fichier lua pour les activer... c'est pas clair pour moi.
Merci de vos lumières

@Papoo: j'ai essayé de m'inscrire sur ton site mais jamais eu de courriel de confirmation

denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

fidoboulettes a écrit : 26 avr. 2020, 13:11 Je me demandais s'il ne fallait pas faire une sorte d'activation (genre un chmod +x / enable ou autre) des fichier lua pour les activer... c'est pas clair pour moi.
Merci de vos lumières
Rien de tel a faire concernant les script LUA et DZVents.
L’exécution de ce type de script est basé sur le changement d'état d'un device, d'une variable, ou de manière régulière sur un temps défini.

Le script de notification va lui s'exécuter toute les minutes :

timer = {
            'every minute'
        }
balayer toutes les descriptions des devices et mener les actions définies dans la description.
Rien de tel que l'activation des logs pour comprendre ce qu'il se passe (ou ne se passe pas) :

logging = {
                level    =   domoticz.LOG_INFO,             -- Seulement un niveau peut être actif; commenter les autres
                marker = scriptName..' v'..scriptVersion
   },
Si ton device est "compatible", tu devais avoir quelque chose ressemblant à ceci dans les logs :
device est injoignable. Sa dernière activité remonte à xx minutes.
Pi3 + DD PiDrive + RFXtrx433 + AEON Labs ZW090
7 Modules fil pilote ZMNHJD1
2 détecteur fumées CHACON 34131
5 Bresser Capteur thermo/hygro
1 contacteur porte Philio PST02-1A Z
OWL Micro+ CM180
D2L LINKY
FGR-223 "Roller Shutter 3"

fidoboulettes

Message par fidoboulettes »

Bon,
je n'arrive pas à faire des notifications...
Sur un de mes modules (ESP8266 avec BME280), j'ai activé les notifications de durée:
{
"subsystems" : "TELEGRAM",
"time_inactive_notification": 5,
"frequency_notifications": 5,
"quiet_hours":"23:00-06:00"
}
Donc si j'ai bien compris, avec ce code... au bout de 5 minutes sans notification (remontée de données dans domoticz), je devrai avoir un message d'alerte (toutes les 5 minutes) entre 6h00 et 23h00... j'ai bon?
Pour forcer la chose, mon ESP est en deepsleep pdt 1/2h (ou 1h je sais plus)... il y a quelque chose à configurer dans les scripts lua ou un simple (et bête) copier/coller suffit?

denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

time_inactive_notification est associé dans le code a l'envoi d'une notification si le device est 'Off' ou 'Close' depuis une durée > à la valeur de time_inactive_notification, soit 5 mn dans ton cas.

if device.state == 'Off' or device.state == 'Close'
	if settings.time_inactive_notification ~= nil and device.lastUpdate.minutesAgo >= settings.time_inactive_notification then
timeout_notification est associé dans le code a l'envoi d'une notification si le device est hors service depuis une durée > à la valeur de timeout_notification , soit 60 mn dans ton cas.

if settings.timeout_notification and device.timedOut then
Rien de très particulier à configurer dans les scripts, sinon activer dzVents dans les parametres de Domoticz.
Pour le code, un simple copier/coller suffit, le fichier doit être encoder en UTF-8
Pi3 + DD PiDrive + RFXtrx433 + AEON Labs ZW090
7 Modules fil pilote ZMNHJD1
2 détecteur fumées CHACON 34131
5 Bresser Capteur thermo/hygro
1 contacteur porte Philio PST02-1A Z
OWL Micro+ CM180
D2L LINKY
FGR-223 "Roller Shutter 3"

Répondre