[DZVents] Script de notifications ultime (mais pas que)

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Entourez votre code source avec les balises Quote grâce au bouton correspondant
fidoboulettes

Re: [DZVents] Script de notifications ultime (mais pas que)

Message par fidoboulettes »

denis_brasseur a écrit : 29 avr. 2020, 07:07 Rien de très particulier à configurer dans les scripts, sinon activer dzVents dans les parametres de Domoticz.
Pour le code, un simple copier/coller suffit, le fichier doit être encoder en UTF-8
Oh......P....étard!!!!
Activer DZvents... c'té juste ça... je savais pas que c'était a activer manuellement..... merci, 1000 fois merci Denis, ça fonctionne nickel maintenant....

Chrominator

Message par Chrominator »

Super ce script, que je n'avais pas encore essayé.

J'ai une petite suggestion ;
J'ai passé une demi-heure à me demander pourquoi mon capteur de température n'émettait aucune notification après y avoir collé la due description en json.
Il y avait un blanc avant et un après, du coup le regex un peu exclusif le jetait !

Peut-être que ceci plus tolérant bien que correct du point de vue du format json éviterait quelques recherches approfondies :

Code : Tout sélectionner

local j = string.find(tostring(description), '^ *{.*} *$')
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

Formid

Message par Formid »

Bonjour
J'ai découvert ce script sur les conseils de Chrominator.
Je mesure la température de mon frigo et congélateurs à l'aide de sonde DHT22 interfacées à Domoticz via une EPS32 NodeMcu.
Ces sondes sont parfois capricieuse et dans ce cas envoi des pics de valeur aberrante ce qui m'envoyais des alarmes de température injustifiées.
L'exemple 4 du script correspond parfaitement à mon cas.
Cela fonctionne parfaitement.

J'aurais une petite amélioration à proposer, si faisable, ce serait que dans la notification la température mesurée soit donnée et non pas seulement le seuil de dépassement.
Comme c'est le cas si l'on fait une notification simple directement par l'onglet notification du dispositif.

Merci Papoo pour ce script, j'ai certainement encore beaucoup d'autre utilité à découvrir!

Formid

Message par Formid »

Rebonjour

Est il possible avec script d'utiliser une fonction de "Last Update" avec des "quiet hours"

Il m'arrive quelques fois que, suite sans doute à un parasite, une carte ESP32 bug et reste plantée.
Elle toujours connectée en WiFi mais n’envoie plus aucune mesure tant que je ne l'ai pas resetté.

Un capteur est mis à jour normalement toutes les minutes, est il possible de recevoir une notification si cette mise à jour n'a pas eu lieu depuis un temps défini ?

Il ne me semble pas avoir vu d'exemple correspondant à ce cas.

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Bien penser à utiliser la loupe..

Avec le mot clé lastupdate en recherche dans ce fil on trouve par exemple ceci

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 817#p72817
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Formid a écrit : 25 juil. 2020, 16:10
J'aurais une petite amélioration à proposer, si faisable, ce serait que dans la notification la température mesurée soit donnée et non pas seulement le seuil de dépassement.
Comme c'est le cas si l'on fait une notification simple directement par l'onglet notification du dispositif.
Ligne 642 dans le script de la version 1.11 :

message = 'La température mesurée par '.. device.name .. ' est inférieure au seuil défini ('..settings.low_threshold_temp..'°C)' --. Valeur : '..tostring(dz.utils.round(device.temperature, 1)) ..'°C'
L'affichage de la valeur de la température est commentée, il te suffit de retirer '-- pour avoir la valeur de la température dans la notification.

message = 'La température mesurée par '.. device.name .. ' est inférieure au seuil défini ('..settings.low_threshold_temp..'°C). Valeur : '..tostring(dz.utils.round(device.temperature, 1)) ..'°C'
Idem pour le seuil haut ligne 651 :

message = 'La température mesurée par '.. device.name ..' est supérieure au seuil défini ('..settings.high_threshold_temp..'°C). Valeur : '..tostring(dz.utils.round(device.temperature, 1)) ..'°C'
Pi3 + DD PiDrive + RFXtrx433 + AEON Labs ZW090
7 Modules fil pilote ZMNHJD1
2 détecteur fumées CHACON 34131
5 Bresser Capteur thermo/hygro
1 contacteur porte Philio PST02-1A Z
OWL Micro+ CM180
D2L LINKY
FGR-223 "Roller Shutter 3"

Formid

Message par Formid »

Effectivement çà fonctionne j'ai bien la température mesurée dans le message.
Merci

Euton

Message par Euton »

Bonjour,

Est il possible d’envoyer des mails de notification ?

Merci d’avance
Domoticz version : 2020.2 (build 12836)
Python version '3.7.3'

denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Dans l'état, le script ne permet que d'envoyer des notifications.
Pour envoyer des mails, il te suffirait d'ajouter, à la suite ou à la place de chaque commande de notification, une ligne de commande d'envoi de mail.
Mais il faudra gérer le délai de notification et les heures calmes, plus complexe.
Pour l'utilisation que j'en fais, et je l'utilise dans beaucoup de device, les notifications suffisent parfaitement.
Pi3 + DD PiDrive + RFXtrx433 + AEON Labs ZW090
7 Modules fil pilote ZMNHJD1
2 détecteur fumées CHACON 34131
5 Bresser Capteur thermo/hygro
1 contacteur porte Philio PST02-1A Z
OWL Micro+ CM180
D2L LINKY
FGR-223 "Roller Shutter 3"

Papy de la mer

Message par Papy de la mer »

Bonjour.
Je viens de découvrir dzVents et comme je suis une buse ... j'essaye de débuter simple ...
Pour l'instant, je m'efforce de changer les icônes d'un selector switch en fonction du level mais visiblement, c'est encore trop compliqué pour moi ...
A ce stade, je n'ai pas compris s'il fallait ou non configurer dzVents qui semble présent dans ma version de Domoticz (2000-1). J'ai regarder diverses choses sur le net, notamment dans github, mais les explications que je trouve ne sont pas cohérentes avec les répertoires et fichiers que je trouve dans mon installation de Domoticz.
Quelqu'un peut-il "descendre à mon niveau" pour me mettre le pied à l'étrier.
Merci.

Répondre