MONIT: Reboot routeur

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
e111111

MONIT: Reboot routeur

Message par e111111 »

Bonjour à tous,

alors je suis un peu hors du cadre Domoticz, mais comme j'ai vu que certains ici maitrisaient bien Monit,
je me permet de soumettre mon problème (je ne sais pas si c'est la bonne section du forum):

J'ai pas mal cherché sur le net, et rien trouvé, comment utiliser Monit pour surveiller et éventuellement rebooter
un routeur ?

Je suis équipé de plusieurs routeurs, et parfois j'en ai un qui part en vrille et du coup plusieurs périphériques ne sont plus accessibles, j'ai testé par Telnet, ça fonctionne, ligne de commande curl j'ai pas encore trouvé, mais l'idéal serait que se soit automatisé.

Quelqu'un a t il déjà fait ça ou a t il une idée ?

Merci d'avance

thier

Re: MONIT: Reboot routeur

Message par thier »

Ça pourra être de faire régulièrement un ping vers tes appareils qui deviennent inaccessibles. Si tu n'as pas de réponse, c'est que ton routeur à bugger. Un prise piloté sur l'alimentation pour faire un Off/On et ça repart.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.

e111111

Message par e111111 »

Merci,

oui, c'est ce que j'ai imaginé pour le ping, par contre j'ai bien vu que le système de la prise connectée est très prisé sur le net, et facile à faire comme je maitrise assez bien les ESP, mais je ne trouve pas ça très propre comme manip.
Un bon REBOOT en telnet me plairait davantage.

Chrominator

Message par Chrominator »

Dans ce cas il ne te reste plus qu'à modifier ton monitrc

Si c'est l'action de te connecter à ton routeur qui est le sujet de ta demande, sache qu'il n'y a pas vraiment de méthode générique.
En telnet, banni de tous mes systèmes pour cause de sécurité plus que faiblarde, regarde du côté du guide pour essayer de te connecter automatiquement et balancer ta commande reboot. Pas sûr que ce soit possible.
Si un serveur ssh est présent sur ton routeur, il est préférable de l'utiliser, notamment avec une clé.
A toi de nous dire comment tu as résolu ton problème.

e111111

Message par e111111 »

Merci Chrominator,

Telnet est présent dans mes routeurs, et ceux ci ne sont pas en frontal sur le web, mais ne servent qu'à faire le lien entre les différentes branches de mon réseau.

Ils ont aussi le SSH, donc je dois pouvoir aussi réussir avec ça.

Mon problème est que je ne trouve pas comment mettre cette ligne de commande dans monitrc,
dans le lien que tu m'as indiqué, il y a plus que je n'avais trouvé, à savoir ALERT, mais cela reste tout de même très obscur, y a t il moyen de lancer un script sh, ou rentrer une ligne de commande directement dans monitrc, ou envoyer une commande par cURL ... J'ai un peu de mal à capter, je dois quand même pas être le premier à vouloir faire cela...

Chrominator

Message par Chrominator »

ALERT ne sert qu'à envoyer un message.
Ca ne fera pas ce que tu attends.

D'habitude on se sert de monit pour monitorer un système sur lequel monit s'exécute, pas un autre.
Pour se faire, monit stoppe ou relance les services du système sur lequel il tourne en cas de détection de défaillance.

Je chercherais de ce côté là dans ton cas, en mettant ton script curl sur les membres stop ou start d'une section de monitrc.

e111111

Message par e111111 »

Merci,
je vais potasser cela, et si je posterais la solution si je trouve.

Jeff

Message par Jeff »

Si tu sais faire un curl ou une commande pour rebooter ton routeur.
A ce moment là, tu fais un script en lua avec un script_time qui ping et qui lance la commande si cela ne réponds pas :?
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

vil1driver

Message par vil1driver »

l'idée de jeff est bonne si tu trouves la commande http

Autrement sur le même principe de script ping,
Tu peux peut-être mettre tes commandes telnet dans un fichier et l'appeler si le ping échoue
Peut-être comme ceci

Code : Tout sélectionner

os.execute("telnet ip:port < commandes") 

Après la prise connectée sera efficace et ne fera pas de mal à ton routeur.
Bon c'est sur que x prises pour x routeurs, ça fait peut-être trop quand on peu faire autrement
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

e111111

Message par e111111 »

Merci Jeff et Vil1driver, c'est une idée aussi, j'étais partis sur Monit car je trouve pratique qu'un seul soft gère toutes les "surveillances", mais faire un script à part pourquoi pas, à tenter...

Répondre