Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Breizh13
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:53

Re: Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Message par Breizh13 »

Bonjour,

après des semaines de réflexion, de lectures, beaucoup de lecture, des essais également, je viens avec un ami, de m'équiper d'un arduino mega, et deux PZEM004T.
On est tombé récemment sur ce fil de discussion qui répond à nos attentes. La finalité est de faire également un routeur avec à la sortie, un gradateur classique avec détection de passage à zéro et cde du triac.
J'aurais une ou deux questions à vous poser concernant la config matérielle pour vérifier si je suis bon, car le code compile, mais ensuite j'obtiens juste un "My Sensors 2.32" sur le serial monitor. Je ne vois aucune activité sur les PZEM.
Par quel moyen puis-je vous poser ces questions, ce fil de discussion est-il approprié.

Je vous relirai avec attention,

--
Philippe

Keros
Messages : 3197
Enregistré le : 23 juil. 2019, 20:57

Re: Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Message par Keros »

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum ;)

Tu peux très bien continuer ce fil de discussion pour poser tes questions. Si d'autres personnes plus tard ont les mêmes interrogations que toi, elles pourront retrouver ici les réponses.

Breizh13
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:53

Re: Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Message par Breizh13 »

Bonjour à tous, merci Keros,

Merci pour cette invitation à continuer. Pour l'instant, je n'ai pas d'installation domotique, ni de solaire, deux amis ainsi que mon fils s'y mettent, je vais donc les accompagner. Mais c'est dans l'air du temps, j'ai fait quelques pas sur Jeedom avec Raspi, ESP8266 et matériel SonOff. Je me fais la main là-dessus.
En //, avec un ami, on s'intéresse de près à la mise en oeuvre d'un routeur solaire, pour lui et pour mon fils qui va s'équiper en solaire, et pour lequel, je vais devoir gérer le surplus.
J'ai bien vu les différents types de routeurs qui sont proposés, décrits et dicutés sur le net. Ayant découvert les Pzem, a germée l'idée de faire un routeur simple de type "Lego". Et c'est là qu'on a découvert ce fil de discussion initié par Prayon.

Le principe du routeur serait fait de la façon suivante. Un arduino Mega (ou uno/Nano si possible - Se pose la question de gérer deux ports série) questionnera les deux PZEM 004T V3, l'un sur le solaire, l'autre sur le général, ferait la différence des puissance, et ensuite on envoie un signal équivalent à l'excédent, sur le variateur 24A du commerce, avec commande du triac et détection de passage par zéro.

Voilà l'architecture du routeur Lego.
Coté code, je partais sur celui de Prayon, auquel je rajoutai quelques fioritures de confort. Je pense à un écran I2C 20*4 et un encodeur.
Affichage et encodeur, je gère, le variateur et la détection du zéro également.

Hier quand j'ai chargé le code de Prayon, je n'ai vu aucune com entre les PZEM et l'Arduino Mega, même en épurant le code au maximum pour ne conserver que le dialogue avec les PZEM.

Je pense que je viens de trouver la raison, le code de Prayon utilise une librairie PZEM004t, qui ne doit pas être compatible avec les PZEM004T V3. Il faut donc que je creuse ce sujet.

Pour ne pas rester sans rien faire, j'ai pris un des exemples de la librairie V3, un exemple pour un PZEM, que j'ai modifié pour en gérer deux, et ça fonctionne, j'obtiens les mesures des deux PZEM, j'en fait la différence, je peux donc élaborer la commande du triac!
J'ai appelé ça le routeur Lego, car si nécessaire, il suffit de changer une des 4 briques, PZEM1, PZEM2, Arduino Mega, ou le variateur https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 477dswC2do .
L'intérêt de deux PZEM est qu'on a à diposition à la fois la mesure du général et de la production solaire et cerise, avec une précision très bonne.

Si quelqu'un a travaillé sur routeur de ce type, ou le code de Prayon, je pense que la communauté sera reconnaissante de profiter des conseils et astuces et du bilan.

Au plair de vous relire, je continue pour ma part à cogiter!

--
Philippe

Breizh13
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:53

Re: Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Message par Breizh13 »

Je me réponds à moi-même en partie, pour vous faire part de l'avancée. Je viens de réussir à gérer deux (ou plus) PZEM004TV3 sur un Arduino Nano ou Uno. J'ai utilisé pour cela le travail de Jakub Mandula auteur de la librairie V3. https://github.com/mandulaj/PZEM-004T-v30.
Le fait que ça tourne sur un Nano permettra de concevoir un routeur "Lego" compact, modulaire et donc facilement dépannable . Voilà, il me faut maintenant intégrer quelques lignes de code pour réguler la sortie Triac.
Dès que j'aurai un code propre, épuré et 100% fonctionnel, je le posterai.

--
Philippe

Breizh13
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:53

Re: Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Message par Breizh13 »

Désolé du retard, mais cette piste ne me donne pas entière satisfaction. On rajoute à ça un déménagement, ce qui fait que je reprends mon projet de routeur, mais cette fois en choisissant le routeur "ECOPV" à base d'Arduino Nano de JetBlack sur le Forum photovoltaïque. Mes PZEM et l'expérience acquise sur ces modules, me serviront pour la supervision du routeur.

Bonne continuation à tous.

TurboX
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2019, 13:10

Re: Récupérateur Energie Solaire en excès pour Eau chaude

Message par TurboX »

Bonjour Breizh13,

Aurais-tu la possibilité de partager ton code pour un arduino nano basé sur une PZEM-004T v3?
J'ai un souci de comm que je n'explique pas.

Répondre