Sondes, Prototypes, Récepteurs, Antennes et Mesures des batteries.

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Rpx

Re: Sondes, Prototypes, Récepteurs, Antennes et Mesures des batteries.

Message par Rpx »

Salut, metaplop
Je vais essayer de récapituler:

Pour les régulateurs LDO HT7xxx:
HT71xx 30mA
HT73xx 250mA
HT75xx 100mA

J'ai cru lire à un endroit qu'il fallait «additionner tous les dB» mais est-ce aussi simple ?
Les logarithmes c'est "magique" on additionne pour multiplier et dans notre cas, tous les 3dBm la puissance double:
0 dBm 1mw
3 dBm 2mw
6 dBm 4mw
9 dBm 8mw
12 dBm 16mw
15 dBm 32mw
18 dBm 64mw
21 dBm 128mw
Et pareil dans l'autre sens:
-3 dBm 0.5mw
-6 dBm 0.25mw
-9 dBm 0.125mw
-12 dBm 0.0625mw
-15 dBm 0.03125mw
-18 dBm 0.015625mw
Donc entre 0 et 20 on a un facteur 100.

Pour ce qui est de la légalité dans les bandes ISM https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_ind ... 3%A9dicale la PIRE https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance ... quivalente en France, c'est 100mw.

La puissance rayonnée, est la somme de la puissance de l' émetteur, du gain de l'antenne moins les pertes dans le câble de liaison émetteur-antenne.
Mais le plus important la dedans, c'est l'antenne si elle est mal orientée ou un mauvais rendement, le résultat sera pitoyable. Et de mon point de vue, les antennes PCB sont mauvaises. C'est pour cette raison que j'ai construit mes antennes soit J Pole soit Yagi Uda. Actuellement elles sont toutes en polarisation verticales, car si deux antennes sont à 90° le résultat c'est "rien ne passe". Comme deux verres polarisants croisés.
Mon objectif étant le minimum de consommation pour les sondes isolées, je reste à 1 mw 0 dBm avec 8cm de coax (équivalent à une longueur d'onde à 2500Mhz par le facteur de vélocité du coax qui est presque toujours 0.66).

Il faut donc essayer de mettre toutes les antennes PCB verticalement avec la pointe vers le haut (par exemple).
Un autre problème est la proximité des antennes PCB avec l'électronique qui est un nid à parasites, c'est pour ça que j'éloigne le plus possible les antennes et que je blinde mes nRF24L01. Même AUREL conseille de blinder ses récepteurs et de les éloigner si possible des processeurs. On médit des récepteurs chinois de base en 433 mais une fois blindés et l'alim filtrée 100nF 1µF ils sont utilisables, moins bien qu'un AUREL ou un RXB6 mais ne les jetez pas blindez les!

Actuellement, outre la passerelle RFLink, j'ai en service une passerelle par niveau, sous-sol, rez de chaussée et étage, sur trois fréquences radio réparties entre 2485 et 2500 Mhz. Il faut laisser un ou deux canaux libres entre chaque fréquences

RDC: une passerelle USB avec un Nano 5v 16Mhz sur un nRF24L01 0dBm blindé coax 8cm sur Yagi Uda 3dB dipôle et réflecteur polarisation verticale. Ce genre d'antenne a une ouverture verticale d'environ 90°. Elle capte deux sondes ProMini 3.3v 8Mhz sur un nRF24L01 0dBm blindé coax 8cm sur J Pole, à 10m à travers chacune un mur de parpaing plein de 20cm. Plus une troisième même base et Yagi Uda 8dB dipôle, réflecteur et deux directeurs, polarisation verticale.
SSol: une passerelle Ethernet avec un Nano 5v 16Mhz sur un nRF24L01 0dBm blindé coax 8cm sur J Pole elle capte deux sondes ProMini 3.3v 8Mhz sur un nRF24L01 0dBm blindé coax 8cm sur J Pole une à vue directe une qui est au rez de chaussée.
Étage: une passerelle Ethernet avec un Nano 5v 16Mhz sur un nRF24L01 0dBm blindé coax 8cm sur J Pole, elle capte deux sondes ProMini 3.3v 8Mhz sur un nRF24L01 0dBm blindé coax 8cm sur J Pole, une à 6-7 mètres à travers mur et cloisons une au rez de chaussée à 7 mètres.
Toutes les antennes sont entre 1.70m et 2.20m de haut.

Je rappelle qu' à vue directe avec deux J Pole je passe 200 mètres à 1mw (0dBm) des deux côtés, testé avec le NRF24Doctor. Merci Yveaux !

Les J Poles: je rappelle le lien https://m0ukd.com/calculators/slim-jim- ... alculator/

Le support J Pole
Support Antenne Type J V1
Support Antenne Type J V1
Antenne_Type_J_V1.png (5.07 Kio) Consulté 5587 fois
Le source Openscad correspondant:

Code : Tout sélectionner

//  Support Antenne Type J V1    
//   réglable
// Par Rpx màj du 5/9/2018

fil=1.2;			// diametre du fil
supp=fil+(2*1);//épaisseur supports

render(convexity = 10) {

difference() {

// Partie pleine
union() {
//Ecart diplole centre
translate([0,0,-2]){
cube(size = [8,3+fil,12], center = false);
}
//Branche diplole sup
translate([0,0,(2*fil)+6]){
cube(size = [3,1.5,90], center = false);
}
//Support diplole sup
translate([0,0,(2*fil)+6+70-3]){
cube(size = [3,3+fil,3], center = false);
}
//Support reflecteur
translate([20,0,0]){
cube(size = [supp,(4+2)/2+1,8], center = false);
}
//Support liaison & arrière
translate([0,0,-2]){
cube(size = [23.5,3,8], center = false);
}
translate([0,0,-2]){
cube(size = [23.5,3,12], center = false);
}
translate([20+supp,0,0]){
cube(size = [8,7,8], center = false);
}
}  // Fin union Partie pleine

// Partie Creuse
union() {
//Perforations
// J Branche longue
translate([1,3,-5]){
cube(size = [fil,fil+0.2,100], center = false);
}
// J Branche courte
translate([5,3,-5]){
cube(size = [fil,fil+0.2,40], center = false);
}
//Zone Feed Point
translate([1,3,-1]){
cube(size = [5,fil+0.2,fil], center = false);
}
//& marque axe
translate([20,3,3.5]){
cube(size = [1,1,1], center = false);
}
//Creux Bome 
translate([6,0,2]){
cube(size = [14,5,4], center = false);
}
//Trace
//Creux Support arrière
translate([supp+23,0,0]){
cube(size = [2.4,1.4,8], center = false);
}
translate([supp+23,6-0.3,0]){
cube(size = [2.4,1.4,8], center = false);
}
} // Fin union Partie Creuse

} // Fin difference
} // Fin render
Je ne sais pas publier un STL sur le site, et en fait n'importe qui est capable de programmer ce support. Le source Openscad permettra de modifier si besoin la fourche de fixation.
Je travaille sous GNU/Linux Debian Buster, avec Openscad, Slic3R et Pronterface.

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut,

Suite des relevés de mesure des batteries des sondes au 31 mai 2021.
Les sondes fonctionnent, même la la 7 que j' ai converti en température Hygrométrie avec un nouveau boîtier.
Les sondes 1 et 8 sont à 3 ans passés les 2,3 et 5 en sont proches.

Tableau des sondes:

Tableau Batteries des Sondes
TableauBatteriesSondes_20210531.png (54.02 Kio) Consulté 5515 fois
Tableau des sondes

Les durées pour des batteries de récupération sont assez conséquentes.

Pour information, les sondes donnent aujourd'hui le 31 mai 2021, les valeurs suivantes :

n°1 : 3,821v
n°2 : 3,797v
n°3 : 3,845v
n°4 : 3,723v
n°5 : 3,848v

n°7 : 4.033v
n°8 : 3,761v
n°9 :4,212v

Cordialement.
Rpx.
metaplop

Message par metaplop »

Merci énormément pour ta description détaillée qui m'a fait prendre conscience d'un problème potentiel: j'avais mis la passerelle au 1er et je testai dans mon jardin, donc au RDC et même plus bas avec les dénivelés. En mettant ma passerelle au RDC la portée est plus importante.

Dans l'état actuel des choses je vais avancer sur le projet final (les pèses-ruches connectés) plutôt que sur l'outil (la passerelle) car j'atteins juste la portée nécessaire.

Mais je compte bien optimiser cela dans un deuxième temps en étudiant les antennes que tu proposes car il y a tout une partie du jardin qui est non-couverte pour l'instant. Concernant la non-publication du STL cela ne me pose pas de souci vu que je modélise aussi avec openscad, utilise debian et ubuntu au quotidien et que grâce à toi je suis en train de découvrir sli3er (auparavant cura). C'est différent et je découvre quelques points positifs (comme l'impression séquentielle des objets ou les supports qui me semble meilleurs mais cela est subjectif encore, pas assez de recul).

Plutôt que mettre une passerelle par étage j'aurais plutôt tendance à mettre des répéteurs mysensors pour éviter d'avoir à gérer plusieurs domoticz ou j'ai raté quelque chose ?

encore merci et à bientôt
Rpx

Message par Rpx »

Salut, metaplop,
Plutôt que mettre une passerelle par étage j'aurais plutôt tendance à mettre des répéteurs mysensors pour éviter d'avoir à gérer plusieurs domoticz ou j'ai raté quelque chose ?
C'est une option, mais j'ai quatre passerelles sur mon Domoticz, une Mysensors USB, deux MySensors Ethernet et une RFLink USB. Dans mon installation, j'ai trois canaux radio Mysensors différents (un pour chaque niveau), donc potentiellement moins de sondes par passerelle, car avec des répéteurs, tout serait sur un seul canal radio.
Enfin ça dépends du nombre de sondes MySensors que l'on a, car le NRF24L01 est sensé gérer six flux simultanés.

Pour ce qui est des logiciels, je préconise le libre, après, chacun vois avec ses habitudes...

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut,
La sonde 4 arrive à 3.3v. Je vais la recharger.
Tension sonde 4.
Tension sonde 4.
TensionSonde4_ 20210904.png (29.87 Kio) Consulté 4873 fois
Tension sonde 4.

Tableau  batteries des sondes.
Tableau batteries des sondes.
TableauBatteriesSondes_20210904.png (53.42 Kio) Consulté 4873 fois

Je n'ai pas d'explication au fait que certaines batteries 18650 tiennent aussi longtemps.
Peut être un mix efficace de composants et de peu de transmissions radio
Mais je me satisfait que toutes durent au moins un an.

Pour information, les sondes donnent aujourd'hui le 4 septembre 2021, les valeurs suivantes :

n°1 : 3,808v
n°2 : 3,784v
n°3 : 3,832v
n°4 : 3,309v
n°5 : 3,848v

n°7 : 3.968v
n°8 : 3,748v
n°9 :4,172v

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,
Bonne année aux mainteneurs, modérateurs, inscrits et visiteurs du site et meilleurs voeux pour 2022.

Suite des relevés de mesure des batteries des sondes à ce jour.
Les sondes fonctionnent, mais j' ai quelques bizarreries.

Tableau des sondes:

Tableau Batteries des Sondes au 23 1 2022
Tableau Batteries des Sondes au 23 1 2022
TableauBatteriesSondes_20220123.png (54.48 Kio) Consulté 4070 fois

Tableau des sondes

La sonde n°4 a été rechargée le 10/9/2021 à une tension de 4,057v.

Pour information, les sondes donnent aujourd'hui le 23 janvier 2022, les valeurs suivantes :

n°1 : 3,808v
n°2 : 3,757v
n°3 : 3,819v
n°4 : 3,843v
n°5 : 3,822v

n°7 : 3.929v
n°8 : 3,735v
n°9 : 4,093v

Bon, maintenant passons aux bizarreries.
Il me faut préciser que le RasPi est sous Raspbian "Jessie" et que Domoticz affiche comme version V4.9700.
Les sondes 4 et 9 sont attachées à la passerelle Ethernet "Eth185s" et elles sont équipées chacune d'un détecteur AM2302..
La sonde 4 sur Eth185s:
Sonde 4 sur Eth185s
Sonde 4 sur Eth185s
CE_185S_4_2022-01-15_15-15-22.png (75.55 Kio) Consulté 4070 fois
Tout semble normal sauf l' ID child 0. Et les affichages en "Dashboard" et "Température"
"Dashboard" :
Sonde 4 Dashboard
Sonde 4 Dashboard
CE_Sonde4_2022-01-15_15-09-19.png (11.52 Kio) Consulté 4070 fois
Mais en "Température" j'ai une sonde en ID 400 et 401 :
Sonde 400 Température
Sonde 400 Température
CE_Sonde400_2022-01-15_15-13-01.png (14.67 Kio) Consulté 4070 fois
Sonde 401 Température
Sonde 401 Température
CE_Sonde401_2022-01-15_15-13-29.png (10.81 Kio) Consulté 4070 fois
Ce qui correspond au tableau Eth185s sonde 4.

J'avoue être un peu perdu ...

Passons à la sonde 9 :
Sonde 9 sur Eth185s
Sonde 9 sur Eth185s
CE_185S_9_2022-01-15_15-16-43.png (75.6 Kio) Consulté 4070 fois
Sur les ID 0 et 1 de la sonde 9 les variables S_HUM et S_TEMP sont passées en S_DOOR toutes seules !!!
J'ai essayé de les modifier sans succès, je pense devoir les détruire et les recréer.
Et j'ai deux valeurs de V_TEMP dont une à 60° ! L'autre à 18.6° est correcte.
Alors que l'affichage est correct dans le " Dashboard"
Tout cela me laisse perplexe.
Je devrais peut être passer en Buster et migrer de la version de Domoticz v4.9700 à la dernière par étapes, mais il faut que je trouve les versions intermédiaires et comment passer de l'une à la suivante.
C'est l’intérêt du RaspBerryPi la carte SD est interchangeable.

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Mon ensemble a lâché depuis quelques jours. J'ai décidé aujourd'hui de tester la centrale -voir l' article de mars 2021-
et de trouver ce qui cloche.
Je suis encore sous Raspbian Jessie et Domoticz 4.97 , il faut vraiment que je passe sous Raspbian Buster et une version de Domoticz plus récente.
En attendant, je privilégiais un défaut de la SD ou du RaspberryPi, vu que rien ne démarrait et qu'il n'y avait aucun accès réseau web ou ssh.
Après démontage et vérification de chaque élément, c'est l'alimentation du Pi une 5v 1200mA -le condensateur de sortie, un 820µF 10v est mort- qui a été remplacée par une 5v 3000mA.
Tout est reparti.
Il faut absolument que je fasse des sauvegardes de la base plus souvent et une copie de la SD par sécurité.

Je me demande si les bizarreries de l'article précédent ne sont pas liées à cette alimentation qui était en train de lâcher.

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,
Je me demande si les bizarreries de l'article précédent ne sont pas liées à cette alimentation qui était en train de lâcher.
Depuis que l'alimentation du Raspberry a été changée, la sonde numéro 9 a repris son aspect originel.
Matériel sonde 9 enfant de 185S.
Matériel sonde 9 enfant de 185S.
CE_185S_9_2022-03-18_15-45-08.png (78.11 Kio) Consulté 3687 fois
Dans la foulée, TempHum400 et Temp401 ont disparu

Pourquoi la sonde 9 et elle seule ? Je n'ai pas d'explication pertinente, mais je constate qu'une bonne alimentation pour le Raspberry est plus que nécessaire. Ce que j'avais déjà constaté pour l' Arduino 2560 du RFLink.

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Suite des relevés de mesure des batteries des sondes à ce jour.

Tableau des sondes:

Tableau des sondes du 22 juillet 2022
Tableau des sondes du 22 juillet 2022
TableauBatteriesSondes_20220722c.png (156.14 Kio) Consulté 2525 fois

Pour information, les sondes donnent aujourd'hui le 22 juillet 2022, les valeurs suivantes :

n°1 : 3,783v
n°2 : 3,731v
n°3 : 3,781v
n°4 : 3,750v
n°5 : 3,809v

n°7 : 3.877v
n°8 : 3,696v
n°9 : 4,027v

Je patiente toujours, les sondes 1, 2, 3, 5 et 8 vont bien finir par tomber mais elles ont passé les 1460 jours (4 ans).

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Dans mes sondes, il manque la 6 et la 10. Là, je m'occupe de la 6 celle du puisard. Pour la 10, c'est prévu plus tard.
Depuis plusieurs années je voulais améliorer le fonctionnement d'un puisard de relevage des eaux d'infiltration (nappe et pluviales seulement). Ce puisard protège un sous-sol qui est un mètre au dessous du fil de l'eau du réseau public d'eau pluviales.
L'ancienne installation était passive:
Une batterie 12v, un pressostat de machine à laver, un buzzer, un relais 12v alimente en 220v la pompe du puisard et un compteur d'heures.
Pourquoi un pressostat ? C'est facile à récupérer, c'est très fiable dans le temps, deux micro-contacts qui coupent du 220v donc a l'aise en 12v, la commande se fait par pression d'air, donc pas de fils dans le puisard ou à l'extérieur et deux niveaux de détection, N1 à 10cm au dessus de l'orifice du tube et N2 5cm au dessus (à vérifier). On peut le mesurer plus précisément avec une bouteille d'eau, en enfonçant progressivement le tuyau, on entend les clac successifs des deux micro-contacts.
À ce sujet, sur une machine à laver, le pressostat est placé en haut et est relié au bas de la cuve par un tuyau et un raccord de cuve en caoutchouc d'un diamètre assez important. Je conseilles de récupérer le tuyau et le raccord avec le pressostat.
Avant mise en service, il faut vérifier les hauteurs d' enclenchement et de déclenchement des niveaux N1 et N2. Car la longueur du tuyau, les dimensions du raccord, diamètre et longueur jouent un grand rôle pour les paramètres de hauteurs N1 et N2 ... l'air est compressible !
Plus le diamètre du raccord sera fin, plus N1 sera haut, plus il sera important, plus N1 sera bas. Avec un raccord de 17mm de diamètre sur 30 cm de haut (tube PVC) N1 enclenche à 8-10 cm et déclenche à 1-0cm. On peut ajuster en fonction de ses besoins, mais, le plus important est de s'assurer du fonctionnement et de soigner l' étanchéité des tubes. Pour information, dans l'ordre, j'ai le pressostat, le tube d' origine sur 50 cm, un tube cuivre de 8mm sur 4 m jusqu'au bas du puisard et le raccord de cuve collé à la néoprène. L' entrée du raccord est un peu au dessus, 5cm de l'aspiration de la pompe.

Test effectué avec un tube PVC de 22mm de diamètre interne par 100mm de haut et un tube souple d' un mètre jusqu'au pressostat.
N1 enclenche à 10cm et déclenche à 5cm de hauteur d'eau.
N2 enclenche à 20cm et déclenche à 16cm de hauteur d'eau.
Le câblage du pressostat est tel que N1 reste enclenché quand N2 enclenche ou déclenche.
Donc en jouant sur le diamètre et la hauteur du raccord, on peut adapter N1 et N2.

N1 amène le 12v au relais et la pompe se met en marche.
Si N2 est atteint, c'est que la pompe n'a pas le débit nécessaire ou est en panne, le buzzer se déclenche et une alarme peut être diffusée.
Dans mon cas, cela fait trente ans que cela marche, en rechargeant la batterie 12V 7Ah tous les six mois. Actuellement le puisard est sec.
Mais en testant il y a peu de temps, j'ai constaté que le N2 ne marchait pas donc remplacement par un élément que je veux connecter à Domoticz.
Tout en conservant l'autonomie de l'ancien système.
Comme sur le schéma Sonde 6.

Schéma Sonde 6
Schéma Puisard Sonde 6
Schéma Puisard Sonde 6
Puisard_Schema.png (75.88 Kio) Consulté 2105 fois
La sonde 6 devrait, si j'y parviens remonter à Domoticz :
Par A0 A6 et A7, les tensions Batt, N1 et N2 pour surveiller le fonctionnement de la pompe et diffuser une alarme éventuelle.
Par D3, humidité et température de la zone concernée.
Par D4 une détection de fuite d'eau éventuelle.
Par D2 un comptage d'eau sur un compteur qui est à moins d'un mètre avec un module à relais Reed.
Par D6 la commande via relais 12v du chargeur de batterie grâce au suivi de la tension batterie sur A0.

La partie passive fonctionne, reste la sonde et Domoticz.

À ce sujet j'ai passé deux ou trois heures à tester le relais chargeur. Sur carte d'essais avec une alim 12v et une commande 3.3v pas de problème.
Mais avec la Sonde 6 sans le Promini rien !!! J'ai fini par comprendre que dans mon dessin de sonde, le masse provenant de l'alimentation 3.3v, passe par le circuit du Promini pour atteindre la masse de D2 à D7 un pont plus tard, ça marche !

Photo de la réalisation.
Boîtier Puisard Sonde 6
Boîtier Puisard Sonde 6
BoitierPuisardCommente.jpg (284.53 Kio) Consulté 2105 fois
Ce n'est pas fini, il faut que je programme ce bazar, enfin, si j'y arrive.
La plaque support est un bout de mélaminé de récupération, pratique : une seule vis, facile à démonter.
La plaque bleue, c'est le support imprimé en 3D (PLA) des circuits imprimés.
Si je parviens à programmer tout cela, en finition, je modifierai le capot du boîtier PVC avec une partie plexiglass pour voir l'intérieur.

Cordialement.
Rpx.
Répondre