[DIY] - Capteur Linky MySensors

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
tdouez

[DIY] - Capteur Linky MySensors

Message par tdouez »

Bonjour à tous,

Juste pour vous présenter ma dernière réalisation, un module Linky pour la récupération des infos de téléinformation des compteurs Linky.

Bonne lecture sur https://fumeebleue.fr

Tristan

Jeff

Re: [DIY] - Capteur Linky MySensors

Message par Jeff »

Beau travail, merci pour le partage !
Version: 2022.2 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen

tdouez

Message par tdouez »

Nouvelle version 1.1.0 disponible ! :D Rendez-vous sur www.fumeebleue.fr ...

Version pour le mode standard Linky, Pour les compteurs monophasés, triphasés et producteurs.

Irate

Message par Irate »

J'ai commandé le matériel sur http://www.fumeebleue.fr/, Reçu tout bien. Je viens de terminer les soudures, j'installe et... ça marche :lol:
Maintenant dans les remontées de Domoticz j'ai quelques petits problèmes et j'aimerais bien un petit coup de main pour les résoudre. Voici une copie d'écran
Image
Je récupère le numéro de série; Ensuite beaucoup de remontées vides.
Pour START je ne vois pas trop à quoi ça correspond.
Tout ce qui concerne le voltage est juste
Le gros problème c'est BASE. Il annonce au moment de la copie d'écran 4040.192 KWh... Ça fait beaucoup pour une demi-journée et 0Watt en haut à droite.
Si j'entre dans le log, pour l'utilisation des dernières 24h, j'ai bien des watts qui correspondent au compteur. Par contre, pour la semaine, le mois l'année j'obtiens 4,257,28. Beaucoup de virgules...
Dans le rapport annuel, j'obtiens
Utilisation totale: 4257.280 kWh
Compteur: 8200797.184 kWh
Coût annuel: 658.18
Merci pour vos conseils
Fichiers joints
linky.jpg
linky.jpg (189.63 Kio) Vu 410 fois
Domoticz sur docker Synology
RFXcom
RFLink
GatewayMysensors
Zwave

tdouez

Message par tdouez »

Hello,

Peux-tu me donner la log brute sortant de ta gateway MySensors ? Est-ce que les valeurs sont bonnes ?
Vérifions d'abord à l'entrée de Domoticz avant d'aller plus loin.

Tu as quel type de gateway ? USB, MQTT, Ethernet ?

Tristan

secator

Message par secator »

Bonjour Tristan,
Déjà, bravo pour ton projet.

J'ai le même problème que Irate. En fait, les données envoyées par le capteur Linky sont en watt (voir capture d'écran).
Ensuite ça pose un problème d'affichage dans domoticz: Par exemple EAST affiche 11403,264 Kwh alors qu'il devrait afficher 11,403 Kwh, d'ailleurs je ne sais pas d'où viennent les 264 après la virgule. Idem pour EASF02 qui affiche 11402,000 Kwh au lieu de 11,402 Kwh. En haut à droite de chaque capteur ça affiche toujours 0.

jusqu'à maintenant j'utilisais la version 1.07 en mode historique et j'avais modifié la variable BASE en "double" puis j'avais fait:

" if (strncmp("BASE ", &buff[1] , 5)==0) {
teleinfo.BASE = atof(&buff[6]);
teleinfo.BASE = (teleinfo.BASE/1000); //on transforme des Watts envoyés par la téléinfo par des KWatts utilisés par Domoticz
return;"

puis pour avoir 3 chiffres après la virgule:

// BASE -------
if (strcmp(teleinfo.OPTARIF, "BASE" ) == 0) {
send(msgKWH.setSensor(CHILD_ID_BASE).set(teleinfo.BASE,3));
}

ça me permettait d'avoir un affichage correct dans domoticz mais ça ne résolvait pas le problème des 0 en haut à droite des capteurs.
Maintenant j'utilise la version 2.01 puisque je suis passé en mode standard et je ne suis pas assez calé en prog pour transformer EAST, EASF01,EASF02,etc.... en Kwh car la variable "value" me pose problème avec atof. Si je modifie comme ça :
if (strcmp_P(name, char_EAST) == 0) {send(msgKWH.setSensor(CHILD_ID_EAST).set(atof(value)/1000));return;} me renvoit une erreur lors de la compilation car le type de la variable "value" ne doit pas etre adaptée à l'utilisation d'atof.

En bonus, dans la 2.01 tu initialises 2 variables pour l'envoi des infos à la gateway mais tu ne les utilises pas. On peut les utiliser comment ? :

const unsigned long SEND_FREQUENCY_FULL = 180000; // 3mn, Minimum time between send (in milliseconds).
const unsigned long SEND_FREQUENCY_TIC = 15000; // 15s, Minimum time between send (in milliseconds).

si tu as une solution je suis preneur.
Merci
Fichiers joints
2023-01-22_171424.jpg
2023-01-22_171424.jpg (491.54 Kio) Vu 117 fois
2023-01-22_164952.jpg
2023-01-22_164952.jpg (495.31 Kio) Vu 117 fois

Répondre