MySensors <> Arduino Ethernet <> Domoticz ... besoin d'info

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
Guillaume369

MySensors <> Arduino Ethernet <> Domoticz ... besoin d'info

Message par Guillaume369 » 10 févr. 2019, 18:30

Bonjour à tous,

Voici ma petite installation actuelle:
Domoticz installé sur un Raspberry
Domoticz affiche les données des matériels suivants:
- TeleInfo EDF (via modem USB)
- Sondes de températures (VMC double flux) via 1-wire

J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie dans laquelle je vais installer des capteurs de ce type pour connaitre le niveau d'eau :
https://www.amazon.fr/MASUNN-Contr%C3%B ... veau+d+eau

Etant donné la situation géographique de la cuve, du raspberry et compte tenu des câbles disponibles, je voudrais raccorder les capteurs (TOR) de niveau sur un ARDUINO UNO doté d'un shield Ethernet.
Et j'aimerais que l'ARDUINO envoi l'état des capteurs vers Domoticz via Ethernet en utilisant le protocole MySensors.org

J'ai fait qq recherches et je ne trouve pas d'exemples correspondants à mon cas de figures, à savoir:
Capteurs (TOR) ---(fils)---> Arduino (Gateway Ethernet + MySensors) ---Ethernet---> Domoticz

Du coup, j'ai l'impression que je fais fausse route ou que je cherche le mouton à 5 pattes.
Donc, pour faire simple, voici ma question, est-il possible d'échanger facilement des données via Ethernet entre un Arduino et Domoticz en utilisant le protocole MySensors.org ?

Note 1 : je ne veux pas de capteur à ultrason (j'ai déjà testé, l'humidité le rend inopérant en qq semaines)
Note 2 : je ne veux pas non plus de communication radio (wifi ou RF) à cause de l'épaisseur des murs et de la distance.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne soirée.

Guillaume

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Guillaume369

Re: MySensors <> Arduino Ethernet <> Domoticz ... besoin d'info

Message par Guillaume369 » 10 févr. 2019, 21:25

Re,

Je "m'auto réponds":

Je pense que je vais changer mon fusil d'épaule et opter pour des trames JSON qui me permettront de mettre à jour des capteurs virtuels dans Domoticz.
Cela me parait nettement plus simple.

Je viens de faire le test suivant:
1-Création d'un capteur virtuel idx=14
2-Envoi de la trame suivante avec mon navigateur : http://192.168.0.146:8080/json.htm?type ... value=3254
Le capteur virtuel prend bien la valeur 3254.

domdom

Message par domdom » 10 févr. 2019, 21:56

Bonsoir,
En effet, ton choix est certainement le meilleur.
Une autre piste si tu veux rester dans des trucs un peu plus compatible : regarde du côté de MQTT.
Dom

Guillaume369

Message par Guillaume369 » 11 févr. 2019, 13:19

Bonjour Domdom,

Je te remercie pour l'info, je vais chercher un peu du coté de MQTT.
Ça m'a l'air très intéressant comme solution !

Bonne journée.

Disable adblock

domdom

Message par domdom » 12 févr. 2019, 08:14

L'avantage de MQTT à mon sens est de garder une solution la plus compatible possible et la moins taillée sur mesure pour domoticz.
Et ça permet de découvrir cette super techno (associée à Nodered que tu peux installer sur le Raspebrry PI qui fait tourner domoticz).
Bonne journée

Rpx

Message par Rpx » 19 févr. 2019, 15:46

Bonjour, Guillaume,

Note 1 : je ne veux pas de capteur à ultrason (j'ai déjà testé, l'humidité le rend inopérant en qq semaines)
Note 2 : je ne veux pas non plus de communication radio (wifi ou RF) à cause de l'épaisseur des murs et de la distance.
Je n'ai pas tout compris, la note 2 suggère des murs très épais et éloignés, mais percés puisque des câbles y passent ... exact ?
Sans indication complémentaire, plan, distances, difficile de se faire une idée,
mais content que tu ais trouvé une solution.

Pour la note 1, cela fait-il référence à l'article https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 9&t=7907 ?
et donc au capteur : DYP-ME007Y Module de Capteur à Ultrasons Gamme de Mesure 0.3m-3.5m qui est sensé être étanche ?
Si c'est le cas, comment était-il installé ?

Sinon, une autre approche du problème:
http://domoenergytics.com/domo.energy/N ... la-citerne

Rpx.

Guillaume369

Message par Guillaume369 » 19 févr. 2019, 17:23

Bonjour Rpx,

Ma cuve est située à l’extérieur, et compte tenu de la configuration terrain/bâtiments, le wifi n'est pas adapté car le signal doit parcourir une longue distance et traverser des murs épais et enterrés.
Et surtout, j'ai passé un câble Ethernet, par conséquent inutile de tenter une transmission en wifi.

Concernant le capteur à ultrasons, j'ai effectivement testé 2 capteurs HC-SR04 mais ils n'ont supporter pas l'humidité et sont tombés en panne très rapidement.
Mais j'ai récemment tester ce capteur à ultra son : DYP-ME007Y
Il est étanche, c'est apparemment ce type de capteur qui est utilisé dans les parechocs de voiture (pour connaitre la distance avec les obstacles lorsqu'on se gare).

Cela fait effectivement référence à ce post https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 9&t=7907
Le capteur est simplement fixé au bout d'une platine en alu qui surplombe l'eau (il faut qu'il y ai au moins 30 cm entre le capteur et l'eau (lorsque la cuve est pleine). En effet, ce capteur ne supporte pas les distances inférieure à 30 cm.
J'ai rallongé le câble qui sort du capteur afin de déporté la platine électronique pour qu'elle ne soit pas dans la cuve (l'électronique et l'humidité ne font pas bon ménage). Du coup, le câble rallongé fait environ 10 mètres. La platine électronique est ensuite raccordé sur l'arduino (' fils : GND, +5V, sortie Trigger et entrée Echo).

Pour finir, merci pour le lien (la mesure du niveau d'eau par la mesure de la pression est astucieux, mais l'installation reste assez complexe :shock: ;) ).

Guillaume

Rpx

Message par Rpx » 21 févr. 2019, 13:54

Bonjour, Guillaume,

Merci de ces précisions.

Je résume, pour la mesure de hauteur d' eau dans un réservoir, les sondes qui n'ont pas tenu étaient des HC-SR04 et maintenant, une DYP-ME007Y est en place depuis peu.
Il sera intéressant d'avoir des informations sur son fonctionnement et fiabilité dans le temps, tous les trois ou six mois par exemple.
À moins que des participants au forum aient déjà ces informations ... qu'ils n'avaient jusqu' ici, pas jugé utile de partager.

Rpx.

Guillaume369

Message par Guillaume369 » 22 févr. 2019, 12:14

Bonjour Rpx,
Rpx a écrit :
21 févr. 2019, 13:54
Je résume, pour la mesure de hauteur d' eau dans un réservoir, les sondes qui n'ont pas tenu étaient des HC-SR04 et maintenant, une DYP-ME007Y est en place depuis peu.
Il sera intéressant d'avoir des informations sur son fonctionnement et fiabilité dans le temps, tous les trois ou six mois par exemple.
Oui, tu as bien résumé.

Dans tous les cas, je vous ferai un retour (qui soit positif ou négatif) dans qq temps.

Guillaume

Disable adblock

Répondre