[Résolu]Sensors fonctionne sur UNO pas sur NANO

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
Irate

[Résolu]Sensors fonctionne sur UNO pas sur NANO

Message par Irate »

Bonjour,
Au début, j'ai créé une première sonde, avec un NANO, rien ne marchait.
Par commodité, je refais un montage sur une UNO... Ça fonctionne. Je teste un second montage, différent, sur une autre UNO, ça fonctionne.
Je reprends mes montage mais en branchant sur un NANO. Impossible de se connecter à la Gateway. Je teste 3 NANO, idem. Mes NANO sont des CH340C. Aucun problème au téléversement.
Sur les montages j'ai placé un condensateur 47μF puis j'ai essayé avec un 100μF. Pas mieux. A noter que sur une de mes UNO je n'ai même pas mis de condensateur et ça fonctionne.
J'ai testé mes NANO avec un montage simple, une sonde DHT22, sans Mysensors, j'ai bien les températures dans le moniteur. Où est le problème? Manque de puissance ? Tous mes montages sont alimentés par mon PC. Le 3.3V de mes nanos serait trop versatile? Il a l'air régulier....
Modifié en dernier par Irate le 22 mai 2020, 18:30, modifié 1 fois.
Domoticz sur synology
RFXcom
RFLink
GatewayMysensors
Zwave

Flying Domotic

Re: Sensors fonctionne sur UNO pas sur NANO

Message par Flying Domotic »

Le régulateur 3.3V du Nano est faiblard. Si on met une radio (NRF24L01 par exemple), il est recommandé de mettre un régulateur 3.3V externe.
Après, un p'tit coup de NRF24 Doctor peut aider à vérifier la qualité du NRF utilisé, et la porté sur la passerelle.

Irate

Message par Irate »

Merci pour ta réponse Flying Domotic. La carte UNO a une meilleure sortie 3.3v ?
Sur mon Gateway, j'ai bien un régulateur, elle fonctionne parfaitement mais dispose d'un arduino made in Italy ;) J'ai un autre montage, avec régulateur et un nano chinois et je ne reçois rien.
Pour mes autres montages, je vais refaire les tests avec un régulateur, je crois tout de même qu'il va falloir que je change de Nanos.
Je dois recevoir un Nano officiel aujourd'hui ou demain, je vais comparer.
Domoticz sur synology
RFXcom
RFLink
GatewayMysensors
Zwave

Irate

Message par Irate »

Reçu mon NANO officiel ce jour, je le prépare, le branche et ça fonctionne. Je réinstalle mes autres NANO, marche pas, les trois. J'ai bien l'impression d'être tombé sur une mauvaise série, en tous les cas pour les utiliser comme sensor.
Je vais essayer d'en trouver ailleurs, et vous vous vous fournissez où ?
Domoticz sur synology
RFXcom
RFLink
GatewayMysensors
Zwave

domdom

Message par domdom »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise série, les arduino chinois sont des clones moins chers, mais leur bas prix n'est pas seulement lié au lieu de fabrication, il se justifie également par des caractéristiques différentes.

Entre autres les régulateurs de tension qui sont souvent des modèles moins chers, offrant une plage d'entrées plus restreinte et un courant de sortie plus faible. Ca n'est généralement pas gênant, sauf dans certaines applications comme ton cas.

Le point vraiment regrettable de la part des Chinois est souvent l'absence de communications sur les caractéristiques des cartes qu'ils vendent. Parfois, on a le schéma de la carte, et à partir de là, on peut aller soi-même consulter les datasheets des composants utilisés.

Plutôt que d'essayer au hasard d'autres clones chinois, je te conseillerais plutôt deux autres solutions plus rigoureuses :
1. si tu as un fer à souder de qualité, remplacer le régulateur de tes cartes chinoises par un modèle plus performant (avec une empreinte identique)
2. utiliser un régulateur externe : j'utilise des mcp1702 sur mes cartes à base de rfm69hw.

Bon we

Irate

Message par Irate »

J'ai mis un régulateur, mais je pense, en fait que mon souci vient de mon régulateur qui a l'air nase... En attendant j'ai fait mon prototype avec une UNO, ça marche, je vais voir avec les Nano quand je recevrai de nouveaux régulateurs...
Merci
Domoticz sur synology
RFXcom
RFLink
GatewayMysensors
Zwave

Répondre