ARDUINO PRO MINI & basse consommation

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
hbachetti

Message par hbachetti »

En février 2017 j'avais écrit un article sur mon BLOG :

J'ai récemment ajouté un paragraphe décrivant les manipulations à effectuer sur une ARDUINO NANO pour diminuer sa consommation en veille.
Il est possible de descendre à 90µA.
Paragraphe 6. ARDUINO NANO

@+

vil1driver

Re: ARDUINO PRO MINI & basse consommation

Message par vil1driver »

Salut,

Merci ;)

Ps: tu devrais mettre l'adresse de ton blog en signature
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

hbachetti

Message par hbachetti »

Oui c'est vrai
C'est fait.

hbachetti

Message par hbachetti »

https://riton-duino.blogspot.com/2018/0 ... ation.html

J'ai ajouté un paragraphe qui expose les calculs de consommation en mode veille et en mode éveillé. Le but est de déterminer la capacité de la batterie à employer.

7. Autonomie

@+

Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Bonjour,
Quelle que soit la méthode utilisée, je n'arrive pas a mettre en sommeil mon pro-mini a partir du moment ou la library MySensors est incluse dans un programme;
(ma principale utilisation est le report de température, mais pas que...)
J'ai regardé votre lien et vous ne parlez pas ni n'incluez la library qui nous concerne tous ici.
Pourquoi ?
Si un lecteur a LA solution, qu'il me fasse un petit topo; J'ai essayé d'autres solutions pour mettre en sommeil le processeur et la radio; Rien n'y fait :-/ ....
Pour preuve, en ajoutant seulement le minimum syndical a votre petit exemple de mise en sommeil, l'arduino reste a consommer 4mA en permanence
#define MY_RADIO_NRF24 // Choix du module radio
#define MY_RF24_PA_LEVEL (RF24_PA_HIGH) //CHOIX: RF24_PA_MIN; RF24_PA_LOW; RF24_PA_HIGH; RF24_PA_MAX
#define RF24_CHANNEL 76
#define RF24_DATARATE RF24_250KBPS

#include <MySensors.h>
#include <LowPower.h>

void setup() {
pinMode(13, OUTPUT);
}

void loop() {
LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF);
digitalWrite(13, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(13, LOW);
}

Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Pour ceux que ca intéresse, j'ai fini par trouver comment faire avec l'aide des anglophones sur le fofo MySensors;
Il m'a fallu utiliser la bibliothèque MiniCore et le bootloader qui va avec.
Mais la situation s'est compliquée car alors, il ne m'a plus été possible d'utiliser mon FTDI habituel basé sur un R232 car, et en dépit de la recherche d'un driver adapté, avec MiniCore il n'était plus reconnu et une erreur m'était renvoyée ("avrdude: error: could not find USB device with vid-0x16c0 pid-0x5dc vendor'www.fischl.de' product'USBasp")
J'ai donc utilisé un autre Pro-Mini en tant que programmateur et donc Arduino as ISP comme interface entre l'USB et les Pro-Mini a reprogrammer.
Voila donc la solution que j'ai mise au point:
1: Reprogrammer un Pro-mini en "brulant" un bootloader MiniCore et en lui injectant le programme ArduinoISP
2: S'en servir pour programmer un autre Pro-Mini en lui "brulant" le bootloader
3: Puis injecter le programme applicatif MySensors contenant l'instruction sleep( SLEEP_TIME) avec uint32_t SLEEP_TIME = XXXX; // XXX en millisecondes;
Et là, l'Arduino passe bien en sommeil avec une conso en micro ampères pour peu qu'on ai viré le régulateur et la led qui indique que le module est sous tension

Répondre