Passerelles Ethernet W5100 et ENC28J60

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Rpx

Re: Passerelles Ethernet W5100 et ENC28J60

Message par Rpx »

Salut,

Pour continuer sur le POE, j' ouvre le capot de blindage de la RJ45 du module W5100.
On y voit ( à la loupe ) affleurer des mini-transformateurs sur ferrite noyés dans de la résine opaque.
Impossible de raccorder le entrée 7 et 8 avec leurs sorties. Je remonte.

Si on ne peut pas passer par la RJ45, il faut la contourner.
Ce que j' ai réalisé en re-câblant la fiche RJ45 à l' arrivée sur le W5100. Il faut laisser quelque centimètres de plus pour les paires 4-5 et 7-8 en les faisant passer sur le côté. Évidemment il faut avoir de quoi câbler une RJ45.
Sur ce câble j' ai inversé les paires 4-5 (bleu-blanc bleu) avec 7-8 (blanc brun-brun) pour que le 4-5 +7.5v soit en (blanc brun-brun) et le 7-8 0v soit en (bleu-blanc bleu).
Passerelle Ethernet avec contournement "POE"
Passerelle Ethernet avec contournement "POE"
IMG_3085-1024x1024.jpg (139.72 Kio) Vu 8021 fois
Le 7.5v du "POE" arrive sur Vin et Gnd du Nano, le 1117 du Nano en fait du 5v régulé pour le Nano et le W5100, et repris par un LE33 pour alimenter le NRF24L01+.
Et là, ça marche.
Je vais pouvoir mettre mes deux passerelles Ethernet où je veux sur mon réseau local, avec une seule alim 7.5V 1A à côté du commutateur (swich) principal.

Cordialement.
Rpx.
Modifié en dernier par Rpx le 04 avr. 2019, 15:39, modifié 1 fois.

Rpx

Message par Rpx »

Salut,
Mise en place de la première passerelle W5100 "POE"

Après avoir fixé les deux injecteurs POE sur le commutateur principal (swich), et alimenté l' injecteur à utiliser avec du 7.5v , je vérifie que le 7.5v arrive où il faut à l' autre bout du câble sur la prise choisie.
Passerelle W5100 dans le nouveau boîtier
Passerelle W5100 dans le nouveau boîtier
IMG_3089-1024x1024.jpg (127.41 Kio) Vu 8020 fois
La passerelle prototype est transférée dans un boitier et fixée en haut d'une porte.
Passerelle W5100 en haut de la porte
Passerelle W5100 en haut de la porte
IMG_3092-1024x1024.jpg (142.34 Kio) Vu 8020 fois
Le tout branché, le boîtier fermé, .... et ça marche.
Passerelle W5100 boîtier fermé
Passerelle W5100 boîtier fermé
IMG_3093-1024x1024.jpg (114.29 Kio) Vu 8020 fois
Le boitier est à l'étage, et reçoit la sonde 2 placée à l'étage et la sonde 8 du rez-de-chaussée et la sonde 7 de test pour l'instant aussi au rez-de-chaussée.

Je vais attendre quelques temps pour voir si ce montage est fiable.

Cordialment.
Rpx.
Modifié en dernier par Rpx le 04 avr. 2019, 15:44, modifié 1 fois.

DANIEL

Message par DANIEL »

Bonjour,

Beau travail,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer le paramétrage de l'adresse Mac.

// The MAC address can be anything you want but should be unique on your network.
// Newer boards have a MAC address printed on the underside of the PCB, which you can (optionally) use.
// Note that most of the Arduino examples use "DEAD BEEF FEED" for the MAC address.

#define MY_MAC_ADDRESS 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED

Peut-on laisser cette adresse mac ci dessus pour faire un test, je ne comprend pas 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED
je vois pas l'adresse IP sur mon réseau, et je pense que cela vient du mauvais paramétrage de l'adresse mac.

Merci pour votre aide
Daniel

Rpx

Message par Rpx »

Bonjour, Daniel,
Content que mes bricolages puissent servir.

Les adresses MAC ... oui ... d' abord, aller voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC pour les infos générales.

En gros, dans un réseau, chaque carte a une adresse MAC distincte et unique codée sur 6 octets donc on peut avoir 256^6 objets.
Soit 2.8 10^14 qui font deux cent quatre-vingt mille milliards de possibilités (environ). Ou, avec 10 milliard d'habitants sur la terre, 28000 adresses MAC par tête.
Pour faciliter la lecture, on les notes au format hexa-décimal, contrairement aux adresse IP v4 qui sont notées en décimal.

Si on "ping" easydomoticz.com
PING easydomoticz.com (37.59.100.119) 56(84) bytes of data.
On reçoit son IP Internet 37.59.100.119 au format décimal.
On peut dans son navigateur favori taper l' IP mais ce n'est pas très adapté au cerveau humain, donc on nomme (domaine) les adresses, ici easydomoticz.com et c' est le serveur DNS de votre prestataire Internet (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc ...) qui convertit le nom de domaine en adresse IP à joindre.

Pour les réseaux locaux des blocs d' adresses qui ne sont pas (normalement) reconnues sur Internet ont été réservés voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9

Dans un réseau privé courant, 192.168.x.x toutes les cartes doivent avoir une adresse MAC différente. Comme les passerelles Ethernet MySensors et Aduino, n' ont pas vocation à sortir du réseau local, mais simplement à être vue localement par le serveur RasPi ou autre, ce n'est pas crucial. La majorité de utilisateurs ne changent pas l' adresse locale de leur box et ont tous les mêmes adresses 192.168.0.1 et ça ne pose aucune difficulté car c' est dans le réseau local LAN.
En hexa-décimal les valeurs (d'un octet) de 0 à 255 sont notées de 0x00 à 0xFF
Et DEAD BEEF FEED c'est juste un truc mnémonique enfin, pour "Grand Bretons".

#define MY_MAC_ADDRESS 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED
Donc tous les possesseurs de passerelle Ethernet peuvent utiliser la même adresse MAC sur leur réseau local,
mais si comme moi, ils en ont deux, la deuxième doit avoir une adresse différente.
On peut s' amuser avec les lettres de A à F, en prenant garde que le code n'existe pas sur le réseau (local).

Sous GNU/Linux debian (de préférence) avec netdiscover (en root) on a

l' IP l' adresse MAC et accessoirement le vendeur titulaire.
IP At MAC Address Count Len MAC Vendor:

Enfin, pour ce qui est de l' IP locale de la passerelle, il faut la renseigner dans domoticz dans Réglage / Matériel avec un nom distinct, le type MySensors Gateway with LAN interface et l' adresse IP affectée dans le Programme (Sketch) de la Passerelle.

Rpx.

DANIEL

Message par DANIEL »

Bonsoir RPX et merci pour toutes ces informations,

Ma passerelle Ethernet fonctionne impeccable, et j'ai bien compris avec tes explications concernant l'adresse qui est en hexa.
J'ai exactement la même carte Ethernet que toi, il y deux picos POE, j'ai testé avec mon switch POE et je n'ai pas d'alimentation qui arrive sur ces deux bornes, j'ai testé avec un injecteur POE même résultat pas d'alimentation. Normalement l'alimentation POE est bien en 4 et 5 pour le +volts et 7 et 8 pour le GND?

Image

Il y a surement quelques chose qui m'échappe et je ne trouve pas, Je n'ai pas de continuités entre les Picos sur la carte Ethernet et la sortie de la prise Ethernet de cette même carte???? :mrgreen:

A++

Daniel

Rpx

Message par Rpx »

Bonjour, Daniel,

Exact. C'est ce que j' explique plus haut dans l' article du 11 sept. 2018, 17:35 .

Je confirme que les W5100 ont bien un marquage POE mais que la connexion dans la RJ45 n' est pas faite, donc je la contourne.
Dans un câble normal, 4-5 c'est bleu/blanc-bleu et 7-8 c' est brun/blanc-brun
Mais le +POE est sur 4-5 et le -POE sur 7-8.
Comme en général on fait l'inverse masse sur couleur froide (bleu) et + sur couleur chaude (brun), j' ai fabriqué un câble inversé pour 4-5/7-8, pour relier la passerelle au réseau. Le reste du réseau ne change pas.

Pour la fiche qui va sur la prise murale:
1-2 et 3-6 sont inchangés, mais pour 4-5 c'est brun/blanc-brun +POE et pour 7-8 bleu/blanc-bleu

Pour la fiche qui va sur le W5100 1-2 et 3-6 sont inchangés, mais je sors 4-5 et 7-8 de la prise voir l'image IMG_3085 de l' article du 11 sept. 2018, 17:35 .

Et au lieu d' alimenter par les pins POE du W5100 j' alimente par le Vin et Gnd du Nano.

Attention tout de même, Les commutateurs POE peuvent sortir 48 volts, à vérifier avant de brancher, le régulateur du Nano ne le supporterait pas.
C ' est pourquoi j' ai utilisé des injecteurs POE alimentés à ma sauce avec du 7,5 volt.

Sinon, mes deux passerelles Ethernet fonctionnent depuis environ 2 mois et demi avec deux plantages.
Le premier lié à une mauvaise soudure sur le connecteur d' alim POE. J' ai dé-doublé le connecteur pour ne mettre qu'une alim et j' ai eu un faux contact.
Le second plus bizarre, sur une passerelle qui gère deux sonde, l' une s' est déconnectée l' autre fonctionnait toujours. Impossible de reconnecter la première, j' ai dû re-démarrer la passerelle Ethernet et les deux sondes se sont reconnectées.

On verra dans le temps si cela se reproduit.

Rpx.
Modifié en dernier par Rpx le 06 déc. 2018, 17:36, modifié 1 fois.

DANIEL

Message par DANIEL »

Bonjour RPX

Juste une question en sorite de l'injecteur le 48 volts et-il permanent? (je fais un convertisseur 48 volts 5 volts)
En sortie de l'injecteur je ne trouve pas de 48 volts, également sur mon switch POE alors qu'ils fonctionnent sur d'autres matériels.
Faut-il qu'il soit connecté avec des datas pour délivrer le 48 volts? :idea:

Daniel

Rpx

Message par Rpx »

Bonjour, Daniel,
DANIEL a écrit : 06 déc. 2018, 11:19 Juste une question en sorite de l'injecteur le 48 volts et-il permanent? (je fais un convertisseur 48 volts 5 volts)
En sortie de l'injecteur je ne trouve pas de 48 volts, également sur mon switch POE alors qu'ils fonctionnent sur d'autres matériels.
Faut-il qu'il soit connecté avec des datas pour délivrer le 48 volts? :idea:
Pour le cas de l' injecteur POE, ce qui est retrouvé en sortie (sur la prise POE), c' est ce qui est branché sur l' injecteur en alimentation (la prise ronde), c' est pour cela que moi j' ai du 7.5 volt parceque j' ai utilisé une alim 7.5 volt.
Oui, car le Nano a un régulateur installé, en général de type 1117 qui requiert au moins 1.2 volt de plus en entrée pour réguler correctement, donc pour 5 Volt j' alimente en 7.5 volt pour avoir de la marge.

Pour ce qui est des commutateurs POE (swich) là je ne sais pas, je n' en ai pas. Je suppose que, pour le mode de fonctionnement, c' est indiqué dans la doc.
Pour les 48 v voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentat ... e_Ethernet

Au hasard, si on regarde les docs du D-Link DGS-1008P (Manuel) :

IEEE 802.3af Power over Ethernet
The first 4 ports of the DGS-1008P support the IEEE 802.3af PoE protocol. Each of the 4 ports can supply
48V, up to 15.4 watts power to the IEEE 802.3af-compliant Powered Device (PD) directly. It minimizes the
clutter of extra cables making the network deployment more easily especially when device are far from
power outlets.

Et pour le commutateur industriel DIS-100G-5PSW:
Le switch DIS-100G-5PSW est compatible avec les normes PoE IEEE 802.3af et IEEE 802.3at

Et dans le guide d' installation rapide du DIS-100G-5PSW, il est noté que les POE se trouvent sur les paires 1-2 et 3-6 !!!!

Donc, dans les normes actuelles PoE IEEE 802.3af et IEEE 802.3at ce serait l' opposé de ce que j' ai sur mes injecteurs.... ??

Un conseil, vérifier tous les fils avant de brancher.... et ...
si on veut utiliser un commutateur POE, vérifier au près du SAV constructeur le branchement POE et le fonctionnement.
si on utilise en injecteur, c' est plus simple, on peut vérifier les connexions à l' ohm-mètre.

Rpx.

DANIEL

Message par DANIEL »

Bonjour Rpx,

Je pense avoir trouvé l'origine de mon problème, je souhaitais utiliser un injecteur en ma possession de 48 volts.
Il existe plusieurs types d'injecteurs le miens établi un dialogue entre le matériel POE et l'injecteur afin de délivrer le courant disponible pour le matériel qui lui est raccordé, et c'est la même chose pour le switch POE.
En faite il faut utiliser un petit injecteur avec une alimentation comme le tiens qui ne tiens pas compte du matériel qui lui est relié pour délivrer une tension.
J'ai encore appris quelques chose aujourd'hui. :idea:

DANIEL

Rpx

Message par Rpx »

Bonjour, Daniel,
DANIEL a écrit : 07 déc. 2018, 14:58 Bonjour Rpx,

En faite il faut utiliser un petit injecteur avec une alimentation comme le tiens qui ne tiens pas compte du matériel qui lui est relié pour délivrer une tension.
J'ai encore appris quelques chose aujourd'hui. :idea:

DANIEL

Parfaitement d' accord.
En fouillant un peu, j' ai trouvé ce schéma dans une doc Netgear.
schéma POE Netgear
schéma POE Netgear
NetGear_POE.png (65.9 Kio) Vu 8019 fois
Ça explique assez bien pourquoi le POE des constructeurs IEEE 802.3af ne marche pas avec nos "bidouiiles" et qu'il vaut mieux en rester à des injecteurs passifs sur les paires 4-5 et 7-8 en évitant les courts-circuits !
On devrait peut être ajouter un fusible 200mA dans le circuit d' alimentation POE.

Rpx.
Modifié en dernier par Rpx le 04 avr. 2019, 15:49, modifié 1 fois.

Répondre