Passerelles Ethernet W5100 et ENC28J60

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Rpx

Re: Passerelles Ethernet W5100 et ENC28J60

Message par Rpx »

Salut,
Bon, par sécurité, j' ai modifié l' alimentation POE, j' ai ajouté un petit boîtier avec deux fusibles de 250mA pour que chaque passerelle alimentée en 7.5 volts ait sa protection. Dans chaque circuit, une LED sur une 4.7k m' indiquera si un des fusibles a sauté.
Schéma DeuxFusibles.
Schéma DeuxFusibles.
DeuxFusibles1_sch.png (18.97 Kio) Vu 5041 fois
Dans chaque LED on a environ 2 volts de tension directe, il reste 5.5 v dans la résistance de 4.7k soit 5.5/4700= 1.2mA.

Rpx.
Modifié en dernier par Rpx le 16 nov. 2020, 19:06, modifié 1 fois.

Rpx

Message par Rpx »

Salut,

Juste un point de suivi. Les deux passerelles W5100 avec POE, fonctionnent maintenant depuis un an, la majorité du temps sans problème particulier.
J' ai dû re-démarrer une ou deux fois celle du sous-sol qui capte deux sondes, une au sous-sol et une deuxième du rez-de-chaussée qui ne voulait pas se synchroniser, j' attibue ce défaut de synchronisation aux programmes des sondes qui dans certains cas doivent rester trop longtemps sans émettre. Dans ce cas le re-démarrage de la sonde n'a pas suffi j'ai dû re-démarrer la passerelle.

Rpx.

Rpx

Message par Rpx »

Salut,

Depuis quelques temps, je planifiais la mise à jour de mes passerelles et sondes MySensors vers la version 2.3.x en fait la 2.3.2 . J' ai toujours la version 4.9700 sur un Raspberry Pi 2B+ avec une raspbian Jessie.
Arduino IDE 1.8.12 et MySensors 2.3.2.
J' en ai profité pour revoir et répartir les canaux radio des nRF24.
Prudent, je commence par la passerelle USB (Nano) et ses trois sondes (ProMini 3.3v 8Mhz) . La programmation se passe bien, et après re-connexion tout re-fonctionne parfaitement.
Le lendemain je m' attaque aux passerelles Ethernet W5100. La programmation se passe bien, et après re-connexion ça ne va plus dans Domoticz: Error: MySensors: Can not connect to: 192.168.x.x:5003
Je pense que la partie radio fonctionne correctement car sur les passerelles, il y a les LEDs ERR TX RX qui clignotent Vert Orange (RX/TX) quand une sonde affectée émét.
Je vérifie le programme des passerelles Ethernet ligne à ligne et ne trouve rien.
Je re-programme une passerelle avec MySensors 2.2.0 ... même résultat.

Je me dis que c'est Jessie et la version 4.9700. Avec un second Raspberry Pi, j' installe une Raspbian Buster à jour, puis Domoticz 2020.2 ... résultat... c'est pareil.
Et dans Domoticz / Matériel / les passerelles Ethernet n' affichent pas la version Version: ?

J'ai vérifié et re-vérifié les adresses IP, MAC. Et je viens d'installer netdiscover sur le Pi et en balayant le LAN,
netdiscover -r 192.168.x.0/24
il voit les deux IP/MAC des passerelles Ethernet!

Donc, pour l' instant je cherche. Si vous avez des pistes, je suis preneur, en me disant que la prochaine fois, je testerai des mises à jour sur le RasPi de réserve...

Cordialement.
Rpx.

Rpx

Message par Rpx »

Salut,
Donc, pour l' instant je cherche. Si vous avez des pistes, je suis preneur, en me disant que la prochaine fois, je testerai des mises à jour sur le RasPi de réserve...
N' ayant pas reçu la moindre piste, j' ai continué à chercher.

Alors voilà, j' ai sorti le RasPi de réserve, mis à jour sur Raspbian Buster et Domoticz 2020.2 et j' ai re-testé avec l'IDE Arduino de 1.8.12 avec Ethernet 2.0.0 / 1.1.2 /1.0.5 et MySensors 2.3.2 / 2.3.1 / 2.3.0 / 2.2.0 / 2.1.1 /2.1.0 et 2.0.0 avec le même résultat.
ré-essai avec des IDE plus anciens 1.8.9 / 1.6.2 sans aucun succès.
Je ne me souviens plus avec quelles versions d' IDE et d ' Ethernet j' avais programmé les passerelles quand elles marchaient (avant la mise à jour) j
les MySensors étaient 2.1.1 et 2.2.0 .
Avec tout ça, dans la console Arduino sous Debug, je voyais les valeurs des sondes, Températures Humidité et Voltage, donc la liaison nRF24 n' était pas en cause.

C' était sûrement la connexion Ethernet .
Quand j' ai mis en place les passerelles Ethernet il y a deux ans, j' avais dû activer l' UDP pour que cela fonctionne.
Et comme depuis la dernière mise à jour, ça ne marchait plus, je l' ai désactivé.

Code : Tout sélectionner

// Enable UDP communication
//#define MY_USE_UDP  // If using UDP you need to set MY_CONTROLLER_IP_ADDRESS below

// Controller ip address. Enables client mode (default is "server" mode).
// Also enable this if MY_USE_UDP is used and you want sensor data sent somewhere.
//#define MY_CONTROLLER_IP_ADDRESS 192, 168, x, x   // Rpx
Re-programmation avec l'IDE Arduino de 1.8.12 , Ethernet 2.0.0 et MySensors 2.3.2 et ....
Ça marche!!! Dans les deux cas Jessie / Domoticz 4.9700 et Buster / Domoticz 2020.2
Mais je ne sais pas pourquoi, je suppose ce couple Ethernet MySensors n' en a plus besoin (de l' UDP).

Cordialement.
Rpx.

Rpx

Message par Rpx »

Salut,
Depuis la mise à jour MySensors en 2.3.2, en mai dernier, j'ai eu deux ou trois plantages de mes passerelles Ethernet. L'une ou l' autre jamais en même temps. Redémarrer la passerelle ne changeait rien. Il fallait à chaque fois relancer le RasPi :
Réglages / Plus d'options / Redémarrer le système
Et je viens de me rendre compte que lors de la dernière programmation des passerelles Ethernet, j' ai laissé la même adresse MAC 'DEAD BEEF FEED' sur les deux ...
Je vais corriger cela. Et voir si les plantages se reproduisent.

Cordialement.
Rpx.

Rpx

Message par Rpx »

Salut,
Je viens de constater que ma passerelle Ethernet de l'étage ne renvoie plus les deux sondes qu'elle relaie depuis 24 heures.
Les logs n'indiquent rien de particulier.
J'ai donc débranché la RJ45 de la prise murale (POE) pendant 20 secondes puis j'ai rebranché et ré-initialisé les deux sondes avec le bouton des ProMini.
Et tout est redevenu normal ...
La passerelle Ethernet du sous-sol n'a pas été affectée.

Ce genre d'événement est rare et je n'ai pas d'explication. Peut être que mon programme de sonde ou de passerelle n'est pas assez robuste face à un événement rare ?
Là je pencherais plutôt pour la passerelle car les deux sondes ne remontaient plus.

Si quelqu'un a des suggestions ...

Cordialement.
Rpx.

Répondre