[Domotiser un interrupteur mural] Alimentation/adaptateur secteur sans neutre

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
Antori91

[Domotiser un interrupteur mural] Alimentation/adaptateur secteur sans neutre

Message par Antori91 » 16 oct. 2018, 18:31

Bonjour,

Quelqu'un ici s'est-il déjà frotté aux alimentations/adaptateur secteur sans neutre, soit un adaptateur secteur où en entrée il n'y a que la phase?

L'objectif est "bien sur" de transformer un interrupteur mural classique (sans neutre câblé) en un interrupteur intelligent. Ce genre d'alimentation existe par exemple à travers la vente d'interrupteurs infra-rouge dans les magasins de bricolage. Cet interrupteur infra-rouge, qui remplace un interrupteur mural classique, allume la lumière sur la base de détection de présence. La partie intelligente électronique de détection de présence étant alimentée par ce type de dispositif.

Ci-dessous un exemple de schéma de ce type d'alimentation dite "parasite". On trouve d'autres schémas plus ou moins aboutis sur le net :
https://github.com/Harvie/Designs/blob/ ... switch.png
https://www.edaboard.com/showthread.php ... tral-line)
Image
Domoticz High Availability Cluster: Synology V4.10693 (Main) - Raspberry V4.10717 (Backup) - Scripts Node.js
Alarm server: Raspberry - motionEye - iot_ALARM-SVR Node.js
Sensors/Actuators: ESP8266-Arduino
https://github.com/Antori91/Home_Automation

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Antori91

Re: [Domotiser un interrupteur mural] Alimentation/adaptateur secteur sans neutre

Message par Antori91 » 19 oct. 2018, 17:40

J'ai cherché à faire ma simulation (sous LTspice) du schéma trouvé, cf. copie d'écran ci-dessous. La simulation consiste pendant 0.4 secondes à avoir l'interrupteur OFF, puis pendant 0.3 secondes ON, puis OFF.

L'alimentation du contrôleur (ESP8266, Arduino ou autre) est aux bornes de C2 et la tension correspondante est la courbe violette. La tension aux bornes de l'éclairage est la courbe jaune (avec une échelle de 20 sur le graphique).

En l'absence de la résistance AlimESP8266 utilisée dans cette simulation pour consommer du courant, l'alimentation est plutôt bonne (voir très bonne). Mais dès que l'on abaisse la valeur de cette résistance, soit un courant consommé par le contrôleur plus élevé, cela n'est pas terrible avec chute de la tension et ondulation devenant assez prononcée.

Donc bien certain que cela fonctionne ! Sinon ce serait royal et très facile à réaliser. On déconnecte l'interrupteur mural du secteur mais on le laisse en place. On le connecte maintenant par exemple entre masse et une entrée GPIO (en pull-up) de la carte contrôleur. La phase et la navette vers l'éclairage qui étaient sur cet interrupteur sont maintenant prises en charge par un relai de la carte contrôleur. Et le tour serait joué ! (système full directionnel et avec feed-back comme celui que j'ai mis en place avec télérupteurs existants: on allume/éteint indifféremment depuis l'interrupteur ou Domoticz et Domoticz est toujours averti si on se sert de l'interrupteur).
Capture.JPG
Capture.JPG (285.17 Kio) Vu 1891 fois
Image
Domoticz High Availability Cluster: Synology V4.10693 (Main) - Raspberry V4.10717 (Backup) - Scripts Node.js

hbachetti

Re: [Domotiser un interrupteur mural] Alimentation/adaptateur secteur sans neutre

Message par hbachetti » 20 oct. 2018, 15:04

Intéressant ...
A quand un essai en réel ?
En faisant attention à ne pas mettre les doigts n'importe où bien sûr.

@+

Antori91

Message par Antori91 » 24 oct. 2018, 12:54

J'allais abandonner cette solution car je pense que trop de courant est nécessaire pour un contrôleur WiFi comme un ESP8266, environ 100 mA en mode connecté en attente de commandes via WiFi pour passer aux interrupteurs Zigbee moins consommateur. Xiaomi a une gamme d'interrupteurs muraux connectés two-wires (voulant dire sans neutre nécessaire). Mais je viens de découvrir que tous mes interrupteurs muraux ont été posés avec neutre (aujourd’hui non connecté), donc je vais rester avec mes ESP8266 et mon programme Arduino Custom...

PS: mais donc oui, j'abandonne cette solution.
Image

Disable adblock

hbachetti

Message par hbachetti » 24 oct. 2018, 21:04

100mA c'est peu. Il vaut mieux considérer le maximum.
https://www.ondrovo.com/a/20170207-esp-consumption/

Mais c'est vrai qu'avec un condensateur de capacité assez élevée on peut contourner ce problème.

@+

Antori91

Message par Antori91 » 25 oct. 2018, 15:18

Oui 100 mA de consommation pour un ESP8266, c'est en régime de croisière. A certaines phases dont le boot c'est (beaucoup) plus.

Après avoir "domotisé" il y a quelques mois deux zones d’éclairage qui sont sur télérupteurs électromécaniques, je vais domotiser deux nouvelles zones qui donc elles sont juste sur interrupteurs muraux. Ces deux zones sont commandées à un endroit par un interrupteur double. C'est donc pratique. Avec une seule carte ESP8266 équipée de deux relais, je vais pouvoir commander les deux zones. Par contre l'une deux zones est en va-et-vient classique avec deux navettes entre les deux interrupteurs de cette zone. Cela complique un peu. J'envisage pour cette zone avec va et vient soit un ACS712 soit une présence secteur en additionnel à l'ESP8266.
Actuel.JPG
Actuel.JPG (65.12 Kio) Vu 1738 fois
Domotique#1.JPG
Domotique#1.JPG (92.57 Kio) Vu 1723 fois
Domotique#2.JPG
Domotique#2.JPG (91.96 Kio) Vu 1738 fois
Image

Disable adblock

Répondre