Comment combiner les croquis de MySensors

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
DANIEL

Comment combiner les croquis de MySensors

Message par DANIEL » 08 nov. 2018, 10:40

Bonjour à tous,

Je recherche un tuto en français pour apprendre à combiner des croquis My sensors
il en existe bien une vidéo sur le site My Sensor mais en anglais et la langue de Shakespeare pour c'est du chinois. :lol:

Sur le même arduino je souhaiterais gérer:

-3 détecteurs d'ouverture,
-1 gestion défaut secteur,
-1 sonde température et humidité,

Merci pour votre aide,

Daniel

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

digdogger

Re: Comment combiner les croquis de MySensors

Message par digdogger » 08 nov. 2018, 10:53

Salut,
il faut combiner les schémas et les sketchs Arduino.

Pour ton exemple:
-3 détecteurs d'ouverture -> tu utilises 3 entrées digitales du mini pro
-1 gestion défaut secteur -> Si tu as juste une sortie TOR de ton détecteur, tu utilises aussi une entrée digitale du mini pro
-1 sonde température et humidité -> tu peux utiliser l'I2C donc 2 fils (SCL et CLK)

Après ce câblage, il faut quelques connaissances en programmation pour intégrer tous les sketchs en un seul.
Tu devras aussi assigner les bonnes pins aux bonnes fonctions dans tes sketchs.

a+
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8

domdom

Message par domdom » 08 nov. 2018, 15:45

Bonjour,

Je pars du principe que tu es capable de lire l'anglais. Sinon, Google translate doit pouvoir t'aider...

La page à lire est celle-ci, jusqu'au chapitre "Creating repeating nodes" : https://www.mysensors.org/download/sensor_api_20

Elle explique simplement le fonctionnement d'un capteur mysensors.

Une fois compris le fonctionnement d'un capteur mysensors qui renvoie une seule information, tu peux consulter le sketch de cette page :
https://www.mysensors.org/build/humidity
Il s'agit d'un thermomètre / hygromètre qui remonte donc deux mesures différentes.
Et une fois compris comment renvoyer deux mesures, c'est facile d'en rajouter d'autres.

Bon courage

hbachetti

Message par hbachetti » 09 nov. 2018, 00:03

Salut

Tu dois d'abord te poser quelques questions :

Est-ce judicieux de combiner 3 détecteurs d'ouverture, 1 gestion défaut secteur et 1 sonde température et humidité sur le même ARDUINO ?
A quelle distance sont les capteurs les uns des autres ?
As-tu pensé à la longueur des câbles et est-ce possible de les tirer facilement sans poser 20m de goulottes plastique ?
Sais-tu qu'il est possible de développer des capteurs de température, d'ouverture et de passage alimentés par une toute petite batterie ?

Bien qu'il soit possible de regrouper plusieurs capteurs sur un seul ARDUINO, c'est rarement la meilleure solution.
J'ai moi-même une sonde de température de congélateur et une sonde extérieure câblées sur la même carte, mais les distances sont faibles (< 1m).

Réfléchis déjà sur ces questions avant de foncer tête baissée dans la technique et le code.
Il faut penser fonctionnel d'abord.

@+

Disable adblock

DANIEL

Message par DANIEL » 11 nov. 2018, 15:13

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je vous explique mon projet et le pourquoi plusieurs défauts sur la même GATEWAY MYSENSOR.
Je souhaiterais équiper plusieurs petits bateaux dans un petit port de plaisance fluvial.
Dans chaque bateau serait installé une GATEWAY MY SENSOR qui gérait les défauts suivants,

- 1 Défaut secteur (Lorsque le bateau est relié à la prise de quai),
- 1 Défaut température et humidité,
- 1 Défaut niveau d'eau anormale dans la cale,
- 1 Défaut contact d'ouverture (Alarme intrusion),
- 1 Défaut détection incendie,

Dans la capitainerie une GATEWAY MY SENSOR reliée à internet.

DomDom tu as répondu à ma question, il faut que j'avance de ce côté de la programmation pour pouvoir inclure des entrées et sorties de mon choix sur une GATEWAY, pour l'anglais écrit pas de problème.

Je vous joint également des photos de la GATEWAY MY SENSOR que j'ai réalisé, si cela vous intéresse je peux vous fournir les fichiers 3D (La partie tiroir à été imprimée en PLA translucide pour voir les voyants) et CNC du circuit imprimé (Je n'arrive pas à les intégrer ici j'ai un message d'erreur comme quoi l'extension des fichier n'est pas prise en compte).

Image

Image

Image

Image

Image

A++

Daniel
Modifié en dernier par DANIEL le 11 nov. 2018, 17:40, modifié 1 fois.

hbachetti

Message par hbachetti » 11 nov. 2018, 16:27

DomDom tu as répondu à ma question, il faut que j'avance de ce côté de la programmation pour pouvoir inclure des entrées et sorties de mon choix sur une GATEWAY, pour l'anglais écrit pas de problème.
Maintenant que l'on sait qu'il ne s'agit pas d'un appartement, on comprend mieux.

Effectivement, les recettes toutes faites pour "combiner" plusieurs sketches n'existent pas.

@+

domdom

Message par domdom » 12 nov. 2018, 13:32

Sympa, ton projet, ça change de la domotique traditionnelle ! ;o)

Juste une petite remarque : un réseau mySensors est constitué de :
- une passerelle (Gateway) (en général connectée au cerveau de l'installation, domoticz, jeedom, etc...)
- un ou plusieurs nœuds (nodes), qui peuvent être des capteurs, des actionneurs, ou même les deux en même temps...

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet !

Disable adblock

Répondre