ARDUINO Ethernet et Domoticz

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
Topher

ARDUINO Ethernet et Domoticz

Message par Topher » 24 nov. 2018, 10:33

Bonjour le forum :D

J'espère que je poste au bon endroit...

Voilà, j'ai réussi (non sans mal) à piloter ma carte arduino uno via le port USB.
Pour se faire, j'ai rajouter un matériel (Carte Arduino) de type MySensors Gateway USB dans Domoticz.
Cela m'a permis de gérer des actionneurs (interrupteur virtuel) permettant de piloter ma carte Arduino.

Très bien mais maintenant je voudrais piloter ma carte via le réseau.
J'ai donc acheter un shield ethernet.

Je pense qu'il faut ajouter un matériel MySensors Gateway with LAN interface mais 2 questions :
1ere question : paramètre Domoticz
Adresse distante : ? (je suppose que c'est l'adresse IP du shield internet, par contre adresse public ou privé)
Port : je suppose que c'est le port que l'on veut interroger

2e question :
Le code...
Je ne sais pas du tout par quoi commencer :(

Si une âme charitable a un tuto pour me guider se serais sympa.

Je précise que je suis un VRAI DÉBUTANT en Arduino et en Domoticz...

Merci de votre aide ;)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

mike913

Re: ARDUINO Ethernet et Domoticz

Message par mike913 » 24 nov. 2018, 13:41

Bonjour;
Plutôt que d' utiliser une carte Arduino + un shield ethernet pourquoi ne pas utiliser une carte ESP8266 en vente ici: https://www.amazon.fr/AZDelivery-NodeMC ... 8266&psc=1 et qui se programme comme un arduino.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.fr

digdogger

Message par digdogger » 24 nov. 2018, 16:16

assez d'accord avec mike913,
Sur le site de MySensors, ils expliquent comment faire la gateway avec l'ESP8266
ici
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8

domdom

Message par domdom » 24 nov. 2018, 21:13

Bonsoir,
Pourrais-tu mieux préciser ce que tu veux faire exactement ?
Parles-tu d'une carte arduino sur laquelle tu as relié un transceiver radio nrf24 ou rfm69 pour effectuer des communications radio ?
J'ai l'impression que tu cherches à faire une carte d'entrées/sorties déportées sur ethernet sans radio (et donc sans mysensors)...
Dom

Disable adblock

Topher

Message par Topher » 25 nov. 2018, 09:12

Bonjour à tous,

Tous d'abord merci de ces premiers élément de réponse.

Pour répondre à mike913 et digdogger
mike913 a écrit :
24 nov. 2018, 13:41
Bonjour;
Plutôt que d' utiliser une carte Arduino + un shield ethernet pourquoi ne pas utiliser une carte ESP8266 en vente ici: https://www.amazon.fr/AZDelivery-NodeMC ... 8266&psc=1 et qui se programme comme un arduino.
digdogger a écrit :
24 nov. 2018, 16:16
assez d'accord avec mike913,
Sur le site de MySensors, ils expliquent comment faire la gateway avec l'ESP8266
ici
L'ESP ne dispose pas d'assez d'entrée sortie, je voulais limiter le nombre de cartes (je dispose d'une carte UNO et une MEGA).
De plus je veux éviter la radio et le Wifi car j'ai une maison en pisé (mur de 80 cm d’épaisseur) entre mes pièces.

Pour domdom
domdom a écrit :
24 nov. 2018, 21:13
Bonsoir,
Pourrais-tu mieux préciser ce que tu veux faire exactement ?
Parles-tu d'une carte arduino sur laquelle tu as relié un transceiver radio nrf24 ou rfm69 pour effectuer des communications radio ?
J'ai l'impression que tu cherches à faire une carte d'entrées/sorties déportées sur ethernet sans radio (et donc sans mysensors)...
Dom
Je cherche effectivement à faire une carte d'entrées/sorties déportées sur Ethernet sans radio et d'après toi sans mysensors.
Je pensais à MySensor car je pilote la carte en USB via MySensor.

Du coup,
Comme je vous l'ai dit, je suis THE DEBUTANT, et je m'excuse par avance, y a t-il une autre méthode pour piloter une carte UNO ou MEGA avec un Shield Ethernet enfiché dessus et piloté avec DOMOTICZ.

Dans le cas contraire, faut il que je réinvente la roue en développant ma propre interface pour faire se que fais déjà DOMOTICZ ?

Pour info, je n'ai que des cartes ARDUINO à gérer (Sondes, capteurs, etc...), pas de X10 ou autres protocoles.

Merci de votre aide.

domdom

Message par domdom » 26 nov. 2018, 10:03

Bonjour,

J'ai bien fait de vérifier avant de te répondre, il semble possible de faire du mysensors sur ethernet, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça fonctionne et quel est l'intérêt.

A défaut de t'aider, je suis tombé sur le post suivant, qui n'utilise pas mysensors, mais qui m'a l'air de correspondre à ton besoin :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=2521

Bon courage

Dom

Topher

Message par Topher » 26 nov. 2018, 17:52

domdom a écrit :
26 nov. 2018, 10:03
Bonjour,

J'ai bien fait de vérifier avant de te répondre, il semble possible de faire du mysensors sur ethernet, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça fonctionne et quel est l'intérêt.

A défaut de t'aider, je suis tombé sur le post suivant, qui n'utilise pas mysensors, mais qui m'a l'air de correspondre à ton besoin :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=2521

Bon courage

Dom
Bonjour Dom,

Je vais regarder ce topic et voir si je m'en sors.

Je ne suis pas pro mysensor, je suis partis dessus car j'arrive à piloter ma carte en liaison USB avec mysensor et DOMOTICZ.

Pour se qui est de l’intérêt, c'est de pouvoir piloter mes cartes dans mes combles via un câble RJ car comme je te l'ai dis, j'ai une maison en pisé (mur de 80) du coup les données ne passent pas en wifi.
Il me resterais l'option Radio (j'ai une télécommande pour mon portail et une commande pour l'éclairage parking extérieur).
ça marche plutôt bien mais j'aime mieux avoir des liaisons physiques.
Quand ça ne marche pas, on ne sais jamais si c'est les piles, le signal radio ou autre alors qu'en filaire il est plus facile de faire les tests pour trouver la panne.
De plus il y a moins de risque d'interférence.

Merci et si quelqu'un à un tuto pas à pas, je reste intéressé my sensor ou pas ;)

alpin38

Message par alpin38 » 29 nov. 2018, 23:31

Salut Topher

j'utilise un arduino mega + shield ethernet avec mysensors (gestion de tout le systeme de filtration de ma piscine )

pour l'historique :
j'ai essayé le mysensors avec nrf24 avec antenne , mais mon local piscine etant entérré , j'avais des pertes de signal régulièrement

second essai , j'ai piloté mon mega (coté piscine)via rs485 fait maison depuis mon nano (dans la maison) qui me servait de noeud mysensors , ca fonctionnai pas mal , mais usine a gaz ...

derniere version , arduino mega + shield ethernet (ca marche impeccable )

pour cette solution , il faut que tu sois en version 2 minimum de la version de librairie my sensors (car c'est dans la passerelle que tu vas coder ton programme)

apres , il faut que tu suives les tutos pour créer une passerelle mysensors ethernet (sur leur site tout est marqué) si tu as besoin d'info je peux te donner un coup de main car sur mega les numero de pin pour brancher le nrf24 ne sont pas les meme que sur nano et il faut modifier dans le fichier de config certain parametres)

coté domoticz , la seul chose a faire est mysensors with lan interface , @ip et numero de port a renseigner et ca roule

voici mes parametres mysensors si ca peut t'aider
//////////////////////////////////////////////CONFIGURATION MODULE NRF24//////////////////////////////////////////////////
#define MY_RADIO_NRF24
#define MY_RF24_CE_PIN 5
#define MY_RF24_CS_PIN 6
#define MY_RF24_PA_LEVEL RF24_PA_LOW
//////////////////////////////////////////////CONFIGURATION MODULE W5100//////////////////////////////////////////////////
#define MY_IP_ADDRESS 192,168,1,201
#define MY_IP_GATEWAY_ADDRESS 192,168,1,254
#define MY_IP_SUBNET_ADDRESS 255,255,255,0
#define MY_PORT 5003
#define MY_MAC_ADDRESS 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED
//////////////////////////////////////////////CONFIGURATION GATEWAY//////////////////////////////////////////////////
// Enable gateway ethernet module type
#define MY_GATEWAY_W5100
// Enable debug prints to serial monitor
#define MY_DEBUG
//ID de la radio (ID Normal = 0x00,0xFC,0xE1,0xA8,0xA8)
#define MY_RF24_BASE_RADIO_ID 0x00,0xFC,0xE1,0x00,0x00
// Set blinking period
#define MY_DEFAULT_LED_BLINK_PERIOD 100
// Flash leds on rx/tx/err
// Uncomment to override default HW configurations
#define MY_DEFAULT_ERR_LED_PIN 7 // Error led pin
#define MY_DEFAULT_RX_LED_PIN 8 // Receive led pin
#define MY_DEFAULT_TX_LED_PIN 9 // Transmit led pin

Topher

Message par Topher » 02 déc. 2018, 08:20

alpin38 a écrit :
29 nov. 2018, 23:31
Salut Topher

j'utilise un arduino mega + shield ethernet avec mysensors (gestion de tout le systeme de filtration de ma piscine )

pour l'historique :
j'ai essayé le mysensors avec nrf24 avec antenne , mais mon local piscine etant entérré , j'avais des pertes de signal régulièrement

second essai , j'ai piloté mon mega (coté piscine)via rs485 fait maison depuis mon nano (dans la maison) qui me servait de noeud mysensors , ca fonctionnai pas mal , mais usine a gaz ...

derniere version , arduino mega + shield ethernet (ca marche impeccable )

pour cette solution , il faut que tu sois en version 2 minimum de la version de librairie my sensors (car c'est dans la passerelle que tu vas coder ton programme)

apres , il faut que tu suives les tutos pour créer une passerelle mysensors ethernet (sur leur site tout est marqué) si tu as besoin d'info je peux te donner un coup de main car sur mega les numero de pin pour brancher le nrf24 ne sont pas les meme que sur nano et il faut modifier dans le fichier de config certain parametres)

coté domoticz , la seul chose a faire est mysensors with lan interface , @ip et numero de port a renseigner et ca roule

voici mes parametres mysensors si ca peut t'aider
//////////////////////////////////////////////CONFIGURATION MODULE NRF24//////////////////////////////////////////////////
#define MY_RADIO_NRF24
#define MY_RF24_CE_PIN 5
#define MY_RF24_CS_PIN 6
#define MY_RF24_PA_LEVEL RF24_PA_LOW
//////////////////////////////////////////////CONFIGURATION MODULE W5100//////////////////////////////////////////////////
#define MY_IP_ADDRESS 192,168,1,201
#define MY_IP_GATEWAY_ADDRESS 192,168,1,254
#define MY_IP_SUBNET_ADDRESS 255,255,255,0
#define MY_PORT 5003
#define MY_MAC_ADDRESS 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED
//////////////////////////////////////////////CONFIGURATION GATEWAY//////////////////////////////////////////////////
// Enable gateway ethernet module type
#define MY_GATEWAY_W5100
// Enable debug prints to serial monitor
#define MY_DEBUG
//ID de la radio (ID Normal = 0x00,0xFC,0xE1,0xA8,0xA8)
#define MY_RF24_BASE_RADIO_ID 0x00,0xFC,0xE1,0x00,0x00
// Set blinking period
#define MY_DEFAULT_LED_BLINK_PERIOD 100
// Flash leds on rx/tx/err
// Uncomment to override default HW configurations
#define MY_DEFAULT_ERR_LED_PIN 7 // Error led pin
#define MY_DEFAULT_RX_LED_PIN 8 // Receive led pin
#define MY_DEFAULT_TX_LED_PIN 9 // Transmit led pin
Bonjour,

Merci pour ces infos mais j'ai pris la décision de ne plus gérer ma domotique via domoticz.

Je trouve l'appli beaucoup trop compliqué pour moi.

Je développe actuellement mon application via VBA Excel.
C'est beaucoup plus simple pour moi, ça me permet de gérer mes cartes arduino facilement, de générer des graphiques, envoyer des mails (en gros la même chose que Domoticz) mais entièrement personnalisable.

Peux être que ce code pourra aider d'autres personnes.

Disable adblock

Répondre