Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
Keros

Re: Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Message par Keros »

A mes débuts avec la ZiGate Wifi, j'avais essayé de mettre le Pi en mode AP, mais j'avais eu également le souci > j'ai abandonné la ZiGate Wifi. Une rallonge usb de 3m et c'était bon : ça tourne comme ça depuis 3 ans.

Keros

Message par Keros »

J'ai acheté un hub USB avec une prise RJ45 que j'ai rajouté sur mon Pi. De cette façon, j'ai un RJ45 pour mon réseau local et le deuxième pour ma vielle box qui me crée un réseau "Objet".

Ça fonctionne depuis ce matin. On verra si ça tient :roll:

Keros

Message par Keros »

Ça n'a pas tenu bien longtemps :cry:

Même câblé en Ethernet, ça plante. C'est donc un souci "réseau" et pas seulement wifi.
Je vais continuer de chercher.

Keros

Message par Keros »

Hier soir, j'ai forcé les paramètres IP fixe sur les deux cartes réseaux et j'ai laissé vide le champ Gateway/Passerelle pour mon réseau objet.
Je n'ai pas eu de plantage aujourd'hui. On verra si ça tient jusqu'au weekend ;)

Keros

Message par Keros »

Ca tient :D

Keros

Un SSD msata 16 Go noname : C'est pas top ...

Message par Keros »

Aujourd'hui, petit retour d'expérience. Mon Raspberry tourne depuis plusieurs années avec un disque SSD msata monté sur un shield branché en USB. J'utilisais un disque Kingston 120 Go pour une utilisation d'une dizaine de giga maxi.

L'inconvénient de ce disque était son volume : une image disque occupait 120 Go de place et surtout cela prenait une plombe pour faire une image (surtout quand le système est en carafe et qu'il faut faire un backup avant de réinstaller).

J'ai regardé pour trouver des disques de plus faibles capacités et j'ai trouvé chez nos amis chinois des disques de 16 Go de la marque GUDGA.
  • Niveau sauvegarde, c'est le pied : moins de 5 minutes :P
  • Moins de 15 €, c'est bien niveau budget :)
  • Par contre, les performances :cry:
J'ai fait ce changement de SSD est même temps que je suis passé sous Bullseye, installé MQTT pour mes clims, etc ...
J'avais pleins d'erreur dans mes logs pour des temps d'exécution de scripts supérieurs à 10s. Choses curieuses, j'avais très souvent des erreurs aux heures pile : j'ai décalé mes scripts des quelques minutes, rien n'y faisait.
Pour comprendre ce qui se passait sur le Pi, j'ai essayé de regarder les processus avec la commande htop : rien de significatif.

Puis j'ai installé l'artillerie "lourde" : Netdata. Et là, tient, c'est quoi iowait ? Pourquoi la page indique
Keep an eye on iowait. If it is constantly high, your disks are a bottleneck and they slow your system down.
En effet, je vois que c'est souvent assez haut.

Je fais un test d'écriture avec la commande :

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/zero of=./speedTestFile bs=20M count=5 oflag=direct
:arrow: 4 Mo/s sur le SSD :o

Je fais le même test sur la carte SD qui me sert de support de sauvegarde :arrow: 8 Mo/s :?

Je décide de reprendre mon vieux SSD Kingston 120 Go. Je fais une image disque du SSD de 16 Go et je l'écris sur le SSD Kingston : vitesse d'écriture 40 Mo/s !!
Je relance mon système, je refais un test d'écriture :arrow: 28 Mo/s :arrow: 7 fois plus rapide :mrgreen:

J'ai fait un screenshot du CPU de NetData avec le SSD Kingston : les iowait ont disparu :D
Sans titre.png
Sans titre.png (74.32 Kio) Vu 272 fois
Enfin, il en reste à un moment, c'est l'endroit que j'ai indiqué avec le point. C'est la zone en violette en bas de la courbe. Cela correspond au moment où je faisais le test d'écriture.
Je n'ai pas fait de screenshot d'avant, désolé, mais j'avais cette zone violette en bas qui se rajoutait dés que les pics dépassaient environ 20% ce qui faisait monter les pics à 40-50%.

:idea: Pour résumer, mon sdd 16 Go était trop lent et le processeur était en attente de pouvoir écrire sur le disque. C'est ce que j'ai compris de l'iowait.

Mon système tourne depuis 1 heure et demie et je n'ai plus aucune erreur : l'onglet Erreur n'apparait même pas dans la fenêtre de log :)

En bref : Le souci vient donc du SSD. J'en avais pris un autre en backup, c'est la même chose sur le deuxième.

Je me doutais bien que les capacités ne seraient pas à la hauteur des SSD Kingston, WD, Samsung, etc ... mais delà à avoir des vitesses inférieures à celles d'une carte SD :shock:

sandro

Message par sandro »

Bonjour,
je viens un poile tard.
pourquoi ne pas créer une partition du volume nécessaire sur le Kingston 120 soit 16Go et laisser le reste vide ou en partition de bac up.
ta sauvegarde serait plus rapide puisque ton HDD ne fait plus que 16Go.

a mes début (tour assemblé par mes soins ) j'ai tenté aussi du NONAME, mon ordi planté tous le temps. depuis cette belle leçon ( des heures de travail perdu) je n'utilise que des grandes marques qui ont fait leurs preuves même si c un peu plus chère à l'achat pour les hdd et la ram.
aujourd'hui pour le boulot je n'utilise que des portable ASUS (renouvelez tout les 3 ans en moyenne) pour le moment je n'ai jamais été déçu. il existe plein de très bon fabriquent qui son à peu prêt au même prix pour des produits équivalent.

Keros

Message par Keros »

En rechargeant mon ancienne image, la partition créée ne faisait que 16Go. La sauvegarde complète du disque fait quand même 120 Go. C'est con de sauvegarder 100Go de vide :?

J'ai une sauvegarde de mes données avec BackinTime. Mais on peut oublier d'intégrer un fichier de config caché dans un coin, c'est pour ça que, de temps en temps, je fais des images complètes. C'est facile à restaurer.

Je tourne maintenant avec un disque de 64Go Trandscend : il fait le boulot et je n'ai plus d'erreur liées à des ralentissements.

Khodo

Message par Khodo »

Keros a écrit : 29 avr. 2022, 14:30 J'ai un système pour gérer l'ouverture de mes fenêtres de toits afin de faire un rafraichissement nocturne et matinal. C'est efficace, mais une fois que l'isolation est chaude, la température remonte très vite dès que l'on referme les fenêtres :roll:

Faisant les travaux, nous en avons profité pour installer la climatisation à l'étage. Nous avons choisi deux climatiseurs Gree avec deux modules consoles. Le premier vient d'être mis en service et, cerise sur le gâteau, je suis arrivé à le faire fonctionner avec DomoticZ :P
Si des personnes sont intéressée, je peux rédiger un tuto.
Bonjour Keros,

A peu près à la même période que toi (bon plan vu l'été qu'on a eu,) j'ai fait installer des inverseurs Airwell pilotables par WiFi à la maison. En creusant un peu, il semblerait que ce soient des Gree avec juste un changement de marque pour le marché français !

Du coup, saurais-tu me donner quelques infos sur la façon dont tu as pu insérer tes clims dans ton système domotique ? En particulier, j'ai cru lire que tu cherchais à les isoler sur un WiFi séparé. As-tu pu réussir à les configurer (association au WiFi local en particulier) sans passer par les serveurs Gree ? Le contrôle par Domoticz passe-t-il par ces mêmes serveurs ?

De mon côté, j'en suis au niveau où je commence à sniffer et décryper doucement leur protocole de communication sur WiFi. Pour la petite histoire, on retrouve des échanges json sur tcp, et la partie utile des données est encodée en base64. A priori pas de cryptage. J'établis, quand j'ai le temps, une bdd de commandes/réponses, et par élimination, je vais bien finir par reconstituer la structure ! Mais si jamais Domoticz a déjà un module faisant le boulot, je suis clairement preneur !

Merci,
K.

Keros

Message par Keros »

Bonjour Khodo et bienvenu sur le forum :)

Le boulot a déjà était fait : https://github.com/stas-demydiuk/domoti ... qtt-plugin

Jette un coup d'œil au issues du plugin, j'ai un souci. Il semblerait que le développeur ne soit plus dessus :?

Pour mon installation, j'ai créé un réseau wifi dédié aux objets (il n'y a que la clim pour le moment). Je ne suis pas arrivé à faire la configuration de la clim en direct (j'avais trouvé ces infos). J'ai donc installé l'appli du fournisseur ( :twisted: ), je crois que j'ai créé un compte (pas sur). en tout cas, une fois l'appli fonctionnelle, couic internet sur le tel et j'ai pu paramétrer la clim pour la connectée sur mon wifi objet. Dés lors, le MQTT a pu fonctionner, j'ai viré l'appli du tel. Ma clim n'a jamais pu se connecter à Internet :mrgreen:

Répondre