Mon installation 433 Mhz et zigbee pas chère

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
jmt

Mon installation 433 Mhz et zigbee pas chère

Message par jmt » 27 mai 2019, 16:44

Bonjour,

ayant un raspberry pour gérer mes caméras de surveillance avec zoneminder, j'ai décidé de tester un peu la domotique sans trop investir.

Côté logiciel, je me suis tourné vers domoticz.

Côté matériel, après avoir examiné les différents systèmes, j'ai choisi de m'orienter sur deux options :
- en premier lieu le 433 Mhz, pour lequel on trouve plein de modules pas cher.
- en deuxième lieu, le zigbee, qui me semble être l'avenir car :
  1. il est conçu pour rendre possible la construction de modules bon marché.
  2. il utilise un protocole ouvert, sécurisé et bidirectionnel.
  3. possibilité d'utiliser les modules comme relais pour augmenter la portée.
  4. une gamme de fréquence internationale et permettant de gérer un grand nombre de modules.
  5. choisi par de grandes marques

J'ai donc commandé dans un premier temps :
  • un kit émetteur/récepteur superhétérodyne 433 Mhz (1,20€ sur aliexpress).
    des câbles dupont pour connecter tout ça sur les ports GPIO du raspberry (1€ sur amazon).
  • une sonde thermomètre/hygromètre avec afficheur lcd (7€ sur aliexpress).
  • une sonde thermomètre/hygromètre sans afficheur (4,50€ sur aliexpress).
  • un interrupteur 433 Mhz QIACHIP KR2201 (3€ sur aliexpress).
  • un lot de 5 prises et deux télécommandes 433Mhz de marque KYG (32€ sur amazon),
Pour seulement 50€, j'avais déjà de quoi bien faire joujou :D .

Dans un premier temps, je me suis occupé du kit émetteur-récepteur en suivant ce tutoriel : https://timleland.com/wireless-power-outlets/ .
J'ai connecté mes modules émetteur-récepteur en direct sur les ports gpio du raspberry, et j'ai programmé mon interrupteur qiachip avec la commande codesend. Cet interrupteur est vraiment pas cher et simple d'utilisation (auto-alimenté par le 220V), par contre le boîtier fourni est franchement de mauvaise qualité : il ne se ferme pas bien, il n'y a pas de quoi bloquer les câbles ni de quoi actionner le bouton de programmation une fois le boîtier fermé. Je ne le conseille que pour une utilisation à l'intérieur d'un autre boîtier qui assurera une bonne protection. Pour ma part je l'ai inséré dans un radiateur.

Ensuite je suis passé aux thermomètres et aux prises.

Ma première idée était de porter le code de RFLink sur le raspberry pour simuler un RFLink réseau, j'espérais récupérer ainsi tout le travail réalisé par la team RFLink.
Malheureusement comme le code source de RFLink est fermé depuis la version R29, ça n'a pas marché : mes thermomètres n'ont pas été reconnus et les prises KYG ont été mal reconnues.
Pour ceux que ça intéresse, le code est disponible ici : https://github.com/jmichault/RFLink-gpio

J'aurais pu écrire les plugins RFLink pour mes modules, mais j'ai préféré partir sur une option différente : écrire de zéro un programme simulant un RFLink réseau et dans lequel les nouveaux modules sont définis non pas par l'écriture d'un plugin, mais simplement par une ligne dans un fichier .ini chargé au démarrage.
Le résultat est ici : https://github.com/jmichault/rf_gpio/bl ... /LisMoi.md
C'est très incomplet, mais l'essentiel pour moi est atteint : mes thermomètres et mes prises sont reconnus et peuvent être intégrés facilement dans domoticz.

Deuxième étape, le zigbee , j'ai commandé :
  • une clef usb cc2531 pour le zigbee, avec le câble pour la programmer (5,20€ sur aliexpress).
  • deux ampoules variables Ikea zigbee (20€).
Pour programmer le cc2531, j'ai utilisé directement les ports GPIO, sans passer par un arduino ou un CC debugger, avec https://github.com/jmichault/flash_cc2531 .

Une fois mosquitto, zigbee2mqtt et le plugin Zigbee2MQTT, j'ai pu appairer mes ampoules Ikea (pas facile de trouver le bon timing...) et les intégrer dans domoticz.

Au final, je contrôle maintenant dans domoticz :
  • température et humidité de mon salon et de ma chambre
  • les deux radiateurs électriques de mon salon (l'un avec l'interrupteur QIACHIP, l'autre avec une prise KYG), thermostatés par un évènement codé en blockly.
  • les deux lampes de mon salon (l'une avec une prise KYG, l'autre avec une ampoule Ikea)
  • la lampe de chevet de ma chambre (ampoule Ikea).
De plus avec l'une des télécommandes, je peux contrôler mon éclairage :
  • deux boutons pour l'une des lampes du salon (paramétrage d'origine)
  • deux boutons pour l'ampoule ikea du salon (avec des actions on et off dans domoticz)
  • deux boutons pour l'ampoule ikea de la chambre (idem)
  • deux boutons pour les deux ampoules du salon simultanément (avec des actions on et off + un scénario)
Et il me reste une télécommande et 3 prises qui trouveront bientôt leur utilité.
Modifié en dernier par jmt le 27 mai 2019, 23:46, modifié 1 fois.
Raspberry Pi 3 B+ avec domoticz
433 Mhz sur GPIO avec rf_gpio + zigbee avec clef usb cc2531
ampoules Ikea, thermomètres aneng et digoo, prises KYG

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Neutrino

Re: Mon installation 433 Mhz et zigbee pas chère

Message par Neutrino » 27 mai 2019, 22:59

Bonjour,
Belle installation !
J'adore l'approche DIY !
Pour le RFLINK, un arduino UNO fait la blague sans effort. Mais j'avoue que j'adore le fait de simuler un rflink réseau avec les gpio du pi.

Et programmer le cc2531 directement avec le pi et sans cc debugger, bravo !
Du coup, je crois que je vais m'en acheter un pour me libérer de la passerelle Xiaomi :)

Tu vas t'amuser avec domoticz ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Répondre