Présentation de mon installation Domotique

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
djksage

Présentation de mon installation Domotique

Message par djksage » 22 sept. 2019, 12:31

Bonjour,

voici une (petite) présentation de mon installation:

j'ai ma maison depuis plus de 12 ans dans la périphérie de Bruxelles, j'avais une idée partiel à l'époque de ce que je voulais faire. Lors des travaux électrique je me suis orienté vers des télérupteurs yokis, avec l’espoir de faire évoluer mon installation. Mon envie de commencer dans la domotique date d'il y a plus de 6/7 ans, à l'époque la Zibase était au top, mais je ne trouvais pas le système "cloud " pérenne (le temps m'a donner raison).

Quand Qubino à présenté son module zwave rail din j’avais enfin trouver de quoi remplacer les télérupteur yokis et me lancer dans l’aventure "domotique". J'ai commencé par ma chambre pour validé le WAF, je l'ai vendu à ma femme de la façon la plus simple qu'il soit : un soir tout les deux allongé sur le lit, ont avaient oublié d'éteindre la lumière de la chambre, après 5 min de négo (vas y toi, non ton tour, non j'ai fait les courses à toi,...) bref une bataille acharné "pierre feuille ciseau" pour savoir qui allait ce lever éteindre la lumière. Je lui ai dit (car j'avais perdu :lol: ) : bon plus de prise de tête la semaine prochaine ont le fera avec nos téléphone...

J'ai commencer par tester jeedom, pas trop fan de l'interface, un pote m'a montré domoticz j'ai de-suite changer et j'y suis resté (même si jeedom c'est vraiment bien améliore depuis)

Aujourd'hui j'ai fait évoluer mon installation, surtout avec la reprise des travaux électrique en vue de changer mon compteur

Le serveur Domoticz tourne actuellement sur Raspberry pi 3b+ avec un PiDrive, une clé zwave Aeonlabs et une passerelle xiaomi ( qui sera remplacer par une zigate).

Pour l'éclairage j'utilise :

13 X Qubino ZMNHSDx rail dim pour contrôler
  • Cave
  • Salle à manger (spots LED)
  • Salle à manger (néons)
  • Salon
  • WC
  • Cuisine
  • Cuisine niche machine à café
  • Escalier/Couloir
  • Bureau
  • Chambre enfants 1
  • Chambre enfants 2
  • Salle de bain 2ième
  • Terrasse
01 X Qubino ZMNHVDx 0-10V pour contrôler un dimmer de néons de marque Niko info ici
01 X Fibaro FGD212 pour la salle de bain
02 X Fibaro FGRGBWM441 RGBW pour contrôler
  • LED RGB de la SDB
  • 4 bandeau LED blanc qui éclaire les meubles de la cuisine
01 X Qubino ZMNHDD1 variateur pour contrôler ma chambre
01 X Qubino ZMNHND1 relais pour contrôler le grenier

Volets:

03 X Fibaro FGRM222

Prise :

01 X Neo CoolCam Power plug pour contrôler ma machine expresso (nuova simonelli oscar 2), elle fait des très bon expresso mais elle met une plombe à chauffer (+ de 20min)
bha pour le moment rien d'autre, j’attends de voir la compatibilité de la future prise niko zigbee avec la zigate
Infos et référence ici

Détecteurs :

03 X Fibaro FGSD002 smoke (cave, cuisine, couloir)
02 X Fibaro FGFS101 inondation (cave, salle de bain)

Xiaomi :

08 X Xiaomi door sensor
05 X Smart switch
01 X Détecteur de mouvement
01 X Cube (qui n'a plus de pile)
03 X Capteur de température et d'humidité (mais 2 encore dans leur emballage)

Audio :

01 X raspberry Pi zero + justboom amp zero avec picoreplayer dans un meuble fait par mes soins
01 X Xiaomi Mi Smart Network Speaker connecter en DLNA dans la salle de bain
le tous connecté à LMS installé sur mon NAS
01 X Google home mini pour contrôler domoticz avec le script qu'il faut viewtopic.php?f=17&t=7125

Chauffage :

Thermostat NEST

DIY :

Wattmètre viewtopic.php?f=24&t=4687

Scipts :

-Le merveilleux script de papoo viewtopic.php?f=17&t=8167
franchement terrible, mis à jours régulièrement pour apporter de nouvelles fonctionnalités, bref à installer obligatoirement!
-un script créé par waaren pour gérer la variation automatique selon l'heure, entre 21:30 et 6:30 le couloir est automatiquement dimmer
à 30% et se remet à 100% le reste du temps https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 90#p223890
Quelques Blockly simple pour gérer mes smart switchs Xiaomi (click, double click,...), le détecteur de mouvement et le cube

A faire/projet (une bonne partie ne vas pas dépasser le stade de projet/souhait) :

-installer un relais qubino pour gérer une électrovanne 220V qui servira à l’arrosage de mon petit potagé
-installer un qubino rail din pour gérer l'éclairage du jardin (pas encore trouvé les pots)
-attendre la compatibilité de la prise niko zigbee et en installer quelques une à des points stratégique
-remplacer la gateway xiaomi par une ZiGate
-rendre un airco "connecter" avec un nodemcu et espeasy (je n'ai pas réussi à inclure la bonne lib.+config pour le contrôler via IR)
-installer le detecteur de vibration Xiaomi à mes escaliers pour allumer la lumière dès que l'on est sur la 1er marche
-installer des détecteurs de mouvement Xiaomi dans les couloirs pour allumé la lumière automatiquement
-installer un module fibaro pour gérer la VMC (2 vitesses)
-installer une sirène extérieure pour l'alarme (plus dissuasive qu'autre chose)
-installer une sirène intérieure
-trouver un portier IP qui soit de bonne qualité vidéo/audio, pas wifi, pas de cloud, fonctionnel à 100% sur smartphone/tablette et configurable comme une camera ip pour l'enregistrement sur le NAS
-monter un MagicMirror
-installer des tablettes murale pour gérer la domotique/portier/chauffage
-mettre en place des scripts/blockly pour gérer au mieux la consommation d’énergie (eau/gas/éléctricité)
-installer des cameras de surveillance IP
-installer un digicode pour armer/désarmer l'alarme
-faire une AirCan viewtopic.php?f=24&t=5520
-connecter la téléinfo de mon future compteur électrique (en attente de placement) et donc retirer mon wattmètre

Plus/Pas utilisé :

Rflink: acheter et monté pour contrôler un volet équipé d'un module yokis RF mais ça n'a jamais fonctionner car pas compatible (j'aurais du vérifier la compatibilité avant :lol: ), le 433Mhz ne me parlais pas plus que ça, je me suis tourné plus vers le zwave/zigbee
Gateway MySensor + quelques modules MySensor qui n'ont jamais passé la phase de test dans la cave, ça fonctionne très bien mais le style trop DIY ne fesait pas WAF
Broadlink rm3 mini, une m... à configurer sur domoticz

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

papoo

Re: Présentation de mon installation Domotique

Message par papoo » 22 sept. 2019, 14:20

merci pour cette présentation
J'aime bien ton meuble audio.
Heureux que tu utilises le script JsonDescription.lua qui intègre depuis peu la variation d'éclairage, j'essayerai d’intégrer la fonction silent()
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

djksage

Message par djksage » 22 sept. 2019, 22:33

Le meuble a mis beaucoup de temps à arriver car c'était ma première création en menuiserie et que les technologies de l'époque (2014) ne me convenais pas, au départ j'étais parti sur un rpi 1 b avec un DAC de chez hifiberry couplé à un ampli de classe D de 2*20W + un contrôleur capacitif pour contrôler le volume (en touchant les barres en inox). La consommation du tout était trop importante pour le laissé branché H24, j'ai dû modifier un script qui contrôlais un relais à la lecture/pause/stop d'une musique.

Comme le résultat final ne me satisfesait pas ou certaine parties ne fonctionnais pas, j'ai mis de coté le meuble jusqu'à l'arrivé du rpi 0 et de l'ampli justboom zero, le tout couplé à deux peerless 3" une tuerie, un très bon son pour la taille et une gestion simplifié avec LMS et picoreplayer :D

lost

Message par lost » 23 sept. 2019, 09:49

Si tu trouves la perle rare pour le portier, merci de mettre la référence... Déjà que pour les caméras IP il devient difficile de trouver un truc hors-cloud et librement configurable (cad pas uniquement via une appli débilophone). Pour les portiers, ça me parait limite mission impossible.

Au point que je commençais à sérieusement songer à me faire un dispositif à moi avec un inter, mais pour limiter le risque de vol, poussoir classique dont je puisse récupérer l'état via un module dans mon garage attenant via un module, Certainement z-wave pour ma part. Le tout combiné à une cam IP qui fait des captures qd qqun sonne par exemple.

Niveau récupération état poussoir externe, je regardais le smart-implant Fibaro qui pourrait aussi commander une gâche électrique mais mauvais support actuellement et module visiblement buggé... Sinon le ZMNHND1, déjà utilisé pour le contrôle/récupération de l'état fermé de ma porte de garage, que je peut alimenter en 24V via cette dernière afin de voir remonter le 24V alimentant le poussoir sonnette externe: Avantage, on n'a alors que de la basse-tension qui va dans le switch externe et je suis certain que ça va fonctionner: Très bonne réactivité de l'entrée I2 qui récupère l'info de fin de course (=position fermée avec verrouillage mécanique atteinte) de ma porte de garage.

Niveau cam, idem. Partir sur un modèle que je connais et qui a d'excellentes perfs basse lumière: Dahua IPC-HDW4233C-A (la version 2.8mm a un grand angle assez approprié à cet usage). A 40/45€ sur Aliexpress. Son seul défaut dans mon cadre étant qu'il faut IE pour la configurer (plugin à la con, Firefox plus supporté depuis la version 52 qui a viré le support du type de plugin utilisé) et que le FTP est un peu casse-couilles à mettre en place (du changer côté serveur/PI vsftpd pour proftpd car le client sur la cam utilise des commandes désuettes non supportées par vsftpd ; La cam crée des répertoires datés pour les captures qui ont compliqué mes scripts d'archivage/envoi mail) sur cette cam. Mais là encore, du matos connu avec un boulot de config déjà largement fait côté serveur (et rapport perf/prix de cette cam qui valait un peu de boulot).

Plus ça va et plus je privilégie les solutions que j'ai déjà testé en fait. Ça évite de tomber dans des problèmes tordus et les manquements des fiches techniques.

Le hic, ici, c'est qu'il sera facile de voir qui sonne, l'entendre éventuellement car la cam a un micro, ouvrir le portillon via la gâche électrique commandée par la partie relais... Mais pas échanger verbalement faute de HP.

Mais hors de question que les images de qui sonne chez moi passent par un tiers.

Disable adblock

djksage

Message par djksage » 23 sept. 2019, 12:40

Il y en a un sur le forum de jeedom qui a créé son propre portier

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... source=app

C'est vraiment bien foutu

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Disable adblock

Répondre