Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
fred2b

Re: Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Message par fred2b »

Excellente idée d'avoir négocié la fourniture du matériel courant faible, on peut faire de grosses économies en achetant sur le Net. Il y a moyen d'acheter aussi des baies 19" d'occasion en très bon état pour une misère (et ça va très bien pour le garage).

Je conseille aussi de négocier la connexion du côté prises murales. J'ai travaillé sur les chantiers, et j'y met encore souvent les pieds. Les petits fils, les normes de câblage réseau, le respect de la continuité du blindage c'est pas le truc d'encore pas mal d'électriciens. Attention, je respecte énormément cette profession, mais les gars n'ont jamais trop le temps de faire dans le détail ; faut enchainer les chantiers....

Jeff

Message par Jeff »

Je partage tout à fait ton avis sur le travail sur chantier. J'ai à gèrer dans mon travail des travaux neufs dont du câblage réseau en industrie et je vois bien sur qui on peut compter dans le domaine et quels sont les pratiques dans le bâtiment...
Quand on désire construire un projet domotique dans une maison neuve, il faut savoir, tout en respectant les corps de métier du bâtiment, imposer ces choix et ses solutions. Tout le monde en entend parler, mais personne ne sait réellement proposer les bons choix à la construction. On impose ces solutions qui on un coût, non négligeable et dont personne ne comprend l'intérêt à ce moment !
Ceux qui comprennent te donnent des tas de choses à penser (gaines, cables partout...) impossible de tout réaliser et donc frustrant et je me dis des fois, si cela est bien raisonnable pour le résultat final et la maintenance que cela nécessite au quotidien :?
Mais si on aimait pas s'amuser et faire vivre notre future maison, on ferait comme tout le monde, on dirait qu'on y comprend rien à tout ça :lol:
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Jeff

Message par Jeff »

En attendant que le chantier avance, (la dalle sera coulée mercredi) et comme je pars en vacances vendredi, il était temps de remettre en route les distributeurs à nourriture pour les animaux de la maison.
Je vous présente :
Le FishFood, distribution de boulettes via sous espeasy avec planning sous domoticz, conception mécanisme et impression 3D par Moua :D :
Fishfood.jpg
Fishfood.jpg (134.29 Kio) Vu 1165 fois
Pour être franc, les boulettes bloquent souvent le servo :?

Le catFood, distribution de croquette et d'eau sous espeasy en local ou distant avec planning et quantité d'eau sous domoticz :
CatFood.jpg
CatFood.jpg (147.1 Kio) Vu 1165 fois
Ok, il est moche mais bien pratique :shock:
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Jeff

Message par Jeff »

Ca fait longtemps que je n'ai pas poster l'avancement de ce projet

La maison est hors d'eau. Le choix de l'électricité est fait. En tenant compte de vos conseils et de mon expérience, l'électricien a répondu à toutes mes attentes. En voici le détail :

L'éclairage : j'ai fait mettre des neutres quasiment à chaque point éclairage : Qté 15 et coût 15€. Boite profondeur 50mm. Mon choix se portera sans doute sur du zwave associé à des détecteurs. (Pour conserver les interrupteurs d"origine, fiabilité, maillage du réseau et limiter les gateway)

Les volets : neutre de base et boitier 50mm de profondeur + boitier vide avec neutre pour une centralisation. Mon choix sera en zwave FGR 223, on verra la compatibilité avec domoticz.

Réseau : baie 19" 15U, dans le bureau en partie centrale de la maison avec environ 12 prises. Il y a aura un bandeau de brassage, switch Ubiquiti 16 ports POE, box internet, onduleur, raspberry et NAS.

Dans le garage : DTI et DTIO dans un boitier de communication avec gaine vers la baie pour l'arrivée de la fibre (en cours de déploiement sur les 3 prochaines années)

Wifi : j'ai fait faire une étude sur plan avec 2 AP (rdc et étage) en Unifi de chez Ubiquiti.

En attendant, je m'asure avec mes geekeries. J'ai même essayé home assistant, paramétrage très compliqué, j'ai laché l'affaire.
Je vais peut être investir dans une box domotique du commerce qui restera dans la maison pour la partie volets, éclairage et communication avec Alexa. Domoticz ne propose rien de natif et aujourd'hui c'est devenu un incontournable pour la famille et sans le site alhau, je ne pourrais m'en passer.
Mon choix se porte sur eedomus. Je garderais domoticz pour tous mes projets un peu geek. On verra dans le temps.

Jeff

Message par Jeff »

En ces temps d'isolement, j'en profite pour vous faire un retour de la domotique de la maison.
Et oui car j'ai enfin emménagé mi décembre avec un peu de retard !

Les volets : comme prévu j'ai installé des fibaro FGR223 . Il a fallu remplacer toutes les boites pourtant de 60mm de profondeur par des boites d'encastrement pour micro module et les interrupteurs à verrouillage mécanique par des interrupteurs à impulsion. J'ai passé env 1h par volet. J'en ai installé pour le moment 8 à 39€ au passage trouvé à pas cher sur ce site de manière permanente . Ils fonctionnent très bien avec interrupteur, domoticz et Alexa.
Module_FGR223.jpg
Module_FGR223.jpg (81.51 Kio) Vu 452 fois
La gestion par groupe via zwave fonctionne aussi et cela permet la centralisation normalement (en se passant du controleur) mais je n'ai pas encore dédié un module à cela. J'ai essayé en dédiant un volet parmi les 8 mais quand je voulais gérer celui-ci indépendemmant, ca fermait tout le monde :o .

J'ai un script avec une sonde maison de luminosité avec attiny pour gérer la fermeture automatique que j'essayerais de vous présenter. J'ai prévu un script anti chaleur car je suis plein sud avec des baies et ca chauffe vite.

On va dire les volets, objectif réussi :D

L'éclairage Assez simple, cela se résume juste à la salle / salon avec des yeelights (lumière variable et blanche) et une prise sonoff flashée avec espurna pour une ampoule plus design. Sinon j'ai mis des détecteurs de mouvements schneider avec neutre sur les pièces de passage, non relié à dz mais très satisfait.

Réseau Là je n''ai pas lésiné, baie 19" avec switch ubiquiti POE 24 ports. Onduleur, freebox, Nas, domoticz sur Raspberry pi3 + ssd + rfxcom + clé zwave et enfin un cozytouch pour la PAC. Il y a aussi un module pour l'alarme Ajax, j'y reviendrais.
Baie.jpg
Baie.jpg (145.46 Kio) Vu 452 fois
Grâce au système unifi je bénéficie d'un point accès au plafond, un 2ème sera nécessaire pour une bonne couverture.
AP_unifi.png
AP_unifi.png (176.87 Kio) Vu 452 fois
J'ai fait une installation de qualité et je ne regrette pas du tout le coût engendré. Quand on fait pas mal d'informatique avec plusieurs PC dans la maison, du multimédia (décodeur TV, TV connectée avec netflix, tablette) et de la domotique avec objet connecté (esp, raspberry...) il faut du matériel de pro.

Chauffage : Cela fait partie des points où je suis un peu déçu. J'ai une PAC atlantic avec plancher chauffant au rdc et radiateur dans toutes les pièces de l'étage et a chambre au rdc. Le plancher chauffant, nickel, par contre la gestion des radiateurs n'est pas du tout précise. J'ai bien réglé les régulateurs de débit en fonction des pièces mais la sonde centralisée ne peut pas géré les pièces correctement. Pour l'instant j'ai investi dans un cozitouch pour sureveiller et gérer à dsitance les départs et retour de vacances mais à terme je vais mettre des têtes thermostatique sur les 3 chambres. Je possède déjà des sondes dans chaque pièce.

L'alarme
J'ai fait le choix d'une alarme indépendante mais avec la possiblité de communiquer son état à domoticz. J'ai beaucoup cherché et j'ai trouvé, c'est l'alarme Ajax. Très simple, très belle, très performante, connectée avec une top appli et possède un relais pour pouvoir communiquer avec domoticz via un module chacon que j'avai sous la main.
Relais_ajax.jpg
Relais_ajax.jpg (149.55 Kio) Vu 452 fois
La suite :
Les fonctions vitales étant réalisées, je vais enfin pouvoir m'amuser avec la fabrication d'object connecté.
A commencer par mon HMI nextion que j'affectionne particulièrement.
Je suis en train d'imprimer le boitier pour une intégration murale très propre.
Nextion.jpg
Nextion.jpg (81.45 Kio) Vu 452 fois

gerardosamara

Message par gerardosamara »

Bonjour @Jeff ,

Merci pour le partage.

Ma construction va bientot démarrer , en tenant compte de mes besoins futurs coté de domotique ( à peu près les memes) .... Fil neutre dans boitiers d'encastrements etc

1) Concernant la gestion des équipements Atlantic , tu as intégré cozitouch dans domoticz pour la Pac ( compatible IO HomeControl) mais aussi les radiateurs ( compatible IO HomeControl ?)

Pour l'intéfration couzitouch dans domoticz , y a t'il un script ou plugin d edisponible ?

2° Je prévois aussi de mettre une baie 19" pour le matériel informatique .

Le wifi de la box n'est pas affaibli par l'armoire métallique ?

Merci

Jeff

Message par Jeff »

Il y a un plugin pour domoticz et cozytouch mais mon matériel n'est pas encore pris en compte. Il y a un sujet sur le forum pour cela, je n'ai toujours pas envoyé le fichier de debug.
Sinon pour le wifi, il n'est plus géré par la box mais par le switch et le système unifi et les antennes sont déportées au plafond, comme dans les hôtels et entreprise, rj45 en plafond prévu dans la construction. Voir photo rond blanc avec cercle bleu.

Répondre