Présentation de mon installation domotique

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
tomtombar

Présentation de mon installation domotique

Message par tomtombar »

Bonjour à tous,

Je me présente, Thomas, 35 ans, amateur d'électronique et de domotique depuis une dizaine d’année…
A la base, uniquement pour récupérer des données météo (installation assez simple) et aujourd’hui avec une installation plus complexe …
Initialement, mon installation tournait sur un serveur web basique sur un mini PC pour historiser les données météo reçues (à l’époque uniquement températures intérieur, extérieur, pression), avec des pages web maison et RRDTools pour l’historisation…
Est venu se greffer plus tard la consommation électrique via un boitier OWL et un RFXCom, à l’époque, toujours sans domoticz.
A ce moment, j’ai migré vers un Raspberry pour pouvoir disposer d’entrées/sorties faciles à configurer et également des moyens de communication via bus i2c et 1-wire
Ensuite, le pilotage de chauffages électrique dans mon appartement de l’époque (pilotage via fils pilote et sondes de température dans chaque pièce).
Mais, j’avais plus le temps (et pas forcément toutes les compétences) pour développer un design plus complet…
J’ai donc installé Domoticz sur le Raspberry et j’ai rapidement été séduit…
Au début, des scripts indépendants de domoticz (pour récupérer les températures, la téléinformation EDF, l’arosage des plantes du balcon ou pour gérer le chauffage…) tournaient puis certains ont migré vers des scripts domoticz voire une récupération des données directement via domoticz (pour la téléinfo par exemple, plus simple via domoticz ^^)
Le Raspberry, les relais et autres étaient à la fin regroupés dans un boitier unique que voici :
Image
Depuis, nous avons acheté une maison et les possibilités de la domotique ont été démultipliées…
Bref, le système a évolué et aujourd’hui il est le suivant :
J’ai abandonné le Raspberry pour l’intelligence principale du système et utilise désormais un mini PC. Les principales raisons c’est la capacité de stockage, la fiabilité du système (après avoir cramé plusieurs cartes SD, même si mon dernier RPI tournait sur un SSD en USB, le RPI a fini par rendre l’âme et j’ai racheté un RPI4 qui hélas n’est pas compatible pour le boot USB..)
Bref, je me suis tourné vers ce mini PC, même s’il n’est pas équipé de ports GPIO et de bus 1-wire et i2c…

Quelques photos et description de mon installation
Serveur principal sous debian + domoticz
Image
(tout en bas : serveur + switch USB, milieu : livebox, en haut : carte alimentation 3,3V / 5V / 12V pour tous les périphériques + NodeMCU + carte FT232H, à gauche : onduleur + switch principal (il y en a d'autres dans la maison)
Périphériques connectés en USB :
- RFXCom (lecture de sondes de températures, humidité, pression, vitesse et direction du vent, pluviomètre, et gestion des store Somfy)
- Clé 3G (pour l’envoi de notifications par SMS
- Onduleur connecté en USB
- Module FT232H (pour la gestion d’entrées/sorties GPIO et, normalement pour la gestion de l’i2c mais je n’arrive pas à faire fonctionner l’i2c…
Connecté par le réseau cable ou wifi :
- 1 module NodeMCU pour la gestion de l’i2c dans le périmètre proche du serveur principal
- 2 modules ESP 8266-12 pour des fonctions ponctuelles dans des lieux isolés.
- 1 module EcoDevice RT12 pour la récupération de la consommation électrique et également à terme la consommation d’eau
Ecodevice RT12 près du compteur élec

Borniers, clé 3G, RFXCom au dessus de la « baie » dans le sous sol
Image
Pages par page de Domoticz :
Interrupteurs :
- Détecteur de fumée
- Réponse de la box internet et de la connexion internet (test de ping), état des téléphones, et de certains périphériques du réseau
- Commande marche/arrêt du chauffage
o Je gère le chauffage par un thermostat d’heures pleines, thermostat d’heures creuses sur la base de la sonde de température du salon (chauffage par plancher chauffant hydraulique et chaudière électrique)
- Commande marche/arrêt du chauffe-eau thermodynamique (fonction des HP/HC) + forçage h24 (par contact additionnel sur le chauffe eau)
- Commande d’un éclairage d’ambiance dans le salon (connecté à un ESP8266 avec un relais (en cours de dev)
- Commande des stores qui équipent une partie des fenêtres (je viens récemment de trouver réponse au problème qui m'a fait venir sur ce forum ... quand j’appuyai sur ouvrir ou fermer, les stores ne faisaient qu'une impulsion et s'aretaient .. il fallait que je mette "venetian blinds EU" au lieu de "blinds" ...)

Températures (une quinzaine de sondes au total) :
- Sondes de température sans fil Oregon dans différentes pièces et extérieur (communication via le RFXCom)
- Sonde de température filaires « maison » avec différents composants (DTH22, BMP85, BME280, AM2320)
- Sondes de température sans fil 433MHz « maison » avec DHT22 et microcontrôleur ATTinny85 (émulation du protocole Oregon, mais 5 fois moins cher que les sondes)
- Sonde de température infrarouge (MLX90614) pour la température du conduit d’évacuation des fumées du poêle a bois + température du tuyau de départ de la chaudière du plancher chauffant. La première est connectée à un ESP8266, la seconde directement au Nodemcu qui gère l’i2c
- Température interne du processeur du serveur
Sonde de température Oregon à côté d’une sonde radio home made (placées cote à côte pour vérifier la cohérence des valeurs des deux sondes)
Image
Météo
- Sonde UV (via RFXCom)
- Anémomètre/girouette (via RFXCom)
- Pluviomètre (via RFXCom)
- Sondes de pression (câblé) + affichage de la pression équivalente au niveau de la mer (car 150hPa de différence environ à cause de l’altitude)

partie pilotage du chauffage + chauffe eau + a terme porte du garage + 2 sondes de temp filaires
Image

Mesures
- Consommation électrique (puissance, tension, courant, tarif en cours)
- Consommation électrique (via pince ampèremétrique) du chauffe-eau et du chauffage
- Etat de l’onduleur (état, % de charge batterie, % de charge électrique, puissance, tension entrée/sortie, fréquence entrée/sortie)
- Charge système du serveur + mémoire et espace disque
- Thermostat HP, thermostat HC pour le chauffage
- Débit internet (download et upload) via connexion à un switch manageable et récup des données SNMP) + quantité de données transférées en up et download
- Ping internet
- Débit maximum testé une fois par jour à 4h du matin

En cours de développement :
- Pilotage de la porte de garage
- Mesure ultrason+infrarouge de la hauteur de neige au sol (j'espère que ça sera prêt pour l'hiver prochain ^^)
- Finalisation de la commande d’un éclairage d’ambiance dans le salon
- Gestion de l'arrosage du jardin

La plupart des fonctions « automatiques » ne sont pas gérés par des scénarios ou évènement domoticz mais par des scripts bash ou python sur le serveur directement, avec communication avec domoticz essenciellement via l’Api Json.

pas mal d'électronique y compris circuits imprimés maison, d'informatique etc etc...

Voila voila :)

Olivier_1968

Re: Présentation de mon installation domotique

Message par Olivier_1968 »

Bonjour Thomas

Très belle installation que tu a là !!!
A quand un interphone connecté ?

A+

Olivier

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mickaelr30

Re: Présentation de mon installation domotique

Message par mickaelr30 »

bravo,
je vois qu'on est tous pareils, pleins de fils de couleurs qui trainent partout :lol: .
par contre j’espère que sur la dernière photo, c'est pas un tuyau d'eau avec du 220Volts connectés sur les cartes relais juste à coté :o :o
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+ 1 arduino éclairage LED neopixels
2 caméra IP + 2 raspberry (XBMC,piscine)

Répondre