Mon projet domotique… Il est en cours depuis plus de 3 ans…
Smooth, pas Smart

J’ai choisi domoticz car c’était un open source ne passant pas par internet et car j’ai trouvé un tuto pour piloter par chaudière : Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
En même temps je faisais des travaux pour ajouter un studio et donc je voulais piloter à distance le chauffage et le chauffe-eau de ce studio, donc sur cette partie, je suis un peu partie de rien.
L’autre « besoin » était aussi l’éclairage extérieur à automatiser avec des détecteurs de mouvements.
J’ai donc pris z-wave car il y avait des devices avec fil pilote pour les radiateurs électriques permettant de les piloter.
Pour le serveur, j’ai choisi le Raspberry car c’est la plateforme d’origine de domoticz, je me suis dit qu’il y aurait aussi moins de problèmes techniques à traiter et un PI c’est suffisant pas rapport à mes exigences en terme de SLA ! En clair un PI ça tombe rarement en panne et pour réparer, il suffit d’en mettre un autre à la place, donc simplement en un avoir en stock. Par contre j’utilise un SSD et non une carte SD. Pour mon usage, si la domotique est en panne pendant un jour ou 2, ce n’est pas grave et si mon SSD crache, je repars de la sauvegarde de la veille… pour se faire aucune fonction vitale n'est géré par domoticz.
Pour commencer, j’ai donc branché les devices un par un pour comprendre comment ça fonctionne, car ce n’est pas simple :
• Le serveur
• Le logiciel Domoticz et ses plugins
• Les protocoles : zwave…
• Les devices et leur installation et branchement
• Les scripts éventuels pour automatiser les usages ; pour les scripts, je suis parti avec dzVents qui est apparu au moment où je commençais.
Et quand, ça ne marche pas, difficile de savoir d’où ça vient…
Voici ce qui est fait, que je pourrais détailler :
Pour le studio :
• L’éclairage et le chauffage (2 radiateurs) en z-wave (Qubino) avec détecteur de présence et température pour pilotage + suivi de la consommation d’électricité et de l’eau avec un Eco Devices, VMC avec variateur de vitesse
Pour l’extérieur :
• Eclairage qui s’allume automatiquement, mais aussi manuellement et par zone et s’éteint en fonction de règles sur les durées (manuel, auto, luminosité, présence)
• Niveau de remplissage de la cuve d’eau (sonde hydrostatique sans hardware dans la cuve)
• Température
Pour le reste de l’habitation :
Quelques éclairages transformés avec du zwave pour être pilotés + Détecteur de présence pour éteindre les lumières inutiles
Température pour tuner le réglage de la chaudière
Brise soleil qui s’oriente en fonction de la position du soleil et de la température (été, hiver…)
Store qui se ferme ou s’ouvre en fonction du soleil et de la température
Réveil en 1 clic qui lance Logitech Media Server sur plusieurs playlists successives (musique, radio, musique) avec une alarme en cas de ko du LMS
Renvoi de la sonnette standard vers Domoticz (clignotement d’une lampe possible + alerte Telegram)
Détection d’absence (sur la base du pluging iDetect) pour passer la chaudière en mode ECO, peu utile depuis quelques mois
Ce qui me resterait à faire :
• Piloter mes Velux : je ne sais pas encore comment!
• Avoir un appareil qui affiche les infos du réveil LMS au plafond comme un réveil Oregon que j’avais avant, mais je n’ai encore rien trouvé

• Automatiser l’arrosage et maîtriser la consommation de l’eau de la cuve
• Mettre en place un écran pour visualiser et actionner la domotique : actuellement, rien n’est visible ; sur ce point je ne sais pas vers où aller ?!
• Améliorer, fiabiliser ce qui existe
A suivre…