La Domotique de Formid

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
Formid

La Domotique de Formid

Message par Formid »

Bonjour
Mon installation de base est une Raspberry PI3B sur la qu'elle j'ai installé Domoticz. Elle est reliée en Ethernet à ma freebox. J'ai débuté suite à mon nouveau statut de retraité en 2018. Depuis mon installation évolue régulièrement.
Ce forum m'est souvent d'une grande aide!.

Mon objectif premier était de commander le chauffage. Remplacer le thermostat par tout ou rien qui est en place.
J'ai équipé le RPI3 d'une clé Z-Wave Plus "Z-Wave.me";

J'ai proposé ma solution à mon chauffagiste pour avis. Surprise Il m'a dissuader de faire ma propre domotique pour la chaudière. Il m'a proposé une solution domotique propre à cette chaudière, un Thermostat "ELM Touch".
Il fait parfaitement le travail, prise en compte de la température extérieure, gestion de la température d'eau par "la loi d'eau", contrôle à distance, programmation, consommation de gaz avec historique.

Pour les pièces de la maison que je souhaite gérer spécifique, j'utilise les vannes thermostatique "POPP Smart Home" en Z-Wave

Tout récemment j'ai équipé le Raspberry d'une PiZigate pour pour communiquer avec les modules ZigBee.
Je débute en Zigbee, pour le moment je ne commande qu'une prise LIDL pour en vérifier la faisabilité.

Connecté en USB au Raspberry j'ai un module émetteur/récepteur RFLink fabriqué à partir d'une carte Arduino Méga.
Le RFLink me permet de recevoir les info de la sonnette d'entrée (je reçois ainsi un sms quand quelqu'un sonne), de commander des relais 433Mhz et à l'occasion des prises Bricot Dépot et un ancien boitier météo.

En déporté, relié en WiFi via la box, j'ai 2 boitiers avec des modules ESP32. :

L'un dans notre buanderie, me sert à mesurer la température d'un frigo et de 2 congélateurs. J'utilise des sondes DS18B20. J'avais précédemment utilisé des DHT22 mais c'était assez catastrophique dans les congélateurs.
Je reçois un sms si une température est anormale.

L'autre ESP32 est situé sous une terrasse à l'extérieur de la maison, (c'est une terrasse sur pilotis.) Sa fonction est plus complète, il gère :

- Via deux relais statique l’éclairage des marches de la terrasse ainsi que l'alimentation de nichoirs à oiseaux. Et, les éclairages de Noël quand c'est l'époque!

- Une sonde DS18B20 pour la mesure de la température extérieure.

- Une jauge de mesure de niveau d'eau de notre cuve de récupération d'eau de pluie. Elle occupe à elle seule 10 entrées de l'ESP32 car je mesure la hauteur par palier de 10% (j'utilise la conduction électrique entre un fil de masse et 10 fils de différentes longueurs)

En fond de jardin j'ai 2 nichoirs équipés de module caméra ES32CAM qui émette en WiFi (avec une antenne externe pour améliorer la réception).

L'un des nichoirs est équipé d'un relai 433Mhz qui me permet d'allumer un éclairage interne.
Au printemps 2020 les deux ont été occupés. J'ai pu filmer les deux nichés c'était sympa. L'éclairage était réalisé par des led infrarouge et surtout le soleil.

Cette année je teste sur un des nichoirs un éclairage de led blanches que je peux commuter à distance avec un relai 433MHz. Il parait que cela ne les gêne pas. Si je sens que la lumière perturbe la nidification, je ne l’allumerai pas.
Modifié en dernier par Formid le 04 mars 2021, 10:36, modifié 1 fois.

yan1950

Re: La Domotique de Formid

Message par yan1950 »

Bonjour Formid
Belle installation fonctionelle !

Quelle portée as-tu avec tes cameras wifi dans tes nichoirs ?
Les antennes externes utilisées sont-elle des yagi ou de simple fouets en quart d'onde ?

Peut-être faudrait'il ouvrir un sujet là dessus ( Keros ? ) dans ESP ?
Bonne journée
Yannick

Formid

Message par Formid »

Bonjour
J'en ai un à 11m de la maison, la réception est très bonne, l'autre à 15m, la réception un peu limite mais en général çà passe tout de même.
J'utilise la petite antenne vendu avec les modules.
Attention, il faut faire une petite modif, simple mais délicate pour connecter l'antenne externe. C'est une petite résistance de 0Ohm à déplacer.

yan1950

Message par yan1950 »

Merci de ta réponse rapide.
J'ai vu cela ici:
https://projetsdiy.fr/esp32-cam-souder- ... lux-video/

Je souhaite mettre cette camera à environ 50m de ma maison( au portail ).
Je vais donc mettre une petite yagi à 2,4 GHz avec un gain conséquent.

Yannick

Formid

Message par Formid »

Bonsoir
J'ai de gros doute sur la portée WiFi à 50m à moins d'un répéteur à l'extérieur.
Pour tester la portée de ton WiFi, tu peux prendre ton téléphone et regarder la limite de portée.
Maintenant l'antenne d'un téléphone sans doute pas d'un très gain.
Bon courage
Formid

yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour
J'ai déjà un répéteur wifi tout au bout de la maison et déjà equipé d'une yagi( gain 23 dB )
Le ESP32 sera egalement equipé de la même antenne.

Un modèle d'antenne de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... web201603_

Avec un adaptateur rp sma à sma:
https://fr.aliexpress.com/item/32797504 ... web201603_

Yannick

Formid

Message par Formid »

Bonsoir
Alors la je n'ai rien à dire. En effet avec ces antennes tu as de grande chance que cela fonctionne.
Tu utilise quoi comme répéteur WiFi ? Cela pourrait m’intéresser, je serais moins limité pour le positionnement de mes nichoirs
Merci
Formid

yan1950

Message par yan1950 »

Bonsoir,
J'en ai 2 un 300 et un 750:

https://fr.aliexpress.com/item/32886526 ... 6c37Lw3FKr
Il n'en n'ont plus dans cette boutique mais on doit en trouver ailleurs, je n'ai pas cherché c'est Comfast.

Par contre il faut bidouiller pour mettre des prises embases sma à la place des antennes.
Elles sont collées sur les boitiers.

Bonne nuit
Yannick

Répondre