Bidouillage de Neutrino

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Neutrino

Bidouillage de Neutrino

Message par Neutrino » 24 nov. 2015, 13:44

Bonjour à tous,
Je suis développeur de formation, mais j'ai quitté ce métier il y a maintenant 4 ans pour passer du côté client :)
Passionné de science fiction depuis tout petit, pour moi la domotique incarnait et incarne toujours la maison du futur.
Alors quand j'ai emménagé dans ma maison il y a 6 ans, je me suis tout de suite posé la question de ce qui était possible de faire.

Le premier pas, c'était la programmation du thermostat Delta Dore Calybox 220.
20151124_122508.jpg
20151124_122508.jpg (146.48 Kio) Vu 1503 fois
Bon, à part contrôler 2 zones de chauffage, l'eau chaude sanitaire et me donner une estimation en € de ma consommation, j'ai vite fais le tour.
Ce thermostat est toujours aujourd'hui suffisant. Mes horaires et ceux de ma femme étant relativement réguliers, la programmation des plages horaires fut simple.
A côté de ça, mes volets roulants se pilotent avec des interrupteurs et une télécommande centrale sans fil.
Par contre, pas de zone de définie, ils se commandent tous en même temps. Cela peut-être modifié en accédant aux récepteurs, mais j'ai aucune idée d'où ils sont planqués :D
Ensuite, c'est le calme plat côté domotique.
Je me concentre alors plus sur le réseau ethernet/wifi, un serveur sous Xubuntu, le média center sous XBMC/KODI et les sauvegardes régulières des données des PC/Laptop/tablettes/smartphones...

Puis, le père Noël 2014 m'apporte un Raspberry pi B+ avec sa PiCam , un pi cobbler et une breadboard.
Je connais vaguement le Pi, je sais que c'est un mini ordinateur ARM qui tourne sous linux, mais c'est tout.
Par contre, j'ai tout de suite vu dans ce petit morceau de silicium électrifié le cœur de ma futur maison connectée :)
Le 9 janvier 2015 (oui, c'est précis :P ), j'installe Domoticz, juste pour tester, enfin c'est ce que je croyais. Depuis, il n'a pas arrêté de tourner :) .
Je teste d'autres solutions, certaines incompatibles avec le Pi comme S.A.R.A.H, d'autre sympa sur le papier mais définitivement pas dans ma philosophie comme Jeedom.
Je parcours des gigaoctets de sites web avant de tomber -comme beaucoup- sur le blog d'IdleMan http://blog.idleman.fr/category/raspberry-pi/
Mon niveau d’électronique n'est pas bien haut, mais ce blog est vraiment une source d'astuces pour qui veut bien s'y mettre.

Les chinois sont contents, je leurs échangent des Euros contre des composants en tout genre.
Relais, registres à décalage 74HC595 pour rajouter des sorties, MCP3008 pour lire des valeurs analogiques, photorésistances, kit pour arduino...
La domotique pouvait enfin se mettre en place :)

Une de mes principales contraintes est que tout doit être débrayable.
Si le Pi plante ou qu'il y a une coupure de courant par exemple, la maison ne doit pas réagir bizarrement.
Si un utilisateur appuie sur l'interrupteur de fermeture des volets, Pi ou pas, ils doivent se fermer. Idem pour l'éclairage.

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire restent donc piloter par la Calybox.

J'ai parcouru l'intégralité d'Easydomoticz (merci Patrice !!!) et je me remets à coder. Je découvre le LUA, langage très simple et bien documenté, c'est bon ça !
On arrive à l'été et les premières mises en pratique sont concluantes.
Les sondes DS18B20 sont planquées dans les prises téléphoniques de la maison et elles font leur boulot.
La norme de transmission pour piloter mes volets est propriétaire :(
Le revendeur ignore mes mails (Eveno si tu me lis...), je finis par trouver le fabricant des récepteurs (Teleco Automation) et je déchante.
Protocole RS868 (?),Rolling Code, aucune interface possible...
Je commande donc après de nombreuses heures de recherche une télécommande apparemment compatible.
L'appairage se fait à partir de la télécommande centrale, 2 essais et mes volets se ferment !!!! Hourra, c'est la bonne référence.
Un coup de fer à souder, je relie la télécommande a des relais piloter par le Pi.
Un peu de LUA, de bash, de Wiring Pi et ça marche ! Joie Joie !

La température et le luminosité augmentent ? Les volets se ferment à 80% automatiquement.
Le soleil se couche ? Ils se ferment totalement.
Ils s'ouvrent aussi automatiquement le matin en cas d'absences prolongées.
Je camoufle les clics clacs des relais tant bien que mal dans une boite Séphora, le WAF remonte un peu ;)
20150710_234015.jpg
20150710_234015.jpg (112.29 Kio) Vu 1503 fois
En parallèle, la PiCam et motion détectent les mouvements, je suis rassuré.

Vient ensuite l'infra rouge !
Ma TV connectée ne fournit pas d'API (merci Samsung).
Mon Media Center (une Zotac ZBOX ID81 plus) à un peu de mal avec le WOL mais démarre très bien avec sa télécommande.
Et mon aspirateur Robot est pilotable lui aussi avec sa télécommande IR.
Un kit acheté sur snootlab et livré en moins de 2 jours s'interface parfaitement avec mon Pi, RaspBian intégrant les pilotes IR nativement.

Au mois d’août, c'est le drame, un orage me grille une sonde 1-wire et me prive de mon GPIO 4 :(
Le pi fonctionne toujours et la sonde est remplacée, il est possible d'utiliser un autre GPIO pour le 1-wire.
Par prudence, je migre mon installation sur un Pi2 et je ne regrette pas !
Mon PiB+ servira pour autre chose (oh oui :) ).

Ensuite j'optimise, je code et j'améliore.

Dernièrement, ma femme m'a demandé de contrôler les lumières du salon.
J'hésitais entre le Zwave et le Rf433. L'ouverture de la section RFLink m'a convaincue.
Le côté DIY et le prix des modules m'ont convaincus.
D'ailleurs, le ITL-1000 d'intertechno est génial pour un télérupteur.
99990720151124122917.jpg
99990720151124122917.jpg (97.53 Kio) Vu 1503 fois
Enfin hier, j'ai remplacé les relais par des optocoupleurs, je les ai reçus suite à une erreur de commande et j'ai enfin trouvé comment les utiliser. :lol:
Plus de clics et la consommation est en baisse :) .
Au final, ma box domotique, c'est ça :
20151124_122759.jpg
20151124_122759.jpg (222.55 Kio) Vu 1503 fois
20151114_152320.jpg
20151114_152320.jpg (169.53 Kio) Vu 1503 fois
Modifié en dernier par Neutrino le 06 nov. 2016, 19:05, modifié 2 fois.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

manuloup

Re: Bidouillage de Neutrino

Message par manuloup » 24 nov. 2015, 13:52

Très intéressant, merci pour toutes les infos et bravo à toi :)
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

deennoo

Message par deennoo » 24 nov. 2015, 13:54

Pas mal !!!

J'aime bien le petit ecran !

du coup RFlink etant une variante de NODO et que Ndo gerait les IR, il doit y avoir quelque chose a faire, mais comment....
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

manuloup

Message par manuloup » 24 nov. 2015, 13:56

Ah oui, petite question : comment sont reliées/alimentées tes sondes DS18B20 dans chacune des prises tel ?
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Disable adblock

ledouble33

Message par ledouble33 » 24 nov. 2015, 14:57

Salut, comment tu fais pour les relais avec la télécommande car j avais fais pareil ,mais au redemarage du rpi j avais un changement d etat des gpio qui actionnais les relais donc mais volet monter et descendais tous seul.

Neutrino

Message par Neutrino » 24 nov. 2015, 15:18

Le petit écran est un écran de nokia 5110 : http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-High ... 51945.html
Je le pilote en python grâce à la library d'adafruit : https://learn.adafruit.com/nokia-5110-3 ... n-library/
L'affichage alterne entre la température/hygrométrie, la puissance instantanée si elle dépasse un certain seuil, le temps de trajet calculé par Waze le matin et l'affichage d'un pense-bête genre "Sort les poubelles" (stocké dans un idx text).

Pour l'IR et NODO, je le connais pas assez Arduino pour gratter dedans, mais cela permettrai de faire un RFLINK 433+IR wifi :D

@manuloup : tout est ici : http://easydomoticz.com/du-1-wire-dans- ... ephonique/ ;)

Pour les relais, j'avais le même problème car ils s'activent quand ils sont reliés à la masse.
Pour résoudre mon problème, j'avais rajouté à /etc/init.d/domoticz.sh

Code : Tout sélectionner

/usr/local/bin/gpio export 22 high
/usr/local/bin/gpio export 27 high
sudo sh -c 'echo 1 > /sys/class/gpio/gpio27/active_low'
sudo sh -c 'echo 1 > /sys/class/gpio/gpio22/active_low'
Les GPIO 22 et 27 sont les GPIO.3 et GPIO.2 dans wiring Pi
Ensuite, pour activer le relai : gpio write 2 0
Et pour le couper : gpio write 2 1
Attention à câbler tes boutons en Normalement Ouvert.

deennoo

Message par deennoo » 24 nov. 2015, 15:50

Neutrino a écrit : Pour l'IR et NODO, je le connais pas assez Arduino pour gratter dedans, mais cela permettrai de faire un RFLINK 433+IR wifi :D
Le RFlink de Reve ? 433/868/2.4ghz(my sensors et nodo)/IR/WIFI/Ethernet.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

ledouble33

Message par ledouble33 » 24 nov. 2015, 20:33

Merci pour l info je vais testé quand j aurais un petit moment

oula85

Message par oula85 » 24 nov. 2015, 22:01

J'adore ta WAFbox !!!

en tout cas chapeau bas t'as du passer un sacré paquet de soirée blanches … voir de nuits…

Neutrino

Message par Neutrino » 24 nov. 2015, 22:51

La WAFbox :mrgreen:
Elle reste à améliorer hein !
Le gaffer gris en façade et sa tentative de camouflage n'est pas terrible...
En façade, les 3 leds verte, orange et rouge indique le niveau de consommation de la maison.
En première position, la led bleue s'allume en cas de givre. J'ai trouvé un algo que j'ai traduit en LUA pour calculer le point de givrage, j'attends les premières gelées pour voir si c'est pertinent.
Ensuite, juste au dessus de l'écran, on a une led IR et son capteur. Entonnement dirigé vers le plafond, il capte très bien mes telco, pourtant dirigées le plus souvent à l'opposé de la box.
A droite de l'écran, la PiCam filme la porte d'entrée et me sert aussi de pseudo capteur de luminosité.

Disable adblock

Répondre