Bidouillage de Neutrino

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Neutrino

Bidouillage de Neutrino

Message par Neutrino » 24 nov. 2015, 13:44

Bonjour à tous,
Je suis développeur de formation, mais j'ai quitté ce métier il y a maintenant 4 ans pour passer du côté client :)
Passionné de science fiction depuis tout petit, pour moi la domotique incarnait et incarne toujours la maison du futur.
Alors quand j'ai emménagé dans ma maison il y a 6 ans, je me suis tout de suite posé la question de ce qui était possible de faire.

Le premier pas, c'était la programmation du thermostat Delta Dore Calybox 220.
20151124_122508.jpg
20151124_122508.jpg (146.48 Kio) Vu 1503 fois
Bon, à part contrôler 2 zones de chauffage, l'eau chaude sanitaire et me donner une estimation en € de ma consommation, j'ai vite fais le tour.
Ce thermostat est toujours aujourd'hui suffisant. Mes horaires et ceux de ma femme étant relativement réguliers, la programmation des plages horaires fut simple.
A côté de ça, mes volets roulants se pilotent avec des interrupteurs et une télécommande centrale sans fil.
Par contre, pas de zone de définie, ils se commandent tous en même temps. Cela peut-être modifié en accédant aux récepteurs, mais j'ai aucune idée d'où ils sont planqués :D
Ensuite, c'est le calme plat côté domotique.
Je me concentre alors plus sur le réseau ethernet/wifi, un serveur sous Xubuntu, le média center sous XBMC/KODI et les sauvegardes régulières des données des PC/Laptop/tablettes/smartphones...

Puis, le père Noël 2014 m'apporte un Raspberry pi B+ avec sa PiCam , un pi cobbler et une breadboard.
Je connais vaguement le Pi, je sais que c'est un mini ordinateur ARM qui tourne sous linux, mais c'est tout.
Par contre, j'ai tout de suite vu dans ce petit morceau de silicium électrifié le cœur de ma futur maison connectée :)