Installation domotique de Manuloup

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
manuloup

Installation domotique de Manuloup

Message par manuloup » 24 nov. 2015, 20:45

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je fréquente ce forum, tout comme celui du site de domoticz, mais je n'ai jamais pris le temps de raconter mon expérience. C'est ce que je vais essayer de faire aujourd'hui :)

Informaticien depuis tout petit (Oric Atmos à 10 ans, Atari ST, Amiga et 1er PC en 1993), je travaille en info de gestion (DBA Oracle et ingénieur système).Cela faisait un petit moment que je regardais ce qu'il se passait côté miniaturisation sans vraiment m'y aventurer. Je suis aussi accroc à synology, avec un NAS CS407 dès 2007, aujourd'hui un DS412+ depuis 2 ans.

Un peu par hasard, j'ai découvert que domoticz pouvait tourner sur un NAS. Je cherchais à la base un logiciel pour la météo, et gérer des sondes à la maison.J'ai adoré le logiciel, mais à force de reboots qui durent plus de 5 mn, puis après avoir cramé le port usb frontal de mon NAS, je me suis décidé d'arrêter les bêtises et de prendre un RaspBerry PI dédié à ma domotique.

A la base, mes objectifs étaient simples. Etant actuellement locataire, je voulais me faire la main en attendant d'avoir ma maison. Sa construction devrait démarrer en février, avec une livraison en fin d'année.

Mes objectifs :
- météo (fait)
- sondes temp + humidité (fait)
- consommation électrique de la maison (fait)
- allumer/éteindre des switchs électriques avec suivi conso, que ce soit sur tablette ou via télécommande (fait)
- détecteur de fumée avec alerte par sms/email (fait)
- remontée des infos de la Freebox : vitesse upload/download, uptime, version du FW (fait)

Dans le futur :
- température eau de ma future piscine (PH si possible)
- gestion de l'arrosage du jardin
- consommation de l'eau
- gestion des volets auto
- visiophone porte d'entrée
- gestion du chauffage/clim (clim réversible prévue)

Etant locataire comme je l'ai dit, je me suis naturellement tourné vers des solutions sans fil. J'ai donc opté pour du RFX433 et du ZWave.
Aujourd'hui je privilégie le zwave, pour la stabilité mais aussi pour le retour de signal, gros handicap du RFX.

Voici donc à quoi ressemble ma solution domotique, un RPI avec récepteur RFX433E en USB + clé Zwave USB, le tout logé sous le meuble tv :

Image

J'ai également dédié une tablette murale pour avoir des infos en permanence. J'avoue que le WAF était également très important. J'ai le gros avantage (ou inconvénient parfois) de vivre avec une "geekette".
Expérience réussie car elle, mais également les enfants, utilisent la tablette murale au quotidien (allumer la télé, météo...)
Sur la tablette, j'ai préféré utiliser Imperihome via MyDomoAtHome, plus adapté.

Image

Image
J'avance donc doucement au fur et à mesure, et j'ajoute ce qui me semble pertinent. Pour moi, si on passe plus de temps à scripter que faire au quotidien, c'est inutile.

Quelques screenshots de mon Domoticz :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà :)
Modifié en dernier par manuloup le 25 nov. 2015, 16:35, modifié 3 fois.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

deennoo

Re: Installation domotique de Manuloup

Message par deennoo » 24 nov. 2015, 21:23

bonne description, dommage on ne voit pas les images...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

manuloup

Message par manuloup » 24 nov. 2015, 21:38

Pardon, c'est corrigé :)

C'est mieux ?
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Neutrino

Message par Neutrino » 24 nov. 2015, 23:05

Beaucoup mieux :)
Profite de la construction de ta maison pour passer si possible des câbles surnuméraires, ça peut toujours servir ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Disable adblock

manuloup

Message par manuloup » 25 nov. 2015, 07:25

Neutrino a écrit :Beaucoup mieux :)
Profite de la construction de ta maison pour passer si possible des câbles surnuméraires, ça peut toujours servir ;)
Merci. Je prends tout bon conseil :)

Je compte bien faire câbler toute la maison en cat6. Par contre, qu'appelles-tu câbles surnuméraires ? Les câbles comme dans les prises tel ?
Perso je n'aurai pas la patience de tout réunir et tester comme tu l'as fait dans ton tuto. Par contre je mettrai bien des sondes directement dans les interrupteurs zwave pour les volets. C'est une bonne solution aussi je trouve. On peut mettre des DS18B20 dans les interrupteurs Fibaro si je ne me trompe pas.

vil1driver

Message par vil1driver » 25 nov. 2015, 08:40

Il parle de passer des câbles supplémentaires..
Pour anticiper de futurs idées. ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)

Domoticz v4.10078 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-3229 (zwave+ sigma designs) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu, ZW098

modules.lua

manuloup

Message par manuloup » 25 nov. 2015, 09:12

Ok :)
Autant je suis informaticien, autant je suis nul en électricité/électronique. Je n'ai rien pour tester les câbles et presque pas de matos pour l'électricité ou faire une soudure. C'est pour cela que je prévois plus des câbles réseau que du fil électrique :)

manuloup

Message par manuloup » 25 nov. 2015, 09:29

Concernant le visiophone, j'aurais bien installé ce genre de portier vidéo :

http://www.domotique-info.fr/2015/04/te ... 01-et-602/

Je serais bien rentré en contact avec ce Patrick pour échanger notre expérience, car en plus il habite pas loin de chez moi. Je n'ai pas trouvé comment lui envoyer un mp, peut-être est-il également ici sur ce forum.

Neutrino

Message par Neutrino » 25 nov. 2015, 13:07

Oui, je parlais de câble électriques en plus. :lol:
Un troisième câble pour un va et vient m'a permis de le domotiser en gardant son fonctionnement normal avec seulement un micro module dio, sans module émetteur.
C'était à l'origine une erreur de l'électricien, ben je l'aurais embrassé quand je me suis rendu compte que je n'avais pas à monter dans les combles :mrgreen:
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

deennoo

Message par deennoo » 25 nov. 2015, 20:08

manuloup a écrit :Concernant le visiophone, j'aurais bien installé ce genre de portier vidéo :

http://www.domotique-info.fr/2015/04/te ... 01-et-602/

Je serais bien rentré en contact avec ce Patrick pour échanger notre expérience, car en plus il habite pas loin de chez moi. Je n'ai pas trouvé comment lui envoyer un mp, peut-être est-il également ici sur ce forum.
Je l ai trouver a 60€ livré sur eBay, il arrive vers le 17 décembre.

Cherche wifi doorbell
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Disable adblock

Répondre