Présentation de mon projet

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
nissart

Présentation de mon projet

Message par nissart » 10 mai 2016, 17:32

Bonjour à tous

Moi c'est Arnaud, j'ai 28 ans, je travaille dans l'informatique (en réseau & télécoms) et j'habite à Nice.

Je suis passionné de gadgets inutiles en tout genre, surtout de choses dont on n'a pas besoin au quotidien (on sait jamais, aller je l'achète)
Je peux presque dire que je suis un acheteur compulsif !

J'ai depuis environ 6 mois un petit RasPi2 que j'ai acheté à la base pour Kodi pour mettre dans la chambre. Mais finalement je regarde mes films depuis mon Syno 213j via un Chromecast (quand je dis gadgets inutiles....)

Je suis déjà depuis petit un bricoleur en tout genre (j'ai bricolé mon premier ventilateur à main à 5 ans avec deux piles 1.5V sur un moteur de voiture RC cassé... puis ce ventilo s'est transformé en fourchette à spaghetti :lol: )

Depuis que j'ai mon appart, je n'arrête jamais de bricoler: j'ai cassé une cloison, refait un mur en parement, monté une pergola en bois de 40m², passé du RJ45 dans chaque pièce, automatisé la porte du garage.... et je dois en passer ! enfin bref on va passer à la domotique !

J'ai pour projet de poser un moteur tubulaire dans le volet roulant et mettre un store banne sur la terrasse.

Je viens de faire l'acquisition d'un RFXcom le 433E et, couplé avec domoticz, j'adore !!
j'ai été chez brico-dépot prendre un lot de 3 prises pilotées en 433, une station météo avec une sonde en 433 dont je n'arrive pas à trouver sur domoticz
je dois me faire livrer d'ici demain un OWL CM180 et j'attends quelques gadgets pour pouvoir piloter la porte du garage ou encore des contacteurs de porte de chez aliexpress.

j'ai aussi envie de prendre du Somfy pour le volet roulant ainsi que le store pour coupler le tout.

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête à savoir:

Les prises brico-dépot sont livrées avec leur télécommandes. Est-il possible de récupérer le signal de cette télécommande dans domoticz ?
Cela me permettrait d'envoyer l'information à domoticz comme ca je connais l'état de la prise (ON ou OFF)

Aussi, j'ai un bip de portail qui est bien détecté dans domoticz (j'ai 5 ou 6 codes qui reviennent, mais quand je renvoie le signal mon portail ne bouge pas.
Est-ce que cela signifie que c'est un Rolling Code. Si je crée un scénario avec tous ces codes, est ce que cela peut fonctionner ?

Merci de votre passage sur cette page

bzziiibziiitement,

Arnaud
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128

Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre

Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb

Que j'aime ces petites bestioles !!!

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

nissart

Re: Présentation de mon projet

Message par nissart » 16 juin 2016, 16:32

Bonjour à tous,
Voila environ un mois que je bidouille un peu mon raspberry pi 2... et bien maintenant il a un petit frère: un raspberry 2 aussi !
Ben oui, ca fonctionne bien, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Image

(bon on y reviendra dans un court instant)

Alors voila le Dashboard:
Image

Ici, tout est fonctionnel excepté la Sonnette qui est en fait un interrupteur virutel que je remplacerai quand le moment sera venu.
Il est raccordé a Prowl et je reçois une notification le téléphone + un mail avec photo de la porte d'entrée !

ensuite les interrupteurs au complet:
Image

Le volet roulant est pour le moment manuel mais j'ai le moteur tubulaire dans le garage, prêt à être monté quand j'aurai un moment !

L'interrupteur Garage est raccordé à un ZK1PA qui fait office de contact sec sur la carte mère du moteur du garage.

Passons maintenant au deuxième Raspberry !

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j'ai acheté une petite carte son USB 7.1 https://www.amazon.fr/gp/product/B00NXUZARM/
J'ai un petit ampli 2.0 raccordé sur une prise pilotée pour avoir un peu de musique sur la terrasse.

J'ai donc installé la distribution RuneAudio et c'est génial !
le serveur web tourne sur le Raspberry-RuneAudio sur le port http (80) et j'ai créé une page html "perso." sur Raspberry-domoticz avec une frame qui pointe au bon endroit.
Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à demander.

Voici l'interface:

Image

les différentes sources: NAS, USB, Webradios (liens rajoutés manuellement), Spotify si vous avez un compte, etc...

Image

lecture en cours:

Image

Le choix de la sortie audio:

Image

RuneAudio transforme aussi votre Rpi en lecteur Airplay et DLNA

Image

Voila, c'est tout pour le moment, et c'est pas fini !!!

A bientôt !

patoche

Message par patoche » 17 juin 2016, 09:30

Salut
Chouette installation. Pour info tu peux également installer domoticz, sur un pi avec KODI OSMC. Donc multi média et domoticz tout en un.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera

nissart

Message par nissart » 17 juin 2016, 12:56

effectivement ca permet de limiter le nombre de Pi qui tournent. j'essayerai à l'occasion mais je ne me sert uniquement de l'audio .

j'ai pour but de créer une page supplémentaire pour pouvoir gérer mes 4 télécommandes à savoir:

- Télévision
- Freebox
- Home Cinéma
- Dune Player (mon lecteur multimédia)

La TV et le Dune ont des appli sur l'iPad donc je pense que ce sont des requêtes HTTP
La freebox c'est déjà en cours
Le home cinéma j'ai un gros doute car son interface ethernet ne lui sert qu'a se connecter aux webradios. a suivre....

Sinon voici la liste de "gadgets" que je possède en attendant de trouver un créneau pour bidouiller !!!
lecteur RFID, capteur a effet de hall, leds, cables, zk1pa, HDMI vers jack 3.5, relais 220, emetteur 2.4 Ghz et biensur un arduino uno (copie) et 2 nano(s)
Image

Disable adblock

nissart

Message par nissart » 14 oct. 2016, 09:04

hello,

un peu de news de mon coté et je viens faire profiter de mon petit bricolage d'hier.

depuis la mise en place d'un ZK1PA pour l'éclairage de la terrasse j'ai du déplacer mon antenne. en effet, l'onde émise doit traverser la baie vitrée de biais (3 mètres de distance environ) et j'ai lu je ne sais plus où que les ondes ont du mal à passer un obstacle de biais.... bref maintenant ca fonctionne (8 fois sur 10).

En revanche, je ne recois plus l'information du capteur d'ouverture de porte du garage (situé 2 étages plus bas...)

j'ai donc "bricolé" ce capteur afin qu'il émette mieux/plus !
par défaut c'est une simple spirale en je-ne-sais-quel-matériel qui envoi le signal....

un bout de fil electrique de 1.5 mm² d'une longueur de 16.5 mm
Image

mise en place du capteur avec du velcro autocollant pour pouvoir le placer et le retirer aisément:
Image

l'aimant est fixé sur le chariot d'ouverture:
Image

on ouvre le garage et.... :
Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

prochaine étape:

domotiser le chauffage en remplaçant thermostat qui suit par ma sonde de température de la pièce + un relais sans fil + un petit script...
Image
Image
Image
Image

foudepc83

Message par foudepc83 » 14 oct. 2016, 09:41

Bravo pour ton travail !

nissart

Message par nissart » 24 mars 2017, 10:58

Salut,

Je viens mettre à jour mon installation...
Depuis la dernière fois:

J'ai acheté un Pi3... qui est devenu le noyau
Je suis passé sur KRYD qui me permet d'avoir ce que j'avais déjà donc aucun changement si ce n'est que j'ai Yana et le rétro gaming d'installé mais......
Le rétro gaming j'ai pas le temps (je passe assez de temps sur la PS4...)
Ma chienne s'appelle iana (ben oui, il y a 4 ans c'était l'année des "i" pour les chiens) donc si je dis: yana allume la lumiere, normalement ma chienne me croque les mollets :lol: :lol: :lol:

J'ai aussi perdu mes script LUA par mégarde mais heureusement, la plupart d'entre eux étaient en cache sur Notepad ++ donc ouf ! :oops:

J'ai investi dans un KIRA128 qui est une vraie galère à mettre en place.... + l'achat d'un répétiteur infrarouge... Bref un investissement à près de 150€ :cry:
si j'avais su, j'aurai investi ailleurs.

Je me suis penché sur MySensor pour ma station météo maison ainsi que quelques capteur d'humidité pour l'arrosage de mes plantes...

voila mon espace de travail pour le dépannage

Image

beaucoup beaucoup beaucoup de câbles... et voici le dashboard actuel

Image

A bientot !!

Steph68

Message par Steph68 » 03 déc. 2017, 10:43

:shock: whaou, tu ne fais pas semblant !

Tu pourrais éventuellement mettre tout ton matos dans une armoire 19 pouces pour brasser proprement l'Ethernet.

nissart

Message par nissart » 20 août 2019, 11:05

Bonjour,
3, 2, 1... déterrage:
Image
vous vous souvenez de ceci:

Image

un placard a bordel, tout en vrac et poussiéreux !

J'ai décidé de reprendre ce placard en main !
J'ai commencé par ajouter un rail de baie de brassage ainsi qu'un renfort sous l'étagère en vue du poids à venir...

Image

Puis j'ai commencé à installer mon matos:
Freebox, switch, ampli pour l'extérieur, etc...

Image

Après avoir reçu toutes mes étagères 1U j'ai décidé de déplacer mon ampli que trouvait dans le salon (juste derrière le placard) de manière a ne rien avoir coté salon. Il était a ce moment là piloté par le KIRA128 via Domoticz.

Aussi comme vous le voyez, les cables réseaux s'accumulent et à ce moment je suis à 16/16 sur le switch, 4/8 sur le switch POE, et mon Airport Express est directement connecté à la Freebox... bref je suis full.

Image

On est aux périodes de Noël et j'ai une bonne promo sur un ampli... pilotable par Domoticz :D :D :D
Une zone 2 pour remplacer l'ampli pour l'extérieur...

J'ai aussi changé mes switchs pour plus de place, une "multiprise USB" pour les périphériques en 5V...

J'ai racké mes 4 Pi...
1 avec le HAT Tuner pour diffuser ma TNT en IP
1 avec le HAT hifiberry Amp+ et une distri Rune Audio pour les enceintes dans le faux plafond de la salle de bain
1 avec une distri Rune Audio pour la webradio, connecté en HDMI sur l'ampli
et le dernier pour Domoticz :D :D avec le Nad Hat pour l'envoi de SMS pour l'alarme.

J'ai changé de box pour avoir un meilleur débit mais.... pas top
L'ajout d'un vrai pare-feu... D'ailleurs je recommande à tout le monde d'en avoir un, surtout quand on voit les logs de tentatives d'intrusion en IPv6 !
A savoir qu'aucune box sur le marché ne bloque l'IPv6.

j'ai aussi fait l'acquisition d'un NUC Intel qui:
- fait office de serveur Plex (beaucoup plus fiable que Synology)
- gère mes bornes wifi Unifi
- remplacera peut être mon pi pour Domoticz
- me sert à avoir un PC allumé H24 à la maison pour une conso très faible (entre 10 et 15w)

Enfin l'arrivée, repoussée plusieurs fois mais ca fonctionne quand même pas mal, d'une Apple TV 4K et surtout HDR.
J'avais un Odroid C2 4K qui tournait très bien sous OpenPHT (un lecteur Plex) mais malheureusement pas HDR.
J'ai fait l'acquisition d'un Pine Rock64, 4k HDR mais impossible de faire tourner quoi que ce soit correctement avec Plex.
:arrow: Apple TV !

D'ailleurs si une personne veut faire l’acquisition d'une des deux cartes: MP !

Et pour finir, l'acquisition d'une Logitech Elite, raccordé à Domoticz... un peu cher à l'achat mais pas déçu du fonctionnement, quoi que... Logitech à fait une MAJ qui bloque l'api qui permet à Domoticz de s'y connecter.
Du coup il faut faire un downgrade et lui couper l'accès à internet :oops: Merci le pare-feu !

Voici le résultat final (provisoire... on n'est jamais satisfait à 100%). Le tout est sous onduleur 8-)

Image

Ah oui, j'ai parlé de point d'accès Unifi Ubiquiti:

Il y en a un posé sous les combles pour une couverture presque parfaite dans tout l'appartement.
et une autre à l'extérieur mais je n'ai pas de photo...

Image

Au plaisir de vous lire ;)

Arnaud

banditos

Message par banditos » 23 août 2019, 20:55

Belle installation, bravo, en évolution permanante.
Raspberry pi 3/Rasbian-Jessie/Domoticz/RFXtrx433 USB 433.92MHz/SSD 32gb

Disable adblock

Répondre