Chez Steph

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
stephdes

Chez Steph

Message par stephdes »

Bonjour à tous !!!

Depuis le temps que je traîne tous les jours ici, il est temps pour moi de vous faire part de mes avancées...

Parti de pas grand chose il y a 1 mois et demi avec un budget restreint, j'ai réussi à réaliser quelque chose qui a un peu de gueule grâce à de la récup, des idées, quelques euros mais surtout l'aide de ce forum et de ces participants que je remercie vivement.

Je suis parti d'une Blyssbox dont les multiples dysfonctionnements ont fini par la tuer et me fatiguer... Heureusement elle a été remplacée par le SAV et fonctionnait (car depuis la dernière MAJ c'est de nouveau la merde) pas trop mal. Mais c'est pour cette raison que j'ai décidé de tout faire pour me passer de la Blyssbox et ne pas perdre mon investissement de départ (modules + prises Blyss)...

Je résume, au départ :

- Blyssbox + sirène ext + prises + interrupteurs + détecteur ouverture + détecteur de mouvement...
- Un mini PC (Hystou) fonctionnant H24 sous win 10 qui gère un parc de caméras de surveillance avec BlueIris

TRAVAUX REALISES :

- Achat d'un RFXCOM

- Bascule des modules Blyss sur RFXCOM (sans problème sauf pour tout ce qui est en 868 Mhz...)

- Mise en place de Domoticz sur le mini PC + Sarah + MDAH (voir tutos sur le forum)

- Achat 1 sonde de température Bresser + 4 sondes temp Banggood + 1 OWL 180+ pour mesure électricité

- Récupération météo via API wunderground (voir tutos sur le forum)

- Mise place des scripts "luminosité théorique", "Risque de précipitation dans l'heure", "Fête du jour", "Risque de givre", "Conso élec Heures creuses / heures pleines avec remontée du coût en €"... (voir tutos sur le forum)

- Création d'un blocky de gestion de la VMC en fonction de la température extérieur et des heures

- Ajout d'une enceinte de récup en bluetooth pour les annonces importantes de la domotique via Sarah) (voir tutos sur le forum)

- Ajout d'une tablette Android de récup avec Imperihome et création de pages dédiées (voir tutos sur le forum)

- Suite à l'incendie de la maison d'un collègue à cause de sa VMC (court-circuit), ajout de 6 détecteurs de fumée (dont 2 dans le grenier) connectés avec Domoticz avec Blocky en cas de déclenchement de l'un d'eutre eux : faire sonner ceux dans les pièces de vie + annonce HP + SMS (via API Free) + Notification via NMA) (voir tutos sur le forum)

- Achat Broadlink RM3 Mini puis pilotage du ruban RGB de la chambre en IR pour lumière d'ambiance le soir avec extinction à heure fixe) et réveil simulateur d'aube le matin (à peaufiner) mais 100% fonctionnel + arrêt du décodeur la nuit (on met la TV en sleep le soir, du coup elle s'éteint mais pas le décodeur) avec la possibilité d'allumer / éteidre la TV et le décodeur à distance ou en simulateur de présence

- Achat et installation de modules chinois (11€ pièce) pour volets roulants (voir dans mes postes) : 100% fonctionnels et satisfait

- Ouverture / fermeture des volets roulants en fonction de l'heure du levé / couché du soleil (20mn après)

- Achat et installation de 3 prises Brico Dépot pour piloter les veilleuses dans les chambres des enfants (nickel !)

- Création d'un magnifique mode plan en rien de temps grâce au tuto ! (voir tutos sur le site)

- Alerte vocale pour la fermeture des volets non-motorisés en cas de baisse de température extérieure avec baisse de luminosité

- Permettre l'ouverture / fermeture de mon portail et porte de garage à distance (module Blyss mais c'est identique à un ZK1PA)

- Achat d'un Broadlink RM Pro (finalement pas super content par rapport à mon RM Mini qui est discret et fonctionne au top)

- Pivoter automatiquement la caméra de surveillance de ma salle contre le mur quand quelqu'un est présent

- Réveil simulateur d'aube et lumière d'ambiance de la chambre

- Détecteur de présence avec smartphone : pour avoir essayé plusieurs techniques sans succès (dont celle du ping IP qui n'était pas fiable et qui faisait planter Domoticz) je suis en train de tester la solution Macrodroid (idem que Tasker mais gratuit). L'idée c'est d'activer le WIFI lorsque je capte les antennes relais GSM à proximité de mon domicile puis d'action un virtual switch par requête HTTP quand mon téléphone se connecte à mon réseau WIFI. FAIT ET SEMBLE FONCTIONNEL : à suivre EDIT : finalement passer sur Tasker avec doublage des ordres pour plus de fiabilité : semble fonctionner correctement maintenant

- Domotiser ma TV + éléments infrarouge de ma pièce de vie avec un Broadlink RM Pro (la portée du Broadlink n'est pas top (environ 3-4m) : inférieur à mes telco d'origine)

- Refonte complète des interrupteurs / éclairage de ma pièce de vie car mal conçu par l'ancien proprio. Du coup passage en module Blyss avec un invest conséquent : environ 100€... FAIT ET FONCTIONNEL par contre lors d'un appui sur l'interrupteur, 2 lampes se coupent immédiatement et la 3° après 5-8 secondes : étranges sachant qu'elles font toutes partie du même scénario dans Domoticz...

- Monter un RFLINK ( fait, coût : 12€...) : RFLINK uniquement dédié aux Wattmètres

- Prévenir de la marche/arrêt de la machine à laver + sèche linge avec un pack OTIO wattmètre

- Informer sur le status du poêle à pellet "Off, Allumage, En marche" à l'aide d'un wattmètre

- Informer de la présence de courrier dans la boîte aux lettres

- Annonce vocale du matin (quand le réveil est activé) avec température, météo, risque de givre, jour des poubelles, saint du jour

- Couper tous les appareils en veille quand je ne suis pas là suivant 2 profils d'économie d'energie : (ECO ou ECO+)

- Monter un second RFLINK "Long Range" qui capte vraiment bien mes modules Chinois à 2 balles qui ne porte pas beaucoup

TRAVAUX EN COURS :

- Domotiser mes radiateurs électriques avec des prises 3680W de chez Lidl + Blyss (j'ai les prises Lidl)

- Gérer les radiateurs électriques qu'en cas de secours (car mon chauffage principal est le poêle à granulés)

- Domotiser mon poêle à granulés (car module d'origine constructeur : 390€) et la télécommande en 434,5 Mhz n'est pas vue par le RFXCOM... Je détaillerai mon plan de bataille dans un prochain poste mais l'idée est d'utiliser un module ZK1PA + détecteur d'ouverture chinois + wattmètre OTIO. J'ai déjà pas mal d'infos et déjà fait des essais. Il s'agit d'un MCZ Musa Air Comfort 2.0 que j'ai acheté et installé moi-même. Visiblement compatible avec RFXCOM depuis la version 1008... Essais à faire En cours avec l'équipe RFXCOM. Ils ont finalisé le décodage des trames + codage des ordres. Le protocole de fonctionnement est dans leurs mains : la balle est dans le camp des développeurs comme Domoticz ou autres

- M'avertir si le portail / porte de garage reste ouvert pendant plus de x minutes

TRAVAUX A REALISER :

- Domotiser la gamelle de mon chien (distributeur automatique) pour m'avertir quand elle est vide (contact ouverture Chinois)

- Avertir en cas de fuite d'eau dans mon "local eau" (machine à laver / arrivée d'eau / cumulus / adoucisseur) : module détection eau chinois

- Avertir en cas de niveau bas de sel dans l'adoucisseur (contact ouverture Chinois)

- Motoriser mes 4 volets roulants restant : gros budget !!! (si vous avez des bons plan pour les moteurs / kits car ceux de Blyss... €€€)

- Gérer les éléments 868Mhz de ma Blyssbox avec Domoticz : pour ça, j'espère mon salut grâce au RFLINK et la team mais il faut que j'essaie de les aider et ce n'est pas gagné... A minima il faudrait que je fasse un lien entre domoticz et le blyssbox pour l'alarme genre avec un ZK1PA et un module blyss... J'y réfléchi...

- Compléter mon installation alarme avec des modules chinois

- Suivre ma consommation d'eau

- Acheter un onduleur pour mon mini PC...

- ... car ce site et la domotique sont des passe-temps qui n'ont de limites que le budget et la créativité !!!

Beaucoup de travail réalisé, en cours et dans les cartons mais tout ceci n'a été possible que grâce à ce site et aux participants de ce forum. Je vous remercie donc vivement !!!
Modifié en dernier par stephdes le 03 févr. 2017, 14:01, modifié 7 fois.
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

stephdes

Re: Chez Steph Le Newb

Message par stephdes »

Si un doué en électronique peut m'aider à faire fonctionner mes détecteurs Marlboze correctement avec le RFXCOM (cf ce post : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 112#p26112)

Et si quelqu'un connait le moyen de suivre la consommation d'eau fiable, pas cher et simple. J'ai vu des compteur à implusion + contact ouverture chinois mais très peu de retour dans le temps...

Merci !!!
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss

stephdes

Message par stephdes »

J'allais me lancer dans la soudure d'un ZK1PA dans mon poêle MCZ quand mes ultimes recherches m'ont permis de m'apercevoir que les poêles MCZ à télécommande type "savonnette" en 434,5Mhz sont supportés par le RFXCOM depuis la version 1008.................

Essais à venir !

patrice

Message par patrice »

Cool tout ça, merci pour le partage

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

stephdes

Message par stephdes »

Mis à jour au 14/12...

A suivre !

stephdes

Re: Chez Steph

Message par stephdes »

Mise à jour au 03/02/17

foudepc83

Message par foudepc83 »

Bonjour,

Bel installation ! Cool d'avoir partagé ton projet !

pigeon_voyageur

Message par pigeon_voyageur »

Salut Steph,

Je suis débutant en domotisation. Un peu débrouillard. Plus mécanicien que électronicien.

J'ai aussi un poelle à granules MCZ, Musa confort air.
Je souhaite domotiser ce poelle. J'ai essayé avec ma RaspPi, un detecteur chinois de 433,92 MHz et le RFSniffer... Pas de succès.
Dernièrement, un copain m'a prêté son RFLink 433,92 MHz. Le RFLink capte bien des trames. Mais elles ne sont pas cohérentes.

=> As-tu avancé sur la domotisation de ton poelle, via RFXCom ?
Est-ce que ça fonctionne bien ?

Merci pour ton partage d'expérience !

stephdes

Message par stephdes »

Salut Pigeon Voyageur,

Concernant le poêle à granulés, j'ai exactement le même que le tiens 'Musa Comfort Air 2.0"

Il y a un très bon sujet sur Touteladomotique :http://www.touteladomotique.com/forum/v ... &start=492

Mais, en ce qui me concerne, après plusieurs essais et bidouillage, j'ai abandonné le projet...

Il faut impérativement passer par des scripts d'envoi de trames en direct au RFXCom ce qui pose plusieurs problèmes et ce qui m'a découragé !

Bonne chance ;)

pigeon_voyageur

Message par pigeon_voyageur »

Salut Steph,

C'est pas très encourageant tout ça...

J'ai aussi lu le post que tu mentionnes. Le travail de rétro-engineering est impressionnant. Malheureusement, il n'est pas applicable pour nous du fait de ce décalage de fréquences.

De mon côté, je n'ai pas de RFXCom et vu le prix élevé de l'appareil, je voulais valider que ça fonctionnait bien avant d'investir.
Mon idée était surtout d'utiliser le RFXCom dans les cas "spéciaux" : retour de weekend, retour de vacances. En gros, quand la maison est en "hors gel" et qu'on voudrait l'avoir chaude en rentrant.

Et ça, la savonnette de télécommande ne sait pas faire. Pour le quotidien, la programmation hebdo me va très bien.

Je me posais la question de shunter les fils de la commande locale du poelle et d'y coller une commande à distance, via des relais à contact sec.
Ca doit être plus simple.

Chez moi, je n'ai rien d'autre qui fonctionne via radio-fréquences. Mon intérêt est donc limité...
Et ma Raspy ne me sert pour le moment qu'à lire la température du salon, via une sonde branchée sur une entrée.

Répondre