Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
Cirus

Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Message par Cirus » 05 févr. 2017, 22:54

Il existe beaucoup de solution pour implémenter l’envoi de SMS sur domoticz mais à ma connaissance ces solutions utilisent toutes le réseau internet via votre ADSL et du coup cela pose un gros problème si votre réseau internet est coupé : plus de communication avec l'extérieur !
Naturellement il y a la solution de la clé USB GSM et l’installation de gammu sur votre machine cependant cette solution n'est pas parfaite et suivant la clé utilisé n'est pas très stable sans parler de la consommation de la clé sur le port USB et surtout ne permet pas de réaliser certaines fonctionnalités que nous verrons ci-après.

Avec l’utilisation d’un ancien mobile Android (version>3.2) et après avoir installer une application développée par mes soins que j'ai appelé CirusSMS votre mobile permettra :
1. D’envoyer des SMS facilement de Domoticz vers votre/vos mobiles via une simple URL.
2. Inversement, de réceptionner des SMS pour piloter votre Box Domoticz via des commandes dans le message SMS, j'ai développé une autre application très simple pour faire cela (CirusDomoticz).
3. De rediriger vers un n° de téléphone configurable les autres SMS reçus pour ne pas les perdre.
4. De gérer automatiquement la charge du mobile via un module de type prise (par exemple) associé à Domoticz.
5. Transmettre via SMS tout dysfonctionnement réseau : intranet, internet (en cours de développement).

Je pense mettre ces 2 applications et un lien vers une petite doc sur Google Play très prochainement le temps de bien packager tout cela.
(Pour le moment cette application fonctionne exclusivement avec Domoticz)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

foudepc83

Re: Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Message par foudepc83 » 06 févr. 2017, 11:59

Félicitation , ton projet m'intéresse beaucoup !

zaraki673

Message par zaraki673 » 06 févr. 2017, 14:56

idem ca m interresse :D

vil1driver

Message par vil1driver » 06 févr. 2017, 15:11

Salut,

Yeah super ça, juste domage que tu ne te soit pas lancé dans une app pour ios car ça manque cruellement,
alors que ça existe déjà pour Android...
Et pour l'info batterie il y a toujours tasker..

Sinon hâte de voir ce que ça donne.. :)
En freeware bien sûr ? :D

Disable adblock

fabienp

Message par fabienp » 06 févr. 2017, 20:20

Je suis aussi intéressé, si une seule appli peut tout rassembler, et surtout freeware? :D

Cirus

Message par Cirus » 06 févr. 2017, 20:59

Pour vous faire patienter un peu voici quelques infos.

D'abord je suis plutôt sur la fin puisque cette application est actuellement en test.
L'inscription sur le Google Play est terminée même si les images produites seront perfectible mais on verra peu à peu après.
Elle sera diffusée en 2 langues (Anglais et Français), on verra après aussi...

Une même application gère actuellement les 4 fonctions énoncées :
- passerelle Domoticz (ou tout autre système du reste) vers SMS.
- passerelle SMS vers Domoticz via une autre application (en test aussi) pour mettre en forme les SMS et rendre tout cela conviviale. Notez que ces 2 applications ne seront pas installées sur les mêmes mobiles !
- renvoyer les SMS reçus vers un n° de mobile (sauf ceux dédié à Domoticz).
- commande d'un module associé à Domoticz pour piloter un module qui chargera le mobile automatiquement et arrêtera la charge.

Cette application gère aussi dans une table des SMS reçus et une autre pour ceux transmis.
Dans un second temps (prévu mais pas encore installé), gestion de groupe pour diffuser des SMS à certains mobiles et pas sur d'autre en fonction du besoin. Cette solution permet aussi de simplifier la gestion de la diffusion et de l'administration des n° téléphone car du coup pas de n° inscrit dans Domoticz mais des terme comme "ALARME", "INFO", "CHAUFFAGE", ... chaque nom de groupe sera associé à 1 ou plusieurs n° téléphones.

Dans un premier temps cette application sera gratuite mais je ne m'interdit pas d'en faire une autre payante (2 ou 3€) plus complète plus tard en limitant la version libre. Restera aussi à faire un petit site pour y mettre la doc, bref ça donne du travail tout ça !

Enfin je pourrais faire pour IOS sans aucun problème mais les coûts de production (enregistrement Apple store, Mac, Iphone pour les tests) sont trop importants pour que je me lance dans cette voie, désolé !

A très bientôt

deennoo

Message par deennoo » 06 févr. 2017, 21:12

Concernant le prix : comme cela va etre dedié a un telephone qui va dormir dans un placard : j'accepetrais d'avoir un bandeau de pub, m'en fou je le regarderais pas.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

foudepc83

Message par foudepc83 » 07 févr. 2017, 09:26

Pour le prix , je trouve normal que ça sois payant , vu le travail , cela mérite une récompense !

Mais bravo !

higgins91

Message par higgins91 » 07 févr. 2017, 21:26

prometteur comme appli ! Peux tu préciser comment dialogue le smartphone avec Domoticz ? Par wifi sur le réseau interne (par exemple wifi de la freebox dans mon cas) ou par USB en mode "modem" ou autre ?
Ayant 2-3 vieux smartphone de secours qui trainent cela pourrais bien m'intéresser ;)

pour le modèle économique, c'est à toi de voir !

vil1driver

Message par vil1driver » 08 févr. 2017, 08:47

T'as cherché sur le blog ou le forum ?

Disable adblock

Répondre