Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
ogulf

Re: Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Message par ogulf » 17 nov. 2017, 08:54

Joli travail, même si je n'ai pas encore testé/installé l'application.
Ma question : l'idée étant se s'affranchir d'une perte de connexion ADSL, est-il envisageable de mettre en place une connexion via Bluetooth à un RPI3 ou toute carte disposant du Bluetooth ?
En effet, si on doit s'appuyer sur la box, autant accéder et piloter Domoticz directement depuis l'IP de box sur le port paramétré (8080 par défaut).
Là tu te distinguerais vraiment des autres solutions.
Domoticz Beta sur Raspberry Pi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P (gestion chauffage)
- 1 x FGSD-002 (détecteur fumée)
- 10 x F007TH (sonde température/hygro)
- 5 x Emcoluxr EV1527 (contacteur ouverture porte)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Cirus

Message par Cirus » 17 nov. 2017, 21:41

Bonsoir,

Vous pouvez voir sur mon site dans l'article intitulé 'Domotique sans liaison internet', vous y trouverez la solution :
https://android.distribsoft.fr/wp/fr_FR ... internet/

Le but est de se servir du Raspberry3 comme point d'accès, lui-même raccordé dans votre cas sur votre box ADSL en filaire (plus facile à mettre ne oeuvre), du coup votre mobile doit se connecter sur le point d'accès et domoticz doit "appeler le mobile" via ce point d'accès.

Moins de 15 minutes de configuration pour avoir un système très sécurisé (avec les versions antérieures des Raspberry3 c'est un peu plus compliqué mais faisable).

J'ai donc préféré mettre un connexion via Wifi qui était plus stable et peut fonctionner dans les 2 sens "Domoticz vers Mobile" mais aussi "Mobile vers Domoticz", impossible à mettre en place en Bluetooth.
Très cordialement
Cirus

fabienp

Message par fabienp » 27 janv. 2018, 10:45

j'ai lu le déroulement du topic auquel j'avais déjà répondu, déjà bravo pour ton suivi, tu lâche pas les utilisateurs et tu assure le SAV même quand le soucis ne viens pas de ton appli!

J'avais jusqu’à maintenant SMS gateway ultimate, mais cette appli plante sans arrêt, assez gênant quand c'est des alertes sécurités, c'est peut être liée a mon téléphone de recup un peu exotique (xiaomi)

Du coup je vais testé ton appli, ça permettra un feedback sur les téléphones chinois exotique!
La partie point d’accès direct via le PI m'intéresse aussi, pour l'instant c'est via la box, même si elle est sur onduleur ça rajoute un équipement et donc des risques de pannes en plus.
Par contre le top moumoute ça serait une communication via l'usb, évidemment à travers un switch usb pour que l'alimentation pour recharger le mobile ne tire pas trop sur le pi. (je sais j'en demande beaucoup :D ) Car moi pas aimé beaucoup le wifi ^^

Cirus

Message par Cirus » 27 janv. 2018, 12:21

Si je peux aider j'essaye de le faire au mieux :D

Je comprends pour le Wifi... je n'ai effectivement pas essayé avec les dernières versions d'Android (>=4) mais avec les versions <=3 de mémoire c'était super galère... et comme le but est aussi d'utiliser des anciens mobiles Android je n'ai pas été plus loin.
Néanmoins je ferai quelques tests pour voir mais bon je ne pourrais pas être très réactif sur ce coup.... mais c'est noté.
C'est vrai que le Wifi permet aussi de dispatcher UC et Gateway SMS dans des endroits différents pour plus de sécurité mais aussi de connectivité du réseau 2G... ah c'est difficile de tout concilier ;-)

Bonne continuation
Cirus

fabienp a écrit :j'ai lu le déroulement du topic auquel j'avais déjà répondu, déjà bravo pour ton suivi, tu lâche pas les utilisateurs et tu assure le SAV même quand le soucis ne viens pas de ton appli!

J'avais jusqu’à maintenant SMS gateway ultimate, mais cette appli plante sans arrêt, assez gênant quand c'est des alertes sécurités, c'est peut être liée a mon téléphone de recup un peu exotique (xiaomi)

Du coup je vais testé ton appli, ça permettra un feedback sur les téléphones chinois exotique!
La partie point d’accès direct via le PI m'intéresse aussi, pour l'instant c'est via la box, même si elle est sur onduleur ça rajoute un équipement et donc des risques de pannes en plus.
Par contre le top moumoute ça serait une communication via l'usb, évidemment à travers un switch usb pour que l'alimentation pour recharger le mobile ne tire pas trop sur le pi. (je sais j'en demande beaucoup :D ) Car moi pas aimé beaucoup le wifi ^^

Disable adblock

fabienp

Message par fabienp » 27 janv. 2018, 20:35

re!
je viens de télécharger ton appli, elle veut pas se lancer.
j'ai redémarrer pas moyen.

l'appli apparait, avec en fond les case a cocher (état des services avec case : serveur web / services SMS, batterie et connexion etc....)
mais devant ça, un symbole cylindrique de chargement sur fond blanc et par dessus un rectangle gris avec dedans noté : initialisation.

en forçant pour quitter le rectangle gris avec initialisation reste ... (peut importe les appli que j'ouvre...)

xiaomi pas compatible?

Cirus

Message par Cirus » 27 janv. 2018, 21:54

J'ai regardé sur la console Android, il y a 2 utilisateurs qui utilisent un Xiaomi Redmi Note 4 mais je n'en sais pas plus sauf qu'ils sont actifs depuis plus d'un mois et d'après la fiche Play Store le processeur est un Snapdragon 625, donc rien d'anormal, version Android 6 ou 7.

Le seul problème de compatibilité rencontré sont les appareils jusqu'à ce jour sont des Dual SIM (dont 1 aujourd'hui) qui le plus souvent ont mal implémenté cette fonctionnalité, Android ne gérant pas nativement celle-ci. Bref si la couche constructeur est mal pensée... ça ne fonctionne pas ou pas bien !

Le logiciel est réalisé pour fonctionner sur des OS à partir de la version 3 (de mémoire), il n'utilise donc que des fonctionnalités natives déjà éprouvées, il est censé fonctionner sur des anciens mobiles Android.

Dans la doc il est écrit qu'il faut nettoyer au mieux son mobile : supprimer ou désactiver toutes les applications inutiles et notamment toutes celles qui restent en tache de fond car d'une part elles consomment de l'énergie mais surtout elles consomment des ressources. il faut donc prendre le temps de faire ça c'est important. Regarder aussi du côté de l'anti virus si vous en avez un !

Voila je ne sais pas quoi vous dire de plus... donnez moi des nouvelles.
Cirus
fabienp a écrit :re!
je viens de télécharger ton appli, elle veut pas se lancer.
j'ai redémarrer pas moyen.

l'appli apparait, avec en fond les case a cocher (état des services avec case : serveur web / services SMS, batterie et connexion etc....)
mais devant ça, un symbole cylindrique de chargement sur fond blanc et par dessus un rectangle gris avec dedans noté : initialisation.

en forçant pour quitter le rectangle gris avec initialisation reste ... (peut importe les appli que j'ouvre...)

xiaomi pas compatible?

Did9327

Message par Did9327 » 18 févr. 2018, 20:37

Superbe application.
Facile à mettre en œuvre, et je trouve que la notification par groupe est géniale.

Le seul défaut que j'ai trouvé : le message ne doit pas contenir de caractère accentué "éèà", sauf si 'on remplace les ( " ) en début et fin par des ( ' ), cela pose quand mème un problème pour les messages système pour des batteries faibles si j'ai un caractère accentué le message est difficilement compréhensible.
Cirus.jpg
Cirus.jpg (56.42 Kio) Vu 3697 fois
Merci pour le Taf, et bonne continuation.

Cirus

Message par Cirus » 18 févr. 2018, 22:25

Bonsoir,

Vous utilisez quelle méthode pour envoyer vos messages, les notifications Domoticz ?
Cordialement
Cirus

Cirus

Message par Cirus » 24 févr. 2018, 19:39

Je me permet de vous relancer car vous ne m'avez pas répondu à ma dernière question.
L'objectif de cette question est de mieux comprendre votre contexte et votre utilisation, expliquez moi un peu mieux comment vous utilisez dans Domoticz l'appel à CirusSMS (notification, LUA, ...) et je pourrais probablement vous aider ;-)
Très cordialement
Cirus
Did9327 a écrit :Superbe application.
Facile à mettre en œuvre, et je trouve que la notification par groupe est géniale.

Le seul défaut que j'ai trouvé : le message ne doit pas contenir de caractère accentué "éèà", sauf si 'on remplace les ( " ) en début et fin par des ( ' ), cela pose quand mème un problème pour les messages système pour des batteries faibles si j'ai un caractère accentué le message est difficilement compréhensible.
Cirus.jpg
Merci pour le Taf, et bonne continuation.

Gardaux

Message par Gardaux » 01 avr. 2019, 10:32

Bonjour à tous,

Je vois que visiblement le projet a été arrêté....
Il n'est plus possible de télécharger ni CirusSMS ni CirusDomoticz :cry:
Est ce que c'est temporaire ou définitif avez vous une solution alternative ?

Merci par avance
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Domoticz + Raspberry Pi3 x2 + RFXCOM (IFTTT)
Domoticz + Synology + RFLink

Disable adblock

Répondre