[Maj 09/12/2019]Mon projet de domotique

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
tekkharibo

[Maj 09/12/2019]Mon projet de domotique

Message par tekkharibo »

Bonjour à tous,

Petite présentation de moi puis de mon projet de domotique.

J'ai 25 ans j'habite à Albi dans le Tarn et je suis développeur.

Voilà pour moi, je suis passons à mon projet.

Je viens de commander sur Aliexpress quelques trucs

1 Sonoff basic avec un FTDI et un stock de pin male
1 Xiaomi Smart Home avec la gateway, capteur de présence, capteur de porte et interrupteur.
2 Xiaomi yeelight RGB
1 ampoule xiaomi philips
3 capteurs de porte xiaomi
1 cube Xiaomi
1 usb bluetooth
Et sur Banggood 10m de led blanche en 12v

Ce que j'ai déjà
1 raspberry pi 2
1 cubiboard v2
1 arduino uno
1 logitech harmony (hub et télécommande)
Volets électriques bubendorff avec télécommande
2 caméras Onvif (1 en fonction et l'autre au placard)
Robot aspirateur Ilife V7S

En 2018, je vais avoir le compteur linky

Ça fait déjà pas mal pour commencer.

Sur le raspberry pi, j'ai déjà installé domoticz (et j'ai aussi déjà planté mon rasp sinon c'est pas drôle ^^)

La première chose que je vais domotiser c'est mon couloir avec le capteur de présence et l'ampoule xiaomi philips, tout simplement on passe ça s'allume pour 1 minutes en éclairage normale, avec un éclairage tamisé entre 23h et 7h.

Ensuite j'ai un grand placard avec 2x 2portes en accordéon. La je vais installer les capteurs de portes xiaomi (2), le sonoff, préalablement flashé sur espeasy, et les bandeaux de led. Quand on ouvre une porte ça allume tout le placard jusqu'à ce que la porte soit fermée ou au bout de 5 minutes (j'ai un chat qui m'ouvre les portes et qui ne sais pas les refermer ^^)

Je vais mettre une yeelight dans la chambre pour avoir une lumière d'ambiance

L'autre yeelight va aller dans le salon. Elle va servir à faire une lumière d'ambiance mais pas que. Je vais placer sur la porte d'entrée un capteur d'ouverture xiaomi et si la porte et ouverte et que l'ampoule est éteinte et que le soleil est couché alors la lampe s'allume.

Voilà c'est déjà un bon début.

Dans mes futures projets

Récupérer les données de linky via l'api enedis (et si toujours pas fait nativement dans domoticz faire une pull request)

Domotiser mes volets avec les interfaces bubendorff (50e par volet)

Ajouter un bandeau led de couleur sous le lit ou au niveau de la tête de lit pour donner une ambiance et faite réveil matin aussi (bandeau RGBW + H801)

Avec le Bluetooth ajouter 2 tag a mettre dans le porte monnaie pour faire une détection de présence dans l'appartement et donc si pas de tag et porte d'entrée ouverte alors envoi d'une notification

Ajout du détecteur de fumée xiaomi honeywell

Ajout de la station météo netatmo

Dans 2 ans changement de la chaudière et installation du thermostat netatmo avec les vannes thermostatique netatmo

Voilà j'ai sûrement d'autres idée qui me viendront d'ici là.

Si vous avez des idées d'amélioration suite à ce que je viens de vous dire je suis preneur.

Normalement je reçois tout fin janvier donc je vais voir à ce moment et je vous enverrai des photos et vidéo de mes installations

Bonne journée à tous et bonne fête de fin d'année

=======================================================================================================
Configuration installé chez moi

Dans le couloir :
- Capteur de présence x2 (couverture complète du couloir)
- Yeelight RGBW
- Configuration via Domoticz
-- Quand on passe entre 8h et 22h la lumière s'allume en blanc à 100%
-- Quand on passe entre 22h et 8h la lumière s'allume en Rouge
-- Quand on ne passe plus la lumière s’éteint

Dans le dressing :
- Capteur de porte
- TradFri E27
- Configuration via Mi Home :
-- Quand on ouvre la porte entre 8h et 20h la lumière s'allume en blanc froid à 100%
-- Quand on ouvre la porte entre 20h et 8h la lumière s'allume en blanc chaud à 80%
-- Quand on ferme la porte la lumière s’éteint

Dans les placard :
- 2 Capteurs de porte (1 par porte)
- Sonoff 4ch
- Bande Led
- Configuration via Domoticz :
-- Quand on ouvre la porte du premier placard ou la porte du 2e placard le sonoff allume les led
-- Quand on ferme la porte du premier placard et la porte du 2e placard le sonoff éteint les led

Dans le salon :
- Capteur de porte (porte d'entrée)
- Yeelight RGBW
- Xiaomi Magic Cube
- Logitech Harmony
- Prise connectée Tradfri pour la TV
- Prise connectée Sonoff S20
-- Quand on ouvre la porte d'entrée entre le couché du soleil et le levée du soleil la lumière s'allume (sauf si elle est déjà allumé) en blanc tamisé 50% durant 2 minutes afin de voir quelque chose quand on rentre et qu'il fait nuit
-- Quand on secoue le cube, la lumière s'éteint et éteint la télé
-- Quand j'allume la TV avec la logitech Harmony la prise de la TV s'allume
-- Quand j’éteins la TV avec la logitech Harmony la prise de la TV s’éteint
-- Le Sonoff S20 est la pour allumer une guirlande

=======================================================================================================
MAJ du 16/01/2018

J'ai reçu mon Sonoff que j'ai flasher avec ESPEasy en V2 avec le ESPFlashDownloadTools en DOUT (très important si on est sur les sonoff V2 on le voie s'il y a 4 ou 5 trous au niveau de l'interface) et j'ai configurer 2 règles pour pouvoir l'allumer et l'éteindre via HTTP afin de le faire fonctionner dans Domoticz

J'attends le reste de ma commande de chine, la suite au prochaine épisode

MAJ du 22/01/2018

Je viens de recevoir ma commande et je l'ai ajouter.

Dans le couloir :
- Capteur de présence
- Yeelight RGBW
-- Quand on passe entre 8h et 22h la lumière s'allume en blanc à 100%
-- Quand on passe entre 22h et 8h la lumière s'allume en bleu tamisé
-- Quand on ne passe plus la lumière s’éteint (il me manque des réglages sur le temps d'extinction)
- Évolution future :
-- Ajouter un 2e capteur de présence afin de mieux couvrir tout le couloir

Dans le dressing :
- Capteur de porte
- Xiaomi Philips White
- Configuration via Mi Home :
-- Quand on ouvre la porte entre 8h et 20h la lumière s'allume en blanc froid à 100%
-- Quand on ouvre la porte entre 20h et 8h la lumière s'allume en blanc chaud à 80%
-- Quand on ferme la porte la lumière s’éteint

Dans les placard :
- 2 Capteurs de porte (1 par porte)
- Sonoff Basic
- Bande Led
- Configuration via Domoticz :
-- Quand on ouvre la porte du premier placard ou la porte du 2e placard le sonoff allume les led
-- Quand on ferme la porte du premier placard et la porte du 2e placard le sonoff éteint les led
- Évolution future :
-- Passer sur un sonoff 4ch pour contrôler chaque placard de façon indépendant.

Dans le salon :
- Capteur de porte (porte d'entrée)
- Yeelight RGBW
- Xiaomi Magic Cube
- Logitech Harmony
-- Quand on ouvre la porte d'entrée entre le couché du soleil et le levée du soleil la lumière s'allume (sauf si elle est déjà allumé) en blanc tamisé 50% durant 2 minutes afin de voir quelque chose quand on rentre et qu'il fait nuit
- Évolution future :
-- Contrôle de la lampe via le cube (flip90 pour allumer et éteindre, rotation pour ajuster l'intensité, double tap pour choisir les couleurs)

MAJ du 24/01/2018

J'ai installer HA-bidge qui est un projet permettant d'émuler un pont Philips Hue.
Actuellement j'ai mis mon ampoule Yeelight dessus pour qu'elle soit reconnue comme Philips Hue par ma télécommande Logitech Harmony afin de la contrôler avec. J'arrive à l'allumé et l'éteindre avec télécommande et faire varier l'intensité mais pas la couleur encore.

J'ai configurer le flip90 du cube Xiaomi pour allumé et éteindre cette même lampe

MAJ du 01/02/2018

Nouvelle commande sur Gearbest
2 capteurs de présense Xiaomi (un pour compléter le couloir et un surement pour les toilettes)
4 capteurs de températures Xiaomi (2 pour le salon pour suivre le chauffage et l'ajuster au mieux, 1 dans le frigo, 1 dans le congélateur)

MAJ du 16/02/2018

J'ai installer un 2e capteur de présense dans le couloir pour avoir la couverture de tout le couloir et éliminer la zone morte sous les capteurs
MAJ du 19/03/2018

Dans le salon :
- Yeelight RGBW
- Xiaomi Magic Cube
- Logitech Harmony
- Configuration via MiHome
-- Quand on fait un flip 90 du cube, changement de couleur
-- Quand on fait un flip 180 du cube, on/off de l'ampoule
-- Quand on tourne le cube à plat, changement du niveau de luminosité

J'ai reçu aujourd'hui mon Sonoff 4CH wifi pour mes placards et pouvoir dissocier la porte 1 de la porte 2 sur l'éclairage.
Bonne surprise, les pin pour le flasher sont déjà présente. J'attends l'a 2e alim des led pour le flasher et l'installer

MAJ du 08/05/2018

Ça y est j'ai installé mon sonoff 4ch, c'est très simple à flasher, pas besoin de le flasher avec le système dout comme le sonoff basic V2.
Installation de règles pour faire des déclenchement des relais via http pour utiliser domoticz

Donc dans mon placard, maintenant quand j'ouvre ma porte de gauche, je n'ai que le placard gauche qui s'allume.

Evolution du placard future : je vais mettre sur une des sorties du sonoff une rallonge électrique pour brancher mon système pour sécher les chaussures/roller et je vais ajouter un bouton pour déclencher le systèmes pendant 12h et ne pas avoir à m'en occupé

Dans ma chambre, j'ai installé un bandeau led derrière la tête de lit, je vais ajouter un module H801 flashé avec espeasy pour le contrôler et ajouter une ampoule yeelight RGB pour avoir des ambiance sympa.

J'ai commencer à réfléchir à un système d'alarme avec la centrale Xiaomi et un tag NFC

MAJ du 11/06/2018

Mise a jour de sécurité avec un certificat SSL garce à ce tuto de @Chrominator (merci à toi)
Tuto Certificat SSL

J'ai une livebox orange donc je vais revoir le script Sysbus afin d'ouvrir le port 80 à la demande pour la mise à jour du du SSL

Et j'utilise ChangeIP comme DNS dynamique gratuit.

MAJ du 01/12/2018

Je suis passé il y a peu de chez orange vers Bouygues

J'ai changé mon raspberry pi par ma cubieboard qui traînait chez moi, rien de spécial à signaler sur ce changement

Reconversion du raspberry pi en seedbox avec un HDD 2To, transmission et un partage Nfs pour y accéder depuis la bbox avec kodi.

J'ai également acheter au single Day (11 novembre) un Sonoff S20 pour y brancher un guirlande d'ambiance sous esp easy. Le nouvel outil de flash est génial avec la possibilité de directement configurer le WiFi.
Et au Black friday j'ai craqué pour un Amazon echo dot 3, il est dans le salon.
Je lai couplé avec les Yeelight nativement et au Sonoff via le Ha bridge. Je suis en essai de configurer Alexa avec Harmony comme le skill n'est pas encore sorti.

MAJ du 09/12/2019

Après un an d'absence et 6 mois sans domotique (oui ça a planté et j'ai pas eu le courage de la remettre en place) Je viens de remettre tout en place et de faire quelques investissements
RPi 4 2Go
La passerelle Zigate
2 prises Tradfri
1 ampoule Tradfri blanc E27
1 ampoule Tradfri blanc en GU10

Dans les autres achats j'ai également une imprimante 3d

Donc je viens de remettre ma domotique en route et ça fait du bien

Je pense que je vais prendre l'abonnement à Controlicz afin de piloter ma domotique avec Google home et Alexa

Total du projet (achat depuis le début du projet de domotique) : 400€
Modifié en dernier par tekkharibo le 09 déc. 2019, 11:36, modifié 14 fois.
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 09/12/2019
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager

toutazimuth

Re: Mon projet de domotique

Message par toutazimuth »

Welcome tekkharibo
Beau projet, avec pleins d'idées et des produits prometteurs.
Si tu changes de chaudières dans 2 ans, ne mise pas tout sur le thermostat netatmo ; c'est du cloud, mais c'est surtout une application on/off sur la chaudière - ce qui est très suffisant sur une chaudière basique, mais un peux dommage sur une chaudière toute neuve. Tu devrais te pencher sur des chaudières et thermostat fonctionnant suivant le protocole opentherm. Ce qui te permettra une gestion plus fine et respectueuse des algorithmes de régulation interne de ta chaudière.
Pour la vanne thermostatique programmable, que je teste en ce moment, c'est pas encore au point - à suivre.
Pour la station météo netatmo, c'est plutôt pas mal ; mais c'est du cloud, donc quid de la pérennité de la marque netatmo dans 2 ans ? les seules erreurs que j'ai dans Domoticz viennent de cette station météo (des problèmes récurrents de récupération des infos sur leurs serveurs via leur API).
Voila mon retour d'expérience sur les produits netatmo que j'utilise depuis plus de 2 ans : (+) bons produits, logiciel sympa / (-) cloud - thermostat on/off.

Vivement la suite de tes aventures Domoticz
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome - Controlicz by Madgeni - Pi3 test - Pas encore de Xiaomi ! Ha si j'ai l'aspi :mrgreen:

tekkharibo

Message par tekkharibo »

Merci pour ces retours c'est vrai que c'est du cloud après j'ai lu pour les chaudière que ça dépends des modèles celle que j'ai actuellement c'est du on off mais d'autres c'est vraiment de l'algorithmique. Après comme ça ne me concerne pas trop encore je ne regarde pas plus que ça.

Tu aurais une autre station météo à me conseiller ?

J'attends de savoir ce que ça donne tes vannes thermostatique.

Je vaise renseigner sur opentherm

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Dans le doute reboot !

lamouette

Message par lamouette »

Attention, l'ampoule Xiaomi Philips n'est pas reconnue dans Domoticz. Il te faudra faire le scénario via MiHome.

tekkharibo

Message par tekkharibo »

Ha mince je verrais ça le moment venu

Dans le doute reboot !

lamouette

Message par lamouette »

Je me suis fait avoir aussi, je l'avais prise sans trop regarder puis quand j'ai vu qu'elle ne remontait pas sous DZ, j'ai cherché sur le net et suis retombé sur l'article de deennoo qui en parlait déjà en juillet dernier : http://domo-attitude.fr/test-de-lampoul ... smart-led/

tekkharibo

Message par tekkharibo »

Il va bien y avoir un moment ou ça deviendra compatible.

J'ai lu l'article après que tu m'ais dit que ce n'était pas compatible.
Dans le doute reboot !

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

lamouette a écrit :Attention, l'ampoule Xiaomi Philips n'est pas reconnue dans Domoticz. Il te faudra faire le scénario via MiHome.
Rho les boules, je savais pas, je viens d'en commander 2... snif.

Elles iront dans le placard avec mes capteurs de présence aqara :(

tekkharibo

Re: RE: Re: Mon projet de domotique

Message par tekkharibo »

Wolfen38 a écrit :
lamouette a écrit :Attention, l'ampoule Xiaomi Philips n'est pas reconnue dans Domoticz. Il te faudra faire le scénario via MiHome.
Rho les boules, je savais pas, je viens d'en commander 2... snif.

Elles iront dans le placard avec mes capteurs de présence aqara :(
C'est ce que j'ai fait dans mon dressing pour ne pas la mettre de côté

Dans le doute reboot !

tekkharibo

Re: [Maj 08/05/2018]Mon projet de domotique

Message par tekkharibo »

Nouvelle mise à jour de mon installation

Ça prends doucement forme