Installation domotique de js-martin

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
js-martin

Installation domotique de js-martin

Message par js-martin » 29 mai 2015, 11:21

Je me lance dans la présentation de mon installation qui est loin d'être terminée à ce jour.

J'ai initié ce projet en mars 2015. J'ai commencé par faire un comparatif des box existantes pour avoir une solution fiable et simple. J'ai retenu les box Zwave qui supportaient le RFXCom. J'ai fait une estimation du coût des capteurs pour mon projet et j'arrivais à un prix elevé et beaucoup de pile à gérer.

J'ai failli acheter une box Jeedom qui donnait beaucoup de souplesse. J'ai acheté un Pi2 pour "tester". J'ai mis Domoticz pour "tester" et depuis deux mois, je m'amuse bien pour un faible budget !

J'ai suivi la plupart des tuto d'EasyDomoticz (merci à vous tous) : weather underground, alertes méteo, optimisation carte SD, backup, qualité de l'air, etc.

J'ai commencé par récupérer en filaire les informations de mes deux compteurs électriques de consommation et de production (voir ici mon installation).

Image

J'ai acheté des sondes DS18S20 et j'ai commencé à en mettre partout en passant des câbles (oui, j'adore les cables : pas de pile et faible consommation ;) ) : bureau, cuisine, veranda, garage et dernièrement dans mon congélateur (installation ici) !

Image

J'ai acheté un RFXtrx433e (mon plus gros achat... à 99€) et je pilote bien mon store somfy (RTS ouf !).

J'ai écrit deux scripts maison pour récupérer la probabilité de pluie et la probabilité de vent dans l'heure : l'idée est d'automatiser l'ouverture de mon store en fonction de plusieurs paramètres (dont la pluie et le vent). Afin d'éviter de rentrer un store mouillé, le coté prédictif me plait bien : à voir si c'est fiable (j’écris mes scénarios pour l'instant).

Voici mon tableau de bord à ce jour :
Domoticz.jpg
Domoticz.jpg (232.9 Kio) Vu 9305 fois

Dans un futur proche :

- installation clé Zwave+ UZB de Sigma
- installation détecteur de fumée Fibaro FBSD-002
- installation prise Zwave+ NODON sur ma VMC
- installation prise Wall Plug Fibaro pour mon éclairage extérieur

Mes dépenses actuelles :

- Pi2 à 50€
- micro sd sandisk classe 10 à 8€
- DS18S20 (5 etanches et 5 "normales") à 12€
- RFXtrx433e 99€
- Fibaro FBSD-002 29€ (grace à l'offre ici)
- Wall Plug Fibaro 29€ (même offre, mais livré à une autre adresse ;) )
- prise Zwave+ NODON 35€ (bon de reduction de 10€...)
- Zwave+ UZB de Sigma 40€
- optocoupleurs 10€

total = 312€

(a suivre)
Modifié en dernier par js-martin le 14 avr. 2016, 17:35, modifié 2 fois.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

deennoo

Re: Installation domotique de js-martin

Message par deennoo » 03 juin 2015, 11:18

Super !

je suis entraint de me battre avec mon store et son ouverture fermeture automatique via blocky et ce n'est pas un succes du tout, car je dois inclure des variables utilisateurs et je comprends pas comment cela fonctionne....

peux tu partager tes scripts stp ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

jackslayter

Message par jackslayter » 03 juin 2015, 15:40

fait tes scripts en lua direct , il n'y aura pas de problèmes
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

js-martin

Message par js-martin » 04 juin 2015, 08:32

deennoo a écrit :Super !

je suis entraint de me battre avec mon store et son ouverture fermeture automatique via blocky et ce n'est pas un succes du tout, car je dois inclure des variables utilisateurs et je comprends pas comment cela fonctionne....

peux tu partager tes scripts stp ?
Pour la probabilité de pluie à 1 heure et la prévision de vent à 1 heure, j'ai écrit deux scripts Python qui lisent les infos d'une requête Json sur le site meteo wunderground. Pour faire la recherche de la chaîne de caractère, je n'ai pas utilisé de parser et donc mon code est perfectible. Je le mets toutefois en ligne dès que possible.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien

Disable adblock

deennoo

Message par deennoo » 04 juin 2015, 13:10

J'ai déjà les previsions météo, coup de vent et pluie dans l'heure de forcast io. J'ai aussi un anémomètre wgr800.

On peu aussi gérer la descente avec un delta de température et la pression atmosphérique et l'indice de temps .

C'est pour les scripts que j'ai besoins d'aide

js-martin

Message par js-martin » 04 juin 2015, 23:12

Mes scripts ne sont pas prêts.

J'ai deux stores : un solaire sur une véranda et un en toile au dessus de ma terrasse.

La programmation de ces stores est différente car l'objectif n'est pas le même.

Je vous montrerai le résultat.

@deennoo : qu'est ce qui te pose problème pour le moment ? As-tu écrit une sorte d'organigramme pour établir un comportement de ton store ?

js-martin

Message par js-martin » 07 juin 2015, 23:17

J'ai avancé un peu ces derniers jours :

- réception clé UZB Sigma et configuration : voir ici

- installation de mon premier device Zwave+ : une smart plug de NODON : voir ici

- installation du détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 "Smoke Sensor 2"

- installation de deux nouveaux capteurs de température DS18S20 (température buanderie + température départ chauffage) : 8 capteurs 1-wire en tout et ca marche parfaitement.

- préparation d'une petite carte "maison" qui va récupérer les états de mon alarme. Mon alarme n'est pas "domotique" mais elle envoie du 12V sur une borne lorsqu'elle est "armée", du 12V sur une autre borne lorsqu'elle est "active" (sirène ON) et du 12V si elle s'est activée et qu'elle doit être réarmée. Pour récupérer ces trois états sur trois GPIO IN du raspberry, j'ai utilisé trois optocoupleurs et cela donne cela pour l'instant (pas terminé) :
IMG_3122.JPG
IMG_3122.JPG (112.54 Kio) Vu 9154 fois

manuloup

Message par manuloup » 26 juin 2015, 15:46

Bonjour,

Comment sont branchées tes sondes DS18S20 sur le Raspberry et quel type de fil utilises-tu pour les amener au bon endroit ?
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

js-martin

Message par js-martin » 26 juin 2015, 18:31

J'ai utilisé des vieux câbles réseaux Ethernet. J'ai fait des liaisons en étoiles et d'autres en point à point (toujours en 3 fils : +3,3V / data / masse)

Par contre, lorsque j'ai voulu rajouté une 9ieme sonde assez éloignée, j'ai eu des erreurs... il faudrait que je refasse un test à moins que je sois arrivé à la limite de ce 1-wire...

deennoo

Message par deennoo » 23 juil. 2015, 21:10

js-martin a écrit :J'ai utilisé des vieux câbles réseaux Ethernet. J'ai fait des liaisons en étoiles et d'autres en point à point (toujours en 3 fils : +3,3V / data / masse)

Par contre, lorsque j'ai voulu rajouté une 9ieme sonde assez éloignée, j'ai eu des erreurs... il faudrait que je refasse un test à moins que je sois arrivé à la limite de ce 1-wire...
Pour une sonde a 10m en 1w je l'alimente en 5v, le 3v ne suffisait pas

Disable adblock

Répondre