J'ai initié ce projet en mars 2015. J'ai commencé par faire un comparatif des box existantes pour avoir une solution fiable et simple. J'ai retenu les box Zwave qui supportaient le RFXCom. J'ai fait une estimation du coût des capteurs pour mon projet et j'arrivais à un prix elevé et beaucoup de pile à gérer.
J'ai failli acheter une box Jeedom qui donnait beaucoup de souplesse. J'ai acheté un Pi2 pour "tester". J'ai mis Domoticz pour "tester" et depuis deux mois, je m'amuse bien pour un faible budget !
J'ai suivi la plupart des tuto d'EasyDomoticz (merci à vous tous) : weather underground, alertes méteo, optimisation carte SD, backup, qualité de l'air, etc.
J'ai commencé par récupérer en filaire les informations de mes deux compteurs électriques de consommation et de production (voir ici mon installation).
J'ai acheté des sondes DS18S20 et j'ai commencé à en mettre partout en passant des câbles (oui, j'adore les cables : pas de pile et faible consommation

J'ai acheté un RFXtrx433e (mon plus gros achat... à 99€) et je pilote bien mon store somfy (RTS ouf !).
J'ai écrit deux scripts maison pour récupérer la probabilité de pluie et la probabilité de vent dans l'heure : l'idée est d'automatiser l'ouverture de mon store en fonction de plusieurs paramètres (dont la pluie et le vent). Afin d'éviter de rentrer un store mouillé, le coté prédictif me plait bien : à voir si c'est fiable (j’écris mes scénarios pour l'instant).
Voici mon tableau de bord à ce jour :
Dans un futur proche :
- installation clé Zwave+ UZB de Sigma
- installation détecteur de fumée Fibaro FBSD-002
- installation prise Zwave+ NODON sur ma VMC
- installation prise Wall Plug Fibaro pour mon éclairage extérieur
Mes dépenses actuelles :
- Pi2 à 50€
- micro sd sandisk classe 10 à 8€
- DS18S20 (5 etanches et 5 "normales") à 12€
- RFXtrx433e 99€
- Fibaro FBSD-002 29€ (grace à l'offre ici)
- Wall Plug Fibaro 29€ (même offre, mais livré à une autre adresse

- prise Zwave+ NODON 35€ (bon de reduction de 10€...)
- Zwave+ UZB de Sigma 40€
- optocoupleurs 10€
total = 312€
(a suivre)