Voila deux ans que je traîne ici et je n'ai jamais présenté mon installation... Je vais donc y remédier avant démontage complet d'ici très peu de temps pour cause de déménagement ! Actuellement en appartement je vais bientôt investir les lieux d'une ancienne ferme de plus de 200 ans qu'on va entre autre rajeunir avec plein de bidouilles connectés
Je ferai une présentation à ce sujet, mais sachez que le serveur domoticz est déjà installé puisque je repars de zero. Le truc drôle c'est que je veux coupler un bout de la domotique à twitter, vous pouvez donc dès maintenant suivre @FermeQuiTweet https://twitter.com/FermeQuiTweet
Alors pour l'appartement, l'installation (enfin son début) date de janvier 2016, d'abord avec un Raspberry Pi 2 et un rfxcom j'ai finalement migré cela dans une machine virtuelle qui fonctionne sous Ubuntu Server 16.04 LTS. (le hardware étant un vieux pc portable de récupération avec 1TB de disque, 16GB de RAM , un i5 et VMWare ESXi 6.0). Ce dernier fait tourner donc la VM domotique mais d'autres VMs (la domotique2, la passerelle SMS etc...) sachant qu'a coté j'ai un autre serveur avec plein de VMs...
La VM domotique est associée a son rfxcom, une interface téléinfo USB, deux onduleurs
Sinon en vrac :
- Des modules prises DIO / Chacon pour les lampes et d'autres truc (ventilo, lave linge, anti-moustiques, TV... etc...)
- Des modules DIO encastrable (radiateurs, VMC)
- Des capteurs de portes (porte, boite aux lettre)
- Capteur de mouvement
- Des sondes de température Oregon (Temp seule ou Temp + Hygro)
- Deux onduleurs Eaton
- Pour ce qui est des sondes vent et pluie, elles sont placé chez mes parents chez qui un raspberry Pi tourne avec un rfxcom aussi
- Deux caméra IP de récup
- Des scripts (en bash principalement)... Beaucoup de scripts...
- Quelques trucs en blocky aussi
je crois que je n'ai presque rien oubllié...
La suite avec quelques capture d'écrans, en effet le dashboard étant déjà très fourni j'ai utilisé le mode plan pour créer des vues spécifiques (et tout n'est pas visible ci-dessous). Je trouve ça d'autant plus simple à gérer avec l'appli mobile.
La vue « réseau » permet via l'outils Ping de monitorer quelques machines et serveur et ainsi d'avoir tout d'un coup d’œil sur domoticz même si j'ai d'autres outils spécifique à la supervision de serveur et de réseaux.
Le dashboard

La partie chauffage

La partie « sécurité »

La partie « réseau »

Et puis elle me cause pas mal par SMS