Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Jeff

Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Message par Jeff »

Salut,

Et voila c'est fini ! Après 14 ans, notre maison est vendue :o . Le déménagement est imminent, les cartons s'entassent, la domotique est en grande partie démontée : volets, chauffage, lumière, écran et sonde diverses... Une partie est déjà revendue à un collègue qui lui démarre :D

Nous partons dans la ville voisine , un passage en location d'un an et l'été prochain nous aménagerons dans notre nouvelle maison que je veux bien pensée pour être domotisée ;)

Après 4 ans d'utilisation de domoticz, de divers essais et matériels utilisés : DIO, chacon, Sonoff, Zwave, espeasy... , je dois maintenant penser à tout recréer avec l'esprit sobre, simple, fiable et pratique. Nous allons faire le choix de notre constructeur la semaine prochaine, j'ai rappelé mes exigences sur la domotique lors des entretiens. Ils sont prévenus, j'ai demandé à rencontrer l'électricien avant signature. Je n'ai pas de grande inquiétude ce sera certainement mon constructeur avec lequel j'ai déjà fait construire la maison actuelle, la confiance est là.

Mon budget est confortable mais a des limites, forcément !
J'ai bien pensé au début, tout faire ramener au compteur et passer sur du 100% filaire : CGE electronique (carte IPX et extension) mais la, ce n'est plus raisonnable et je ne maîtrise pas du tout, chaque carte vaut 250€ pour quelques relais :o . Je demanderais quand même le prix pour voir :roll:

Ce que je souhaite faire :
Domotiser mes volets roulants (13)
Piloter le chauffage : plancher chauffant sur pièce de vie et radiateur pour le reste : choix de confort et de gestion par pièce à la demande
Lampe d'appoint sur prise
Gestion coupure courant et surveillance congelateur
Gestion de la présence et de l'absence pour gérer des scénarios
Alarme probablement indépendante mais avec une remontée vers domoticz.

C'est à partir de là, vos conseils et expériences sont les bienvenus, aider moi à faire les bons choix :D

Volets roulants (Qté 13) :
Ouverture et fermeture en fonction des jours (semaine, we, férié), des heures, des présences et de la température int / ext (maison plein sud, oui je sais c'est la Bretagne mais quand même il fait chaud de tps en tps :D ). J'ai un script qui tourne depuis 2 ans sur cette base et je sais faire, sauf pour gérer le % ouverture, on verra à l'usage. Pour cela , mon choix s'est porté pour le moment sur du zwave en test sur la maison actuelle : FIBARO FGRM222. La raison est de pouvoir utiliser les interrupteurs de mon choix et je vais demander des boites d'encastrement de 50 mm de profondeur. Avez vous des conseils ?

Chauffage :
Chaudière gaz certainement, je pensais mettre des vannes Danfoss en Zwave sur les radiateurs des pièces, pour le plancher chauffant, thermostat constructeur ! La c'est le flou, je ne maîtrise pas. Votre expérience est la bienvenue

Le reste dans un prochain post. :)

Lampe d'appoint sur prise
Gestion coupure courant et surveillance congelateur
Gestion de la présence et de l'absence pour gérer des scénarios
Alarme probablement indépendante mais avec une remontée vers domoticz.
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

vil1driver

Re: Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Message par vil1driver »

Salut,

Ce qu'il manque souvent c'est le neutre au niveau des inters..
Du rj45 partout cat6 avec double blindage (même sous toiture pour d'éventuelles cams POE)
Avec repartiteur dans le tableau pour choisir si une prise rj45 sera lan ou voip.
Une place confortable (y compris en profondeur) dans le tableau électrique pour rajouts en masse et de nombreuses prises dans ce dernier.
Voir même ventilé (le tableau)
En plastique de préférence si tu souhaites y placer des antennes..

Voilà pour les idées à chaud ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Doume

Message par Doume »

Tant qu'à faire, je ferais installer un bus 1-Wire qui dessert toutes les pièces. Cable téléphonique qui fait une boucle dans la maison.
Il se raccorde sur un GPIO de raspberry
Une sonde DS18B20 coûte quelques centimes et est très précise, et ne nécessite pas de pile: très rentable à long terme !

Jeff

Message par Jeff »

Merci Vil1driver,

Le neutre dans les inter, c'est prévu et c'est là que je m'attends à une réaction chère et/ou bloquante de l'électricien :o
Pour le rj45, bien vu dans les combles, il faut aussi mettre la qualité pour les decodeurs TV, je prends note ;)
Tableau effectivement je pense payer une plus value pour un plus grand tableau ou un 2ème que je rajouterais.

Merci Doume,

Le bus 1 wire j'y pense aussi mais c'est je ne sais si j'arriverai a le faire. Mon inquiétude est la position dans chaque pièce, je pensais a une prise type radiateur électrique avec la ds18b20 qui sortirait : derrière un meuble, voir hauteur ?? De plus j'utilise un PC et pas un Pi, plus robuste, j'ai vu qu'il existait des cartes 1 wire en usb.
Je vais faire chiffrer tout cela au fur et à mesure.
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Jeff

Message par Jeff »

Pour le 1 wire, voici une bonne solution que je viens de trouver mais cela fait doubler l'installation de RJ45.
Je ne pense pas gérer l'humidité des salles de bain, j'en ai pas trop l'intérêt à part de jouer avec la VMC, mais la çà me fait trop à mon goût.
Je chiffrerais 1 prise RJ45 de plus par pièce : 35€ * 9 + CONTRÔLEUR USB 1-WIRE DS9490R : 30€. Cela reste raisonnable quand on connait la galère de la gestion des sondes par pile :(
1Wire_RJ45.jpg
1Wire_RJ45.jpg (10.14 Kio) Vu 5789 fois

vil1driver

Message par vil1driver »

Surtout qu'une sonde de temp doit être à 1m20 du sol.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Jeff

Message par Jeff »

vil1driver a écrit :Surtout qu'une sonde de temp doit être à 1m20 du sol.
Je sais et c'est déjà le cas de trouver le bon emplacement avec nos sondes sans fil actuelle.
Je vois bien un inter accolé à une prise réseau :lol:
C'est pour cela que je pensais à une prise radiateur. Surtout que la prise sera derrière un meuble tv ou un bureau...

Je vais faire l'essai avec 2 sondes pour me rendre compte.

cyberbob

Message par cyberbob »

Pour les volets j'ai investis dans du somfy RTS + Rflink 433.42 : permet de commander 16 volets max
Pour les sondes et tout autre matériel en 433.92 : oregon scientific max. 10 sonde de ce type (10 canal réglable)
Il faut donc 2 Rflink pour les 2 fréquences, mais la portée est suffisante et le tout sans aucun câble.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

Doume

Message par Doume »

Jeff a écrit : C'est pour cela que je pensais à une prise radiateur. Surtout que la prise sera derrière un meuble tv ou un bureau...

Je vais faire l'essai avec 2 sondes pour me rendre compte.
C'est pas très judicieux de placer la sonde à proximité ou au dessus du radiateur !

Jeff

Message par Jeff »

cyberbob a écrit :Pour les volets j'ai investis dans du somfy RTS + Rflink 433.42 : permet de commander 16 volets max
Pour les sondes et tout autre matériel en 433.92 : oregon scientific max. 10 sonde de ce type (10 canal réglable)
Il faut donc 2 Rflink pour les 2 fréquences, mais la portée est suffisante et le tout sans aucun câble.
Merci pour ton retour, mais je ne suis pas intéressé par Somfy, même si on peut les commander via rflink, pour moi c'est du protocole propriétaire pas assez ouvert, cela reste du 433Mhz, sans relais (par rapport zwave) et sans retour d'état il me semble. Mon choix est fait pour les volets : Zwave.
C'est pas très judicieux de placer la sonde à proximité ou au dessus du radiateur !
Utiliser une prise pour les radiateurs ne veut pas dire que je les place derrière un radiateur. C'était juste pour trouver une prise pour cacher la sonde.

Répondre