Domoticz et Wiser de Schneider (la croix blanche)

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
badz

Re: Domoticz et Wiser de Schneider (la croix blanche)

Message par badz » 04 nov. 2019, 15:17

Salut,
Beau travail. Si je peux me permettre, comment as tu fait pour trouver tout les trames de l'API json ?
Y en a t il une liste exhaustive ?
Merci

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

MikeW

Message par MikeW » 08 nov. 2019, 17:02

wolas a écrit :
22 oct. 2019, 11:07
Bonjour,

Merci à MikeW pour cet excellent travail.
Je ne suis pas sous Domoticz mais sur Jeedom et j'essaye de le faire coopérer avec la box de wiser du mieux possible.

J'ai réussi à récupérer en JSON la liste du matériel avec toutes ses variables (température de chaque pièce ...), grace aux commandes trouvées dans le script
-- /rpc/hvac/get_all_loc_temp | Wiser -> Liste des équipements de température
-- /rpc/homedevice/device_list | Wiser -> Lecture des de tout les équipements
-- /rpc/loadmanagement/get_appliances | Wiser -> Liste des équipements Interrupteur
-- /rpc/mode/get_home_mode | Wiser -> Lecture du mode de chauffe en cours

Y a t il un moyen d'envoyer une commande au wiser pour modifier la température de consigne ?
Quelle serait la syntaxe ?
J'ai beau relire les scripts je ne trouve pas à quel endroit ils envoient des ordres à la Wiser

Merci par avance.
Désolé pour le retard je viens juste de voir ton message.

Pour envoyer une commande il faut passer dans la requête HTTP une partie en Json par un POST. Je connais pas JeeDom mais la requête ici c'est /usr/bin/curl -H "Content-Type: application/json" -X POST -d \'' .. Cmd .. '\'
Cmd est la partie Json à envoyer (Attention je crois que je suis tombé sur une subtilité je ne me souviens plus bien mais il y a un caractère qui passe pas bien c'est le ' ou " c'est peut etre pour ça qu'il y a des ' " qui se suivent dans les Cmd, faitent gaffe à ça)

Tu les trouves dans le script de commandes
-- Liste des requêtes disponibles Wiser
-01- /rpc/mode/set_home_mode | Wiser <- Ecriture du mode de chauffe
-02- /rpc/hvac/set_loc_temp | Wiser <- Ecriture d'une consigne de température
-03- /rpc/loadmanagement/set_appliance_state | Wiser <- Commande d'un équipement de type Interrupteur
Petite subtilité avec les consignes si tu envois des consignes, Wiser va les prendre comme des consignes manuelles donc théoriquement sur changement de la consigne automatique dans la programmation wiser, la consigne manuelle se désactive, mais. Petit bug, de temps en temps Wiser ne désactive pas la consigne manuelle alors moi, une fois par jour je relance la fonction /rpc/mode/set_home_mode, post à'{"homeMode":"schedule","antiFreeze":false}' si je suis en 'schedule'.
Ça à pour effet de désarmer toutes commandes manuelles, je dis bien toutes commandes manuelles, même pour les interrupteurs. Le problème c'est si je regarde la télé à 3h du matin quand cette opération se fait, ça coupe chasse et pèche, grrrr. A oui aussi, quand on utilise cette commande set_home_mode, j'ai remarqué aussi que la box wiser redémarre, elle n'est donc plus disponible pendant deux minutes, grrr, 2 minutes de chasse et pèche en moins. Bon juste pour chasse et pèche je test si pas d'activité avant de lancer le /rpc/mode/set_home_mode ;)

Exemple 01 :
Req = '/usr/bin/curl -H "Content-Type: application/json" -X POST -d \'' .. Cmd .. '\' http://' .. LogAdmin .. ':' .. Mdp .. '@' .. IpAddr .. '/rpc/mode/set_home_mode'
Avec les Cmd = à
Cmd = '{"homeMode":"schedule","antiFreeze":false}'
ou
Cmd = '{"homeMode":"energysaver","antiFreeze":false}'
ou
Cmd = '{"homeMode":"manual","antiFreeze":false}'
ou
Cmd = '{"homeMode":"holiday","antiFreeze":true,"endTime":' .. os.time()+ tonumber(Valeur) * 24 * 60 * 60 ..'}'

Exemple 02 :
Req = '/usr/bin/curl -H "Content-Type: application/json" -X POST -d \'' .. Cmd .. '\' http://' .. LogAdmin .. ':' .. Mdp .. '@' .. IpAddr .. '/rpc/hvac/set_loc_temp '
Avec les Cmd = à
Cmd = '{"targetTemp":[{"locationId":"'.. ID_Equip .. '","targetValue":' .. Valeur002 .. '}]}'
ID_Equip c'est le nom de la zone associée à la consigne

Exemple 03 :
Req = '/usr/bin/curl -H "Content-Type: application/json" -X POST -d \'{"applianceState":[{"applianceId":"' .. ID_Equip .. '","state":' .. Cmd .. '}]}\' http://' .. LogAdmin .. ':' .. Mdp .. '@' .. IpAddr .. '/rpc/loadmanagement/set_appliance_state'
Cmd = "true" à "False"
ID_Equip c'est l'ID de l'équipement que tu trouves en avec cette requête
"http://192.168.0.2/rpc/loadmanagement/get_appliances"
Attention j'ai entendu dire que l'ID est, depuis une mise à jour, décomposé, moi par exemple c'est de se format là "124b00011fbf67-11" j'ai pas testé depuis cette rumeur
Modifié en dernier par MikeW le 08 nov. 2019, 17:46, modifié 12 fois.

MikeW

Message par MikeW » 08 nov. 2019, 17:20

badz a écrit :
04 nov. 2019, 15:17
Salut,
Beau travail. Si je peux me permettre, comment as tu fait pour trouver tout les trames de l'API json ?
Y en a t il une liste exhaustive ?
Merci
Ha de longs moments à analyser les trames entre l'application mobile et le wiser.
Apres j'ai testé pendant un an mes scripts avec Wiser pour identifier tous ses comportements.

Comme vous le savez il y a deux parties dans l'application une qui se connecte au serveur Schneider et l'autre Admin. Moi je me suis concentré sur la partie Admin. Ici j'ai mis à votre disposition tous les échanges exploitable en mode admin.

Sur mon installation j'ai aussi les selfs de courant, ba en faite wiser envoi directement les courants au site schneider et c'est le site schneider qui s'occupe de calculer puissances et consommations. Vous remaquerez qu'on a pas les consommations autres que les prises en admin.

wolas

Message par wolas » 09 nov. 2019, 12:01

Super, un grand merci MikeW !!

Ca a du être un sacré boulot de retrouver tout cela à partir de échanges entre l'application et la box.

En tous cas, grâce à toi, j'ai réussi à récupérer les températures et envoyer des commandes de consigne de chauffage.
Et du coup j'ai pu intégrer tout ça assez rustiquement dans Jeedom. Je peux contrôler en direct ou programmer aisément.

Ca marche impeccable !

Mon seul souci vient de la box qui freeze aléatoirement. En utilisant l'application wiser cela donne des temps de réponses très longs voire des impossibilités de connexion.
Sous Jeedom les requêtes sont parfois en time out mais c'est tout de même beaucoup plus rapide et souple.

J'ignore si ta box connait également ces soucis de freeze.

Disable adblock

MikeW

Message par MikeW » 23 nov. 2019, 16:27

wolas a écrit :
09 nov. 2019, 12:01
Super, un grand merci MikeW !!

Ca a du être un sacré boulot de retrouver tout cela à partir de échanges entre l'application et la box.

En tous cas, grâce à toi, j'ai réussi à récupérer les températures et envoyer des commandes de consigne de chauffage.
Et du coup j'ai pu intégrer tout ça assez rustiquement dans Jeedom. Je peux contrôler en direct ou programmer aisément.

Ca marche impeccable !

Mon seul souci vient de la box qui freeze aléatoirement. En utilisant l'application wiser cela donne des temps de réponses très longs voire des impossibilités de connexion.
Sous Jeedom les requêtes sont parfois en time out mais c'est tout de même beaucoup plus rapide et souple.

J'ignore si ta box connait également ces soucis de freeze.
Salut wolas,

Desolé du retard de la reponse.

Oui le wiser est pas tres vif et n'aime pas etre interroger trop rapidement
Moi j'ai mis une variable qui force la mise a jour toutes les x minutes

;)

Disable adblock

Répondre