m'étant lancé dans l'apiculture au printemps dernier, je me suis vite rendu compte que connaitre l'évolution du poids de mes ruches serait très intéressant.
Bien sur, j'ai trouvé de "balances" en tout genre : des pesons (qui nécessite d’être fort et surtout sur place), des pèse-personnes plus ou moins adaptés, des système connectés (très beaux, très biens mais très très chers (pour moi)).
Alors, ayant déjà réalisé quelques montages je me suis lancé dans la fabrication de MA balance :
- un plateau , quelques cornières trouvées à la cave, quelque soudures à l'arc etla mécanique était faite

- une Wemos D1, un capteur 18b20, des capteurs à jauge de contrainte piqués sur le pèse personne familial (.....il ne semble plus fonctionner), un circuit HX711 et qques soudures encore et l’électronique était terminée.
Vous pouvez apercevoir le résultat sous la ruche en beige: ainsi que les courbes obtenues grâce à Domoticz : Ceci m'a permis de voir quand faire ma récolte cet été et de voir que mes abeilles avaient bien fait leur provisions pour l'hiver. Maintenant, à 400km, je peux voir ce qui se passe : température dans la ruche et évolution des réserves sereinement.
Du coup je me suis lancé dans la fabrication d'une balance plus adaptée pour le printemps prochain , vous pouvez la voir ici : C'est un prototype pour le moment ......
Alors , étant débutant en apiculture , je recherche des idées, des conseils sur ce que l'on peut peut faire ou ne pas faire avec ce genre d'information. Mon idée est d'en mettre sous des ruchettes piège pour m'avertir de l'arrivée d'un essaim ou au contraire de m'alerter du départ d'une reine par exemple. Qu'en pensez-vous ?
D'avance je vous remercie
Polo