Ruche Connectée avec Domoticz

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
polo9222

Ruche Connectée avec Domoticz

Message par polo9222 » 11 nov. 2018, 15:00

Bonjour,
m'étant lancé dans l'apiculture au printemps dernier, je me suis vite rendu compte que connaitre l'évolution du poids de mes ruches serait très intéressant.
Bien sur, j'ai trouvé de "balances" en tout genre : des pesons (qui nécessite d’être fort et surtout sur place), des pèse-personnes plus ou moins adaptés, des système connectés (très beaux, très biens mais très très chers (pour moi)).
Alors, ayant déjà réalisé quelques montages je me suis lancé dans la fabrication de MA balance :
- un plateau , quelques cornières trouvées à la cave, quelque soudures à l'arc etla mécanique était faite :)
- une Wemos D1, un capteur 18b20, des capteurs à jauge de contrainte piqués sur le pèse personne familial (.....il ne semble plus fonctionner), un circuit HX711 et qques soudures encore et l’électronique était terminée.
Vous pouvez apercevoir le résultat sous la ruche en beige:
IMG-20181105-WA0002.jpeg
IMG-20181105-WA0002.jpeg (1.43 Mio) Vu 1876 fois
ainsi que les courbes obtenues grâce à Domoticz :
Capture.JPG
Capture.JPG (83 Kio) Vu 1876 fois
Ceci m'a permis de voir quand faire ma récolte cet été et de voir que mes abeilles avaient bien fait leur provisions pour l'hiver. Maintenant, à 400km, je peux voir ce qui se passe : température dans la ruche et évolution des réserves sereinement.
Du coup je me suis lancé dans la fabrication d'une balance plus adaptée pour le printemps prochain , vous pouvez la voir ici :
IMG-20181103-WA0019.jpeg
IMG-20181103-WA0019.jpeg (791.75 Kio) Vu 1876 fois
C'est un prototype pour le moment ......

Alors , étant débutant en apiculture , je recherche des idées, des conseils sur ce que l'on peut peut faire ou ne pas faire avec ce genre d'information. Mon idée est d'en mettre sous des ruchettes piège pour m'avertir de l'arrivée d'un essaim ou au contraire de m'alerter du départ d'une reine par exemple. Qu'en pensez-vous ?

D'avance je vous remercie
Polo

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

DumpDos

Re: Ruche Connectée avec Domoticz

Message par DumpDos » 11 nov. 2018, 20:23

Sympa ce petit projet. Beau travail. :)

Envoyé de mon SM-J730F en utilisant Tapatalk

Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001

polo9222

Message par polo9222 » 11 nov. 2018, 21:01

Merci

polo9222

Message par polo9222 » 21 mai 2019, 14:13

Bonjour,
Les premiers retours d'expérience de printemps sont très intéressants pour moi :
- dans mon coin de Bretagne, il y a du colza cette année. La pratique que l'on m'a enseigné dit qu'il faut récolter 2 jours environ après la fin de la floraison. Soit. Mes balances stagnaient après une forte montee( >1.5kg/jour) depuis une bonne semaine avant la fin de la floraison. Je n'ai pas récolté tout de suite et attendu ce jour clé .... Mal m'en a pris : le miel commençait à cristalliser ! Et comme il ne faisait pas trop chaud, il a fallu beaucoup tourner. La récolte de surcroît a été conforme aux attentes estimées grâce aux balances
- bien que le temps ne s'y prêtait pas trop non plus ces derniers jours, j'ai été averti par 3 fois d'un essaimage par mon système de détection . J'ai pu me rendre sur place rapidement et récupérer 3 superbes essaims sur le départ. Assez content je dois dire.

J'ai eu également qques soucis de connectique. Cela devait être réglé très vite par l'installation de prises étanches.

À suivre

Disable adblock

aleph0

Message par aleph0 » 22 mai 2019, 13:33

J'avais loupé le sujet l'année dernière :-/ C'est excellent comme idée !

Les photos ne sont plus disponibles :-( Tu as l'électricité près des ruches ? comment rapatrie tu les données ? Wemos=wifi, donc je présume que tes ruches ne sont pas en plein champ ?

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

polo9222

Message par polo9222 » 22 mai 2019, 14:39

Bonjour,
Pour l'électricité, j'utilise des petits panneaux solaires 10w pour recharger les portables sur lesquels je connecte une batterie 3.7v récupérée sur téléphone,......
Un petit convertisseur 3.7v\5v fait l'affaire pour l'alimentation du wemos.
En Bretagne, cet hiver je tournais avec une mesure toutes les heures, depuis avril je tourne avec 1 mesure tous les quarts d'heure pour détecter l'essaimage. Ça a bien fonctionné 3 fois déjà.
Pour le Wi-Fi, je suis environ à 80m des ruches.....
En hiver, je suis en vue directe, ça fonctionne à peu près. Au printemps, ça ne fonctionnait plus bien du tout, trop de végétation entre nous . J'ai essayé avec une antenne directionnelle, pas assez satisfaisant.
J'ai alors tiré un câble ethernet sur 40m environ et mis un répéteur alimenté par le câble, (une quinzaine d'€). Plus de problèmes.
J'avais aussi envisagé la minibox 4G alimentée par le 5V juste quand on envoie la mesure pour réduire la consommation. Je garde la solution pour le jour où je n'aurai plus de WiFi.
Bonne réalisation à toi et je suis preneur de toutes suggestions.
Polo

elfeo31

Message par elfeo31 » 06 sept. 2019, 20:58

Bonjour,

Très intéressant !
Je travail dans l'informatique et me suis penché sur la domotique depuis quelques années.
Je suis apiculteurs à mes heures perdues et j'ai 3 ruches situées chez un ami (dans l'informatique aussi)et je réfléchissait à ce type de montage.
pour la partie réseau / domoticz je n'aurais pas de problèmes mais sur la partie matériel c'est moins ca :?
Pourriez vous m'en dire plus sur votre installation ?

D'avance merci,

Doudy

Message par Doudy » 07 sept. 2019, 09:29

Désolé mais je ne vois pas les images

IMG-20181105-WA0002.jpeg
Capture.JPG
IMG-20181103-WA0019.jpeg

;)
PI 3 = RFXCOM
PI 3 + Touchscreen 7" affichage Domoticz
RFXCOM 433
Domoticz Version: 4.10717 - Python Version: 3.5.3

Disable adblock

Répondre