Idée pour préserver la batterie de son smartphone

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
jccourtoy

Idée pour préserver la batterie de son smartphone

Message par jccourtoy »

Bonjours,

Les batteries de nos smartphones sont les plus efficace entre 40 & 80%. Charger une batterie a100% fait perdre 1/4 de la capacité en un an. Sachant cela et ayant reçut mon bébé un op6 avec sa charge ultra rapide. J'ai la mauvaise habitude de laisser mon tel chargé toute la nuit, car avec une surveillance du sommeil dans la cas contraire je me retrouve avec 10% au réveille.

Bref. Équiper en z-wave une simple prise on/off et sur mon tél avec Tasker (sûrement fonctionnel avec ifttt aussi)
IF batterie <70% => https://username:password@'IP de domoticz':port/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=(idx de la prise)&switchcmd=On
IF batterie >85% off

Voilà simple mais efficace

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

jackslayter

Re: Idée pour préserver la batterie de son smartphone

Message par jackslayter »

attention "Charger une batterie a 100% fait perdre 1/4 de la capacité en un an."
et "Charger une batterie a 100% toute la nuit fait perdre 1/4 de la capacité en un an."
ne sont pas la même chose, ça fait 2 ans 1/2 que j'ai mon téléphone et que je recharge de 10% à 100% et que je débranche des les 100% atteints et je dure quasi autant de temps qu'à l'achat
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

jccourtoy

Re: RE: Re: Idée pour préserver la batterie de son smartphone

Message par jccourtoy »

jackslayter a écrit :attention "Charger une batterie a 100% fait perdre 1/4 de la capacité en un an."
et "Charger une batterie a 100% toute la nuit fait perdre 1/4 de la capacité en un an."
ne sont pas la même chose, ça fait 2 ans 1/2 que j'ai mon téléphone et que je recharge de 10% à 100% et que je débranche des les 100% atteints et je dure quasi autant de temps qu'à l'achat
Sûrement le fait de le débrancher directement. Moi j'ai eu l'expérience avec une application qui test la batterie d'être passer de 3300mvh à 2700. D'où ma conclusion. Une étude démontre que les batteries chargés à 100% s'abîme bqs plus vite
"Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum." https://www.futura-sciences.com/tech/qu ... nuit-9340/

@+ jackslayter

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

lost

Re: RE: Re: Idée pour préserver la batterie de son smartphone

Message par lost »

jccourtoy a écrit :
07 janv. 2019, 15:12
Moi j'ai eu l'expérience avec une application qui test la batterie d'être passer de 3300mvh à 2700. D'où ma conclusion. Une étude démontre que les batteries chargés à 100% s'abîme bqs plus vite
C'est pourquoi Toyota sur ses hybrides utilise des politiques de charge/décharge très conservatives... et comme cela ne suffirait pas forcément à éviter d'alarmer l'acheteur durant le temps de la garantie commerciale, cache en fait une partie de la capacité.

Au delà, reste la garantie vice caché, mais comme cette dernière ne cible que l'usage elle ne s'applique pas (une hybride à la batterie rincée, donc partie électrique de la double motorisation devenue inutile, peut en effet continuer à rouler en mode thermique seul: Pas de d'empêchement à l'usage, la voiture pouvant continuer à rouler!)

Ainsi, initialement, on ne voit pas la perte de charge masquée par cette réserve de capacité cachée. Ensuite, malgré les politiques conservatives, cela baisse quand même mais un peu moins vite en proportion qu'un laptop ou autre smartphone. Au bout de 4 ou 5 ans, néanmoins, on commence à traîner un surpoids lié à la double motorisation+batterie qui commence à affecter la rentabilité de l'affaire.

Mais bon, ce que tu proposes c'est sans doute le pire: 220V coupé, la batterie va se décharger à travers le chargeur resté branché à l'appareil!

=> AMHA, il vaut mieux s'en remettre à la politique du contrôleur de charge et/ou de l'OS (arrêt programmé si on baisse sous un certain seuil, les décharges profondes étant le pire).

Sous Linux (et peut-être un androïd rooté ou on ait une console), un laptop avec batterie a un sysfs qui permet de se faire une idée de son état à travers la comparaison (BAT1 peut varier) de:
cat /sys/class/power_supply/BAT1/energy_full_design
et:
cat /sys/class/power_supply/BAT1/energy_full

Le 1er, c'est la capacité de construction de la batterie. Le second, le niveau atteint par la dernière charge complète.

titis14

Re: Idée pour préserver la batterie de son smartphone

Message par titis14 »

Pareil j'ai un iPhone SE, je le charge quand il est autour des 10 - 20% et je le mets la nuit donc toujours des charges à 100% et ma batterie tien comme au début soit 3 jours.

Répondre