Présentation de mon installation, et mes envies dans la futur maison

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
L3GION

Présentation de mon installation, et mes envies dans la futur maison

Message par L3GION » 16 févr. 2019, 11:02

Présent depuis un petit moment sur le forum je n'avais jamais pris le temps de me présenter et ainsi que mon installation.

L3GION 31ans technicien dans l'industrie pharma. Passionné de techno et de diy, je n'ai aucune connaissance en informatique ou en électricité. Tout ce que j'apprends c'est via les tuto et les forums.

Dans mon logement actuel, grâce à ce forum j'ai pu installer une solution domoticz grâce à vous.
Mon matériel :
- raspberry pi 3
- rflink
- trois sondes températures v2
- 2 sondes digoo

Avec ça j'ai un suivi des températures des pièces où j'ai des animaux ainsi que la chambre, j'ai pu également suivre ma consommation d'eau et surtout piloter mes 3 volets roulant somfy.

Je déménage dans 1 mois dans une maison et mes projets, dans un 1er temps, seront le suivi des consommations(eau, électricité), des températures/humidité dans le salon et les chambres ainsi que la gestion fine du chauffage.
A celà s'ajoutera quelque module tels que :
- l'allumage planifié de lampe uv pour mes animaux
- Contrôle de mon roborock s50

Les chambres sont chauffées avec chauffage électrique et le salon au poêle à bois (qui, je pense sera changé pour un poêle à granulé à l'avenir pour plus de confort d'utilisation).
Je perds malheureusement le confort des volets domotisés car ce sont des volets bois.
Je souhaiterai également monter de la détection de présence dans et au abord de la maison pour avoir une alerte de mouvement suspect.

Je pense également investir dans un NAS synologie pour héberger domoticz (pour m'affranchir des soucis de carte mémoire qui grillent au bout d'environ 1an) ainsi qu'héberger des fichiers tels que film et photo.

Le post évoluera dès que j'aura pris connaissance de l'installation électrique de notre futur maison

Liste de ce que j'aimerai installer dans la futur :
- sonde température humidité dans les 3 chambres, la salle de bain, le salon et la pièce pour nos animaux
- sonde luminosité et prise connecté pour lampe UV
- détecteur de présence dans la pièce de vie et dans le couloir
- détecteur de présence au abord de la maison
- visiophone au niveau du portail et de l'entrée
- pilotage et mesures de consommation des chauffages électriques
- suivi de consommation d'eau et électricité en temps réel
- détecteur de fumée et monoxyde de carbone dans le salon
- pilotage du poêle à granulé (si on remplace le poêle à bois)
- capteur d'ouverture de la porte d'entrée et des 3 portes fenêtres
Modifié en dernier par L3GION le 15 mars 2019, 07:30, modifié 2 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

toutazimuth

Re: Présentation de mon installation, et mes envies dans la futur maison

Message par toutazimuth » 16 févr. 2019, 11:51

Bonjour
Merci pour cette présentation.
Concernant les cartes mémoires, tu peux également installer un ssd sur un Pi3 et là adieu les problèmes de carte mémoire.
Me concernant, j'ai la version stable de Domoticz sur un synology, et 2 Pi3 avec des versions béta de Domoticz qui me servent de test ; et tout ce petit monde communique et échange les valeurs.
Sur synology c'est compliqué d'installer des versions béta, et les plugins. Beaucoup plus de liberté sur le Pi3
Bonne continuation dans ta nouvelle maison aux volets manuels :mrgreen:
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome - Controlicz by Madgeni - Pi3 test - Pas encore de Xiaomi ! Ha si j'ai l'aspi :mrgreen:

joebuz

Message par joebuz » 14 mars 2019, 17:28

Bonjour, je souhaiterais savoir quel matériel utilises-tu pour suivre ta consommation d'eau ?
Merci
RPI3 (Jessie Lite) + Domoticz 4.9700 + AEOTEC Z-Stick Gen5

L3GION

Message par L3GION » 15 mars 2019, 07:26

joebuz a écrit :
14 mars 2019, 17:28
Bonjour, je souhaiterais savoir quel matériel utilises-tu pour suivre ta consommation d'eau ?
Merci
Pour l'instant, je récupère les informations sur le site de mon fournisseur grâce à cette méthode.
Mais j'espère que dans la futur je pourrais récupérer les informations directement sur le compteur.

Disable adblock

L3GION

Message par L3GION » 25 mars 2019, 08:14

Des nouvelles,
On a récupéré la maison le WE dernier, quelque travaux sont à prévoir.
Notamment changer les plombs par des disjoncteurs, et remplacer les grilles-pain
D'ailleurs en faisant de la place autour du disjoncteur, j'ai trouvé ceci avec l'inscription Infinite) derrière un placard mis dans une penderie
Image
Toujours alimenté en plus... J'ai repéré aussi un trou dans l'angle de chaque chambre
Bien sûr, je n'ai aucune documentation... Car a mon avis les précédents proprio n'en ont pas eu non plus... je vais investiguer quand j'aurais le temps pour soit la remettre en route soit la supprimer. Mais si vous avez des infos .... :roll:
Modifié en dernier par L3GION le 25 mars 2019, 08:29, modifié 1 fois.

L3GION

Message par L3GION » 25 mars 2019, 08:25

Pour les compteurs d'energie, il sont tout les deux a une bonne quinzaine de mètre de l'entrée de ma maison.

Pour mon compteur d'eau, j'ai ça
Image

Et electricité
Image

cyberbob

Message par cyberbob » 25 mars 2019, 17:09

Salut,

Concernant les compteurs, il est prévus (c'est déjà en cours) qu'il serons remplacer par des compteurs intelligent communiquant, ce qui va changer la méthode pour récupérer la consommation ?

Concernant le nas synology, c'est vrais que les pack provienne du rasberry et sont ensuite publiée sur le site http://www.jadahl.com/ ,l'avantage c'est que l'on peut faire beaucoup d'autres chose avec le nas, dont surveillance station en parallèle.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

L3GION

Message par L3GION » 25 avr. 2019, 20:04

Normalement le linky arrive avant la fin d'année, l’intégration devrait être plus simple.

Pour le moment avec la fin d’emménagement et bébé qui vient d'arriver le temps et plutôt difficile à trouver pour les bidouilles mais ça commence à être plus gérable.

J'ai d'ailleurs commencer par tenter d’intégrer le Roborock à Domoticz sans succès. Peut être un soucis de token...

Lors que j'aurais fini ça ... je m'attaquerai à nous rajouter une sonnette car celle les anciens proprios est partie avec eux mais ceux encore d'avant avaient un interphone qui est HS coté extérieur mais j'ai retrouvé les fils "téléphone" à l'interieur de la maison(pas de combiné). A voir si je peux les réutiliser et comment...

lost

Message par lost » 28 avr. 2019, 08:42

L3GION a écrit :
25 avr. 2019, 20:04
Normalement le linky arrive avant la fin d'année,
Quitte à devoir refaire le tableau elec, prévoir un délesteur serait prudent. Ceux qui y sont passé doivent souvent passer à l'abo au dessus car il est plus sensible aux légers dépassements/pics de conso. Tu paies pour un 9kW... c'est plus entre 10 et 15kW consommés que ca saute après qq dizaines de secondes de surconso... et sans qu'Enedis le sache!

L3GION

Message par L3GION » 06 mai 2019, 11:49

lost a écrit :
28 avr. 2019, 08:42
Quitte à devoir refaire le tableau elec, prévoir un délesteur serait prudent. Ceux qui y sont passé doivent souvent passer à l'abo au dessus car il est plus sensible aux légers dépassements/pics de conso. Tu paies pour un 9kW... c'est plus entre 10 et 15kW consommés que ca saute après qq dizaines de secondes de surconso... et sans qu'Enedis le sache!
Je prends note de çà, merci de l'info ;)

Bon sinon ça avance !

- Roborock fonctionnel via domoticz (va savoir pourquoi le token avait changer entre mes 1er essais dans l'ancienne maison et l'installation finale dans la nouvelle...)

- Sonnette fonctionnel également même si le montage est alambiqué...
A la base, il y avait un module interphone extérieur qui n'était connecté à rien dans la maison (fils pendants) et une sonnette en 433 avec un module branché sur une prise).
Le module interphone était oxydé est donc le contact ne se faisait pas lors de l'appuis sur le bouton. J'ai identifié et branché les fils sur le bouton de sonnette en 433. Ce qui fait que lorsque l'on appuis sur le bouton de l'interphone, ça active la sonnette en 433 qui se trouve au bout des fils et fait sonner le module prise. Le Rflink capte ce signal et envois une notification. Ce n'est qu'une solution temporaire mais ça fonctionne.

- J'ai reçu deux sonoff basic R2 pour tester. Pour l'instant, je n'arrive pas à les flasher mais je vais persévérer. J'ai reçu un usb TTL mort (pas détecté lorsqu'il est branché au pc) donc je vais tester via mon arduino nano qui traîne

Disable adblock

Répondre