Installation domotique de rimram31

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
rimram31

Installation domotique de rimram31

Message par rimram31 » 21 oct. 2015, 16:35

Bon, je m'étais dit que je passerai par là a l'occasion pour pouvoir y faire référence ensuite.

Ca serait long d'expliquer alors je vais aller pour le moment a l'essentiel pour décrire mon installation/projet.

- Ma "centrale" est un pi et je me suis lancé dans un projet (pas mal avancé maintenant) d'une carte pi RF pour l'équivalent d'un RFXCom/RFLink (en 433 uniquement).
- Domotique dédiée chauffage -> une sonde Oregon (THGR 122NX) + des sondes made in China en 433 (pas cher, aliexpress, protocole reconnu Alecto V4), des switchs Chacon (3500W) + des sondes Dallas/1wire (cablées sur mon réseau tel, 1wire/rj11 sur ma carte pi RF "maison")

+ des prises/switch Phenix que j'avais acheté pour premiers test.

L'objectif est d'équiper (en fait remplacer/rénover) des radiateurs (pas de fil pilote, contact sec) dont le système radio 433 a l'époque déjà (en réalité du Delta Dore inside) tombe en panne (le pb de la domotique, une électronique qui n'a pas la durée de vie de l'appareil qu'elle est censée piloter ...)

Je m'étais déjà lâché a l'époque en m'équipant pour 7 zones de chauffage! (8 radiateurs, seul le salon a 2 radiateurs pour 1 zone), d'ou d'ailleurs mon équipement en 433 pour des raison de coût sur l'installation complète.

Je reviendrais mettre a jour, en l'etat:

- Ma carte proto pi RF (+ 1wire) est fonctionnelle
- Le "code" (décodage/encodage RF) + passerelle DZ fonctionne (passerelle "copiée" de RFLink + tcp RFXCom) - decodage uniquement de "mes" equipements (ceux que j'ai pu tester/valider ...).

Donc je suis "pret" pour enchainer en:

- Finalisant la partie matérielle (je vais probablement refaire des cartes plus propres...)
- Finir (j'ai démarré) de remplacer les récepteurs (ceux défaillants!) des radiateurs par les prises Chacon (que je dépouille un peu :-))
- A l'occasion continuer de bricoler quelques "sondes" sur mon réseau de tel (je me suis servi de 3 fils pour le 1wire), j'en ai une pour le moment, celle qui arrive au pi. J'ai suffisamment de sondes radio, celle-ci me serviront en doublon/contrôle.

Plus urgent:

- Mettre au point mes scénarios de chauffage
- Jeter un oeil vers ImperiHome

A plus moyen terme: compléter mon installation (probablement par du zwave) pour la partie/les parties plus "ludiques" de la domotique (quoique un capteur d'ouverture de fenetre n'est pas que ludique mais moins prioritaire).

- Ah si j'oubliais: faire de zolis étiquettes par pièce pour mes sondes :-)
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

rimram31

Re: Installation domotique de rimram31

Message par rimram31 » 24 oct. 2015, 11:24

Suite de mon installation et usage de dz ...

- Scenarios de chauffage ok. Il faudra que je les poste, pour l'instant j'utilise un hysteresis que j'ai trouvé sur le forum et un peu adapté (je posterai là où j'ai volé le script :-)). A voir si je passe du temps sur un algo PID (pas forcément intéressant, j'ai des radiateurs avec accumulateur de chaleur).

- ImperiHome: passerelle (excellent boulot de epierre!) installée sur le pi ou est dz. Apres seulement quelques minutes d'utilisation d'ImperiHome "lite", j'ai acheté la version pro (5 euros, ça reste raisonnable :-)).

Ca fait exactement ce que je voulais, sur le smartphone, un gros bouton confort yes/no, a gauche la t courante, juste a coté la t de consigne que l'on peut même ajuster si nécessaire. Il me reste pas mal de choses pour afficher les différentes températures de la maison (7 zones de chauffage!) et bien entendu on peut ajouter d'autres pages ... Ecran configuré en 2 minutes!

Maintenant que l'essentiel est opérationnel, je vais un peu "faire le ménage" :-) (mettre au propre tout ça, hardware, code ...)

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 17:47

Amusant ce post, je peux suivre mes progrès ;)

J'ai eu quelques soucis de portée mais aussi de bugs (envoi d'ordres multiples via mon pseudo hardware). J'ai modifié l'antenne des prises mais pas totalement convaincu aujourd'hui, fait une carte pi en double (toujours des fils un peu partout mais moins re/re/refaite que ma 1ere) et surtout trouvé un emplacement stratégique chez moi pour le pi. Pas rigolo la radio, ça n'est pas qu'une question de distance !

J'ai surtout souffert comme je m'en doutais pour démonter mes radiateurs, pas un cadeau. Mais voilà, mes "vieux" radiateurs Thermoglass (Mash) ont pris un coup de jeune et peuvent maintenant se piloter comme je l'aurai aimé il y a quinze ans de façon centralisée.

Mes prochains chantiers:

- Optimiser mon (mes 7 en réalité!) scénario de chauffage, je planche sur du PID avec apprentissage. Mon "simple" hystérésis (sans marge) entraîne un dépassement de plus d'un degré quand je pars "de loin" (première consigne éco/confort 16 -> 19°). Je m'en sors pour le moment en ayant passé ma T confort a 18,5 au lieu de 19 pour m'éviter de me lever avec la canicule dans les chambres.

- Plancher sur quelques solutions de backup de la carte (si ça clash => remplacement simple). Coté stabilité, en l’état par sécurité j'ai programmé un reboot toutes les 6h + un check et up au besoin de la connexion wifi (le pi a un défaut, il redémarre trop vite :mrgreen: surtout quand vous avez une livebox ...).
- Je dois toujours mettre au propre le code (celui de ma carte, mon "hardware" mimant rflink), pas eu le temps/le courage encore et dans ce cas pouvoir le publier (?).

- Laisser tourner tout ça pour voir comment ça se comporte dans les mois qui viennent et si ça le fait toujours finir de modifier mes 2 radiateurs du salon que je n'ai pas modifié tout de suite par sécurité (:-))

- En attendant, faire mumuse avec tout le matériel que j'ai acheté en prévision de ce projet et non utilisé/able finalement ... notamment essayer de répondre a deennoo ici car j'ai été incapable d'utiliser mes RX, TX et RTX Aurel (3V) (qui ne "voyaient" pas les signaux radios de mes devices mais ne se voyaient qu'entre eux).

deennoo

Message par deennoo » 18 nov. 2015, 19:19

Des photos des photos !! De tes modules et des liens pour avoir leurs spécifications.

Pour la portée dans ton château fait toi un rflink avec wifi mis a l'opposé du PI
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Disable adblock

toutazimuth

Message par toutazimuth » 18 nov. 2015, 21:45

Impressionnant comme installation !
Merci pour ce partage rimram31 ; et oui moi aussi je veux voir des photos, pour pouvoir rêver :mrgreen:
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome - Controlicz by Madgeni - Pi3 test - Pas encore de Xiaomi ! Ha si j'ai l'aspi :mrgreen:

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 22:55

Bon, j'ai vu comment attacher des images, pas trouvé de solutions pour vous raconter l'histoire en image (sans que phpbb ne revisualise les images attachées aussi ...), je vais utiliser plusieurs posts.

Ma carte actuelle c'est ça, sur le pi, j'ai un peu massacré le boitier pour pouvoir passer le connecteur SMA et le RJ11
IMAG0117.jpg
IMAG0117.jpg (25.48 Kio) Vu 8914 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:14, modifié 1 fois.

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:00

Au début c'était plutôt ça lors de mes premiers tests.
IMAG0030.jpg
IMAG0030.jpg (38.49 Kio) Vu 8914 fois
La seconde photo était ma premiere carte pas mal avancée. L'émetteur/récepteur est un composant Linx technologies, son petit nom est TRM-433-LT https://www.linxtechnologies.com/en/pro ... ransceiver (les antennes sont aussi des linx, je n'ai trouvé ce composants que chez mouser ... chers les fdp, du coup j'ai rempli le panier ...)
IMAG0048.jpg
IMAG0048.jpg (17.76 Kio) Vu 8914 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:15, modifié 1 fois.

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:08

Les radiateurs maintenant ... car l'idée de départ est de remplacer un système (Delta Dore inside) avec un programmateur et un récepteur radio (déjà en 433 a l'époque) dans le radiateur (contact sec 15A). A l'époque, on programme les thermostats capables de piloter n radiateurs (a associer), le thermostat est la sonde de température.
IMAG0038.jpg
IMAG0038.jpg (9.55 Kio) Vu 8914 fois
IMAG0042.jpg
IMAG0042.jpg (13.58 Kio) Vu 8914 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:16, modifié 3 fois.

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:13

Le souci c'est qu'après quelques années de service, les récepteurs ont le mauvais gout de tomber en rade ... (pour le premier a peine la garantie qui était de 10 ans ... mais depuis la boite a coulé!). Ayant 8 radiateurs, 7 thermostats, leur remplacement m'était proposé a plus de 200 euros la paire thermostat + récepteur :evil: (malgré le 8 x 200, aucune proposition de ristourne des "commerçants" contactés ...)

Après avoir pensé a des switch chinois (que j'ai toujours mais qui ne sont pas en 433 je crains malgré l'avoir bien précisé dans ma commande) ... je me suis tourné vers des Chacon 3500W d'ancienne génération et pour les sondes une oregon et 6 sondes chinoise achetées a 7 euros (il y a un post sur le forum).
IMAG0034.jpg
IMAG0034.jpg (20.04 Kio) Vu 8914 fois
IMAG0049.jpg
IMAG0049.jpg (10.97 Kio) Vu 8914 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:17, modifié 2 fois.

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:17

La prise a été un peu malmenée ... afin que je puisse l'insérer dans le logement prévu pour l'ancien récepteur (j'avais aussi pensé mettre simplement des prises, mais trop volumineuses et pas pratique derrière le radiateur).

Donc ça donne a peu près ça, 2eme version antenne remplacée par un bout de fil (17cm) mais c'est la partie dont je ne suis pas convaincu.
IMAG0087.jpg
IMAG0087.jpg (19.9 Kio) Vu 8913 fois
IMAG0123.jpg
IMAG0123.jpg (12.68 Kio) Vu 8913 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:17, modifié 1 fois.

Disable adblock

Répondre