Installation domotique de rimram31

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
rimram31

Re: Installation domotique de rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:19

Coté radiateurs, les étapes principales ... les 2 premières photos "avant":
IMAG0067.jpg
IMAG0067.jpg (27.01 Kio) Vu 7384 fois
IMAG0068.jpg
IMAG0068.jpg (21.32 Kio) Vu 7384 fois
"Après" (j'ai le bouton d'apprentissage accessible)
IMAG0093.jpg
IMAG0093.jpg (18.91 Kio) Vu 7384 fois
IMAG0099.jpg
IMAG0099.jpg (27.39 Kio) Vu 7384 fois
IMAG0102.jpg
IMAG0102.jpg (20.23 Kio) Vu 7384 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:18, modifié 1 fois.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:24

Pour la partie matérielle, j'ai fait le tour. Mon pi avec sa carte ressemble donc a ça:
IMAG0118.jpg
IMAG0118.jpg (27.19 Kio) Vu 7384 fois
En plus du composant radio, j'ai ajouté de quoi gérer du 1 wire (via rj11 / téléphone), vous voyez sur cette photo une prise (ancien filtre) que j'ai modifié pour y inclure une sonde dallas.

Pour l'instant je ne m'en sert pas, j'en ai profité pour souder aussi une sonde sur la carte elle-même, du coup j'ai la température du pi :-) (30° constants environ). Cette prise tel est celle qui permet a la carte du pi de se brancher au réseau tel, ensuite je pourrais (mais non fait) modifier des prises "simples" a chaque endroit ou j'ai une prise tel (je ne me sert plus que d'une seule prise tel, celle sur ma box, j'en ai pas mal dans la maison d'avant ayant eu plusieurs pièces utilisées en bureau).
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:22, modifié 2 fois.

rimram31

Message par rimram31 » 18 nov. 2015, 23:41

J'ai ainsi modifié 6 radiateurs pour 6 pièces (4 chambres, 2 sdb) sur les 8 que j'ai, les deux derniers dans le salon sont encore avec l'ancien système (à programmer mais je vais peut-être passer l'hiver comme ça par sécurité).

La suite, elle n'est plus hardware mais logicielle car il faut faire communiquer "mon hardware" avec domoticz. Pour ça, je me suis basé sur l'implémentation rflink que j'ai en quelque sorte calqué, calqué le protocole (les ordres qui transitent, en texte via l'usb) et j'ai codé un daemon (en C) prenant un peu de rflink, un peu de 433 utils, un peu d'ici et de là ... pour implémenter les protocoles des périphériques que j'ai (ces switchs chacon, une sonde oregon et les sondes chinoises, des switch d'essai phenix) discutant par tcp (port par defaut 9999).

Le visuel que je peux vous donner c'est une copie d'écran de ma page "Matériel" de dz qui montre les hardware dummy, 1wire et un "pseudo rflink over LAN", doux petit nom que j'ai donné pour ma carte. Dans la version de dz que j'ai utilisé (au mois de Septembre je crois), la version rflink / tcp n'existait pas et j'ai du la coder (d'ou ma version "figée" de dz actuellement).
dz4.jpg
dz4.jpg (43.96 Kio) Vu 7383 fois
Modifié en dernier par rimram31 le 24 nov. 2015, 14:19, modifié 1 fois.

rimram31

Message par rimram31 » 19 nov. 2015, 00:22

Tout ce boulot finalement pour disposer de ce que m'aurait apporté un rflink ou un rfxcom :D il y a pas a dire, je suis joueur! Coté prix aussi car j'ai acheté pour tests plusieurs émeteurs/récepteurs (dont Aurel que je ressortirais a l'occasion), fusillé un linx (en essayant de le dessouder ...) commandé au total 4 (pour spare). Par contre le cout total ne doit pas excéder les 30/40 euros (linx + antenne et bricoles) si ce n'était que je n'ai trouvé que mouser et digi-key comme distributeurs qui ont des fdp élevés (fedex, dhl ...).

Quoiqu'il en soit, mon "investissement" est resté raisonnable, erreurs (et plaisir!) compris et très compétitif coté devices puisque mes switchs et mes sondes ne m'ont pas coûté plus de 7/8 euros pièce (pas comparable car du 433 mais quand même, sur 15 devices, ça pèse ...).

Et bon, il faut avouer que quand on prend la carte et qu'on l'enfiche sur le pi "ca le fait" !!! (3,3V)

Mon statut actuel est de voir comment ça marche sur la durée. Pérennité du pi, du linx et efficacité des programmes de chauffage, j'ai codé des hystérésis (dispo sur le forum un peu modifiés pour gérer n sondes, n radiateurs, n "programmations", repeat de commandes ...) Comme je le dis plus haut, je réfléchis a une programmation plus smooth de type PID. J'ai un peu de temps ces quelques jours, j'y travaillerai un peu j'espère.

Je pensais aussi passer un peu de temps a nettoyer mon code pour pouvoir le mettre a dispo. mais il ne gère jamais que mes quelques protocoles.

Disable adblock

deennoo

Message par deennoo » 19 nov. 2015, 00:24

Bravo !
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

rimram31

Message par rimram31 » 24 déc. 2015, 10:25

rimram31 a écrit :...La suite, elle n'est plus hardware mais logicielle car il faut faire communiquer "mon hardware" avec domoticz. Pour ça, je me suis basé sur l'implémentation rflink que j'ai en quelque sorte calqué, calqué le protocole ...
Petite mise a jour sur ce point. deennoo tu m'avais mis sur la piste, domoticz a ajouté un nouveau hardware RFLink LAN qui est similaire a celui que j'avais codé pour "parler rflink" sur tcp.

J'ai fait l'effort de mettre a jour ma version v2.3869 hier (que c'est long cette compil ...) et après quelques ajustements du coté de mon "driver" (rflink retourne des OK a dz quand il reçoit des ordres), ça tourne sans soucis avec le "RFLink Gateway with LAN interface" du coup, je suis revenu dans les clous pour la version de domoticz.

Bon, j'ai un peu galéré pour convertir mes devices (d'un hardware a un autre, a savoir, le Remplacer marche ;) ) mais ça a finit par le faire.

Autre modif que j'ai effectué ces derniers jours, la logique de gestion des planning de chauffage les jours fériés/vacances via google calendar que je décris dans un autre post (viewtopic.php?f=10&t=1248#p10850)

Enfin, j'ai trouvé un emplacement plus stratégique apparemment car je n'ai plus aucun souci de perte d'ordres (que mes scripts renvoient quand même tous les 1/4 d'heure par sécurité). Du coup, je vais abandonner l'idée des sondes Dallas car cet emplacement n'est pas près d'une prise de tel. Je ne sais pas si c'est lié (emplacement, perte du wifi ?) mais plus de problèmes de plantage du pi depuis dix jours. Au cas, j'ai appliqué cette modif https://www.raspberrypi.org/forums/view ... hp?t=61665

pasque

Message par pasque » 24 déc. 2015, 11:59

Bonjour,

Merci à toi pour le partage de tes expériences... intéressant.
Pasque

rimram31

Message par rimram31 » 24 déc. 2015, 15:57

pasque a écrit :...Merci à toi pour le partage de tes expériences... intéressant.
Pasque
Le forum me permet d'y écrire mes avancées et je pourrais y revenir plus tard en particulier ce fil rouge, par certain coté très égoïste :D

rimram31

Message par rimram31 » 30 déc. 2015, 19:22

rimram31 a écrit :... ça tourne sans soucis avec le "RFLink Gateway with LAN interface" ...
J'ai écrit trop vite, après quelques heures domoticz perdait le hardware. Apparemment un souci coté heartbeat (dz checke régulièrement si le hardware répond), j'ai du recoder une partie dans le hardware RFLink LAN pour supprimer ce heartbeat.

Sinon j'ai déposé l'implémentation de mon "driver" du hardware sur github https://github.com/rimram31/pirflinx Par sûr que ce soit réutilisable, il y a des éléments propres au récepteur linx (logique pin RX/TX et data in/out selon) et je ne décode jamais que les protocoles des devices que j'ai: Oregon, sondes bangood, chacon (vu en NewKaku) et phenix vue en Kaku (un peu adapté). Et il faudrait que je trouve le moyen de documenter et décrire en ligne la partie hardware de ma carte d'extension pour le pi.

Dans le principe, un daemon qui va gérer la RF emission/réception et a l'écoute des "clients" en TCP, ici domoticz, avec lesquels il "parle rflink". Si je trouve du temps (je le dis depuis plusieurs mois ...) je testerai avec d'autres émétteurs/récepteurs, j'attends un nouveau pi a usage bricolage/tests :-) les autres sont bien utiles :mrgreen: (mmedia et domotique donc).

Pour le moment, j'attends quelques autres éléments de domotique (modules éclairage) pour compléter mon installation et je fait mumuse avec un esp8266 :-) J'ai pensé a un usage, monitorer et redémarrer au besoin le pi (esp8266 cablé sur le pi lui-même) si il ne répond plus (ping ?), un pi a deux pins "reset", bon pour le moment plus de problèmes de plantage du pi mais sait-on jamais.

rimram31

Message par rimram31 » 22 févr. 2016, 11:16

Je continue pour suivre le cours de "mon projet".

Je n'ai pas consacré de temps a intégrer mes modules d'éclairage. Je les ai bien reçu + du spare pour mes prises Chacon (celles des radiateurs, au cas ou) mais j'attends des modules esp & qques autres bricoles de Chine pour m'y remettre.

Mon actualité du moment, c'est la pérennité d'une carte sd car la mienne a lâché en ... environ deux/trois mois mais je l'avais pas mal sollicité puisque c'était aussi ma carte de dev. sur le projet. Je suis parti sur une installation raspbian + domoticz plus économe je l'espère en cycles d'écriture viewtopic.php?f=9&t=1582#p13505

Disable adblock

Répondre