Installation domotique de rimram31

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
fratton

Re: Installation domotique de rimram31

Message par fratton » 25 févr. 2016, 13:58

Pour la durée de vie de la carte SD, ne pas oublier de mettre en ramdisk : /tmp , /var/log et /var/tmp

J'utilise la commande suivante pour voir les fichiers modifier durant les 10 dernières minutes

Code : Tout sélectionner

sudo find /bin /boot /etc /home /lib /opt /root /run /sbin /tmp /usr /var -mmin -10
résultat:
/home/pi/domoticz/domoticz.db
/home/pi/domoticz/domocookie.txt
/home/pi/domoticz/domoticz.db-wal
/home/pi/domoticz/domoticz.db-shm
/tmp/meteo.log
/var/log/syslog
/var/log/domoticz.log
/var/log/auth.log
/var/log/messages
/var/log/daemon.log
/var/log/wtmp
Je me pose même la question de mettre la base de donnée SQLite de domoticz dans un ramdisk au démarrage de celui-ci, du moment que domoticz fait ses backup toutes les heures / jours / mois car les écritures dans la base de donnée sont très nombreuse (téléinfo EDF...).
Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

rimram31

Message par rimram31 » 25 févr. 2016, 16:28

fratton a écrit :Pour la durée de vie de la carte SD, ne pas oublier de mettre en ramdisk : /tmp , /var/log et /var/tmp...
Tout a fait, j'essaie quelques manips actuellement dont je parle ici viewtopic.php?f=9&t=1582&start=10

J'ai reconstruit ma carte, celle d'origine la nouvelle ayant claqué ... (j'en attends d'autre) en suivant le tuto read only dont je parle + une partition /home en rw sur laquelle est domoticz. Mon seul souci a été /var/spool, déplacé aussi dans le tuto, sur lequel sont les crontabs et une question sur /var/tmp censé sous Linux résister a un reboot (a la différence du /tmp).

J'ai par ailleurs une autre configuration "en test" que j'espère terminer ce we où domoticz.db est aussi en RAM. Je le gère via le script de démarrage domoticz.sh qui copie au start et stop. Seul petit détail, domoticz utilise un mode particulier de type journal WAL (d'ou le db-wal) qui fait que le fichier n'est pas obligatoirement a jour, je me sert de la commande sqlite pour faire un backup. Pas encore mis ça en cron, je ne sais même pas si ça vaut le coup (je redémarre mon pi domotique 2x par jour) sachant que j'ai par ailleurs un backup quotidien.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

rimram31

Message par rimram31 » 15 mars 2016, 00:25

Toujours pour tenir a jour l'historique de mon installation.

Cette carte SD reinitialisée n'a pas duré plus de deux semaines, j'ai fini par avoir des soucis recurrents (toutes les 24 a 48h) un pi perdant la connexion wifi incapable de la restaurer, incapable de rebooter (un problème courant de souci de carte sd, un pi qui ne démarre pas).

Du coup je suis repartir avec une carte toute neuve :D la semaine dernière.

D'ailleurs j'ai pu tester ma technique de backup, ça l'a plutôt bien fait.

J'avais fait une image complète (dd) de la configuration initiale que j'avais rebâti et ensuite je me sers d'un backup quotidien fait a partir de "mon serveur" m'appuyant sur rsnapshot (http://rsnapshot.org/). Ce script tous les jours fait grosso modo un cp -r du backup de la veille puis un rsync sur cette base, donc sauf la 1ere fois, il ne va chercher que l'écart par rapport a la veille. Il "suffit" (il faudra que je le documente) au restore de refabriquer la carte initiale par un dd puis de copier/rsyncher le dernier backup.

J'ai d'ailleurs refait un backup au dernier moment puisqu'il ne prend que "quelques secondes". Petit détail, domoticz gère des données en mémoire, quelques manques lors de la copie, il aurait fallu je suppose idéalement arrêter domoticz.

rimram31

Message par rimram31 » 27 mai 2016, 12:20

Comme j'en parle ailleurs sur le forum, j'avais oublié de poster cette photo:
IMAG0137.jpg
IMAG0137.jpg (27.98 Kio) Vu 6067 fois
Mon pi avec sa carte RF, une clef Wifi au fond d'un placard dans une pièce qui est située a peu près au centre de ma maison. Ca doit faire maintenant plus de six mois qu'il est là et plus aucuns problèmes depuis ma nouvelle carte SD.

Je n'ai toujours pas modifié deux radiateurs du salon, "au cas ou" :D si j'avais été mauvais j'aurais toujours eu un peu de chauffage au salon. Je finirais ça cet été ou au début du prochain hiver.

Disable adblock

benbidouille

Message par benbidouille » 30 janv. 2018, 21:38

rimram31 a écrit :
fratton a écrit :Pour la durée de vie de la carte SD, ne pas oublier de mettre en ramdisk : /tmp , /var/log et /var/tmp...
Tout a fait, j'essaie quelques manips actuellement dont je parle ici viewtopic.php?f=9&t=1582&start=10
Bonjour,

Débutant + en Linux, je sollicite votre aide pour optimiser mes accès mémoires, dans mon cas boot sur SD card + HDD selon config ci dessous.
df.jpg
df.jpg (34.17 Kio) Vu 4212 fois
J'ai consciencieusement suivis les recommandations du post cité en référence, pour autant, l'audit des fichiers mis a jours périodiquement montre des accès injustifiés selon moi aux 2 répertoires suivant

/tmp
/run/log/journal/09a0350eb4da48bba37c479c69bb00dd/system.journal
stats.jpg
stats.jpg (26.45 Kio) Vu 4212 fois
Comment est’ il possible d'identifier qui est a l'origine des écritures dans ces deux fichier et plus particulièrement celui dans /run/log/journal ? ( quelle commande linux ?)

Par dichotomie et invalidation via le crontab, j'ai pu corréler la sollicitation du /tmp avec plusieurs de mes scripts dont voici à titre exemple l'un d'entre eux exécuté chaque minute.
cop.jpg
cop.jpg (73.07 Kio) Vu 4212 fois
Le post du forum conseille de "au lieu d’utiliser /tmp de votre SD Card, utilisez plutôt /var/tmp dans vos scripts."

Comment spécifier dans mon script ( à moins que ce ne soit un setup a faire au sein de domoticz ) la non utilisation du /tmp au profit de /var/tmp ?

Ou comment mettre /tmp en ramdisk ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + RFLink + Prises 433MHz + Sonde de Temp RF 433 MHz + 5 x Teleinfo USB + 15 x 1Wire DS18B20 + MySensor Sensors, Relais ... tout en DIY

rimram31

Message par rimram31 » 31 janv. 2018, 08:49

benbidouille a écrit :...Je vous remercie par avance pour votre aide.
Tu peux me tutoyer, on est sur un forum ... je ne viens plus trop souvent sur le forum mais j'avais une notification tapatalk et ça me permettra de donner une suite a l'historique de mon installation.

Pour information, mon pi est toujours en fonctionnement tout comme mon installation de contrôle de chauffage avec la carte micro SD que j'ai préparé a l'époque, 2ème hiver donc pour cette carte.

Pour répondre a tes questions, de mémoire la commande

lsof 
donne les processus owner de fichiers mais je ne l'ai pas utilisé souvent, je ne sais pas si elle te permettra de trouver (car je suppose qu'elle ne donne que les fichiers "en cours" d'utilisation). J'ai noté qu'elle n'était pas disponible par défaut sur ma distrib, il te faudra probablement l'installer (sudo apt-get lsof j'espère).

Mais le plus simple est de passer /tmp en RAM, c'est ce que j'ai fait, je pensais l'avoir indiqué ici, il faut définir un "ram disk" et le monter dans ton ftab, ajoute une ligne de ce genre dans ton fichier /etc/fstab (a modifier via un sudo nano ou vi /etc/fstab):

tmpfs /tmp tmpfs nodev,nosuid,size=100M,mode=1777 0 0
Et reboot du pi pour prise en compte, attention une fois fait, chaque reboot et le tmp est effacé ... (pas facile d'aller voir des log :-))

Conseil sur ce genre de manip, avoir de quoi réécrire sur la carte sans le pi en cas de souci si la modif fait planter le démarrage (j'avais trouvé un outil sous windows ou on peut monter une carte et editer les fichiers "en place").

rimram31

Message par rimram31 » 31 janv. 2018, 09:00

J'en profite pour donner des nouvelles de mon installation.

Ca fonctionne très bien un petit souci. A cause de ma logique, je rebootais 2x par jour, j'ai eu un pb, un beau jour cet hiver je suis rentré un Samedi après quelques courses ou il faisait très, trop chaud ... Le pi avait rebooté mais n'avait plus trouvé ma carte d'extension RF, résultat les radiateurs sont restés "en l'etat" des heures et pour certains en marche lors du reboot (je n'ai pas de fil pilote). Quelques jours après, un ligne de mon tableau a "sauté" (fusible) et ça m'a coûté plusieurs fusibles, il faut que je contrôle cette ligne dans sa totalité (deux radiateurs derrière pour le moment hs mais pas absolument nécessaires). J'ai eu depuis le flemme de monter dans les combles pour vérifier tout ça.

Sur mon installation, actuellement je jette un oeil de temps en temps aux devices xiaomi ... c'est pas cher du tout et permettrait de compléter/améliorer mon installation ne serais-ce qu'avec des sondes de T. J'ai parfois deux sondes qui sont indisponibles pendant quelques temps, je suppose que ce sont les trames RF qui se superposent, ça dure pas longtemps mais du xiaomi/"pseudi zigbee" me permettrait de résoudre le pb.

Si des pro électriciens passent par là, je suis a la recherche d'astuces pour tester et "réparer" une ligne de courant: trouver le pb entre le tableau et les deux radiateurs connectés derrière. En l'etat radiateurs débranchés donc sans rien derrière, le fusible fume ... tableau élec ?

benbidouille

Message par benbidouille » 01 févr. 2018, 20:07

Rimram31,

Merci beaucoup pour ton retour, je vais appendre à domestiquer le lsof.
Je suis impressionné par la longévité de ta carte SD, 2 ans, assurément un belle optimisation, une référence :)

Après mount en ramdisk de mon /tmp je souhaite me benchmarquer à ton installation sur le taux d'accès en écriture.

Dans ma dernière configuration je suis revenu en fonctionnement sur carte SD suite a fausse manip et crash.
Selon relevé ci dessous, j'ai totalisé 4439704 secteurs sur une période de presque 18h, soit 2,2GB sur 24h ce qui me parait beaucoup trop.
SD card.JPG
SD card.JPG (21.08 Kio) Vu 4146 fois
Te serais il possible de me refaire un relevé comparable sur environ 24h que je me fasse une idée ?

vmstat 2 4 -a -p /dev/mmcblk0p2
Merci par avance.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + RFLink + Prises 433MHz + Sonde de Temp RF 433 MHz + 5 x Teleinfo USB + 15 x 1Wire DS18B20 + MySensor Sensors, Relais ... tout en DIY

rimram31

Message par rimram31 » 15 janv. 2019, 11:43

Petit update, un an de plus :)

@benbidouille ben ma carte SD est toujours en vie, j'avais pensé la changer pour cet hiver mais la flemme ... et je croise les doigts mais ça tient toujours.

Petit passage pour mettre a jour mes expériences domotiques, quand je me relis il y a un an, je vois qu'il s'est passé pas mal de choses. J'ai acheté un ensemble de devices xiaomi: gw + capteurs (T, ouverture, présence) mais je ne m'en sers pas vraiment. J'ai aussi depuis deux Alexa, une dot achetée aux US avant le lancement en France "pour voir" et depuis un echo spot. J'ai aussi acheté plusieurs sonoff flashés en tasmota, aussi des lampes yeelight...

En fait j'ai aujourd'hui deux domotiques. Toujours mon installation présentée ici RF/pi pour mon chauffage mais je la touche le moins possible. Pour le reste, le "fun", j'ai une autre installation domoticz (avec du master/slave) mais de plus en plus je bascule cette 2ème installation sous Home Assistant (je peux aussi remonter les devices domoticz sous HA via mqtt). Le tout tourne sur un NUC qui me sert a d'autres usages.

On complète par un hub Logitech, du coup je peux piloter des devices IR, RF, wifi et commander le tout par Alexa (en théorie, pas toujours utile/pratique :lol: ) Mais c'est quand même fun de pouvoir demander a Alexa d'allumer sa télé, les lumières, des prises (si RF du coup je fais du Alexa -> Home Assistant -> domoticz via mqtt!) ... Petit plus de la solution HA, elle me permet d'émuler un pont hue reconnu par Harmony, du coup, je peux piloter par exemple mes yeelights, mes prises sonoff (tasmota en fait) via la télécommande (=> contrôles domotiques, activités).

Mes nouvelles idées ? Je sais pas trop, finir d'exploiter des devices que j'ai acquis sonoff, chacon ... (?) compléter mes lampes. Changer d'aspirateur robot pour un plus performant (j'ai un basique gearbest que je commande aussi via Alexa!). Probablement mon vrai nouveau chantier sera de changer mes radiateurs a qui j'ai permis de tenir quelques années de plus mais bon, "a m'en donné". Mon souci c'est que j'ai pas trop envie de perdre en confort de programmation :mrgreen: (ma solution me permet de gérer vacances, jours fériés ...)

Pasqui57

Message par Pasqui57 » 07 mai 2019, 21:33

Bonjour
Je dispose actuellement de radiateurs thermoglass et voudrais savoir quels sont les composants finalement achetés et utilisés dans votre montage... mes thermoglass fonctionnent bien avec la centrale actuelle mais je souhaite gérer les programmations des températures. Par avance un grand merci!
Pascal

Disable adblock

Répondre