Installation domotique de rimram31

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
rimram31

Re: Installation domotique de rimram31

Message par rimram31 »

Pasqui57 a écrit :
07 mai 2019, 21:33
Bonjour
Je dispose actuellement de radiateurs thermoglass et voudrais savoir quels sont les composants finalement achetés et utilisés dans votre montage...
Ceux qui sont indiqués dans ce post, voir le tout premier message. Attention, ma manipulation modifie le radiateur, en tout cas le relai contact sec que j'ai remplacé purement et simplement par une prise chacon (3500W) que j'ai auparavant dépouillé (voir descriptions et photos, heu ? je vois plus les photos sur le nouveau forum ?)

Sur le sujet, si vous avez les mêmes radiateurs que moi, ils sont initialement équipés de relais dits "contact sec" (pas de fil pilote, on/off) pilotables par les thermostats. Sur mes radiateurs, c'était du 433 utilisant le protocole propriétaire Delta Dore, a l'époque du X2D, https://www.deltadore.fr/actualites/nor ... delta-dore le "super" avantage est de vous contraindre a acheter du matos de la maison a 10x le prix ... style 80 euros le récepteur. A l'époque, j'avais contacté Delta Dore qui me proposait le "super" prix de 200/250 euros la paire programmateur/récepteur (car entre temps plus compatible, évidemment passé en 868 X3D) x 8 radiateurs, aucun discount => 1600 euros!!! On change tous les radiateurs avec du radiateur connecté avec a peine le double de ce prix, no comment.

Désolé pour vous mais sur la base des mêmes récepteurs, pour du bricolage, il faut chercher du coté du hack du protocole Delta Dore que je n'ai jamais trouvé et/ou s'orienter vers une centrale domotique du commerce qui supporte ce protocole (royalties). On est du coup hors domotique style domoticz, les équipements Delta Dore sont propriétaires.

Après démonter les radiateurs, c'est quand même tendu, personnellement le choix était différent car ils étaient pour certains HS (et allaient le devenir pour les autres). Et si je devais aujourd'hui refaire l'équivalent, je me tournerai plus probablement vers des prises pilotables en wifi que de la radio et shunterai simplement l'ancien récepteur et/ou programmer avec les programmateurs actuels (prise a l'emplacement mural).

L'énorme défaut de ces radiateurs, en tout cas si ce sont les mêmes que les miens, c'est qu'ils n'ont pas de fil pilote, c'est du on/off et demande du coup des contacts secs. Actuellement je suis en train de chercher une solution pour remplacer purement et simplement ces radiateurs ...
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

rimram31

Message par rimram31 »

Petite mise a jour car suite a la migration du forum les images avait disparu. Il m'en manque une, une copie d'ecran domoticz, que j'avais fait a l'epoque, pour le reste j'ai pu retrouver et coup de bol les noms de fichiers ont ete conserves.

Sinon, mon installation tourne toujours impeccable, ras, sauf a changer tous les 2 ans a peu pres la carte SD toujours par securite d'ailleurs plus que necessite.

Pour le reste de ma domo, je n'utilise plus domoticz ... suis devenu un adepte de Home Assistant.

rimram31

Message par rimram31 »

Pasqui57 a écrit :
07 mai 2019, 21:33
Bonjour
Je dispose actuellement de radiateurs thermoglass et voudrais savoir quels sont les composants finalement achetés et utilisés dans votre montage... mes thermoglass fonctionnent bien avec la centrale actuelle mais je souhaite gérer les programmations des températures. Par avance un grand merci!
Pascal
Oops désolé de découvrir ce post que bien tardivement, après un an tu as du trouver une autre solution.

Mais j'ai finalement tout acheté et tout monté et l'ensemble tourne depuis plusieurs années. Mais il y a probablement plus simple a faire et a l'époque et aujourd'hui.

Il faut déjà bien vérifier que c'est le même principe, a savoir des radiateurs commandés en "contact sec" cad un composant avec relais de puissance car mes radiateurs sont d'une conception bien ancienne.

Si oui, le principe consiste a remplacer cet element dans le radiateur par un équipement de type prises programmables en veillant bien entendu a prendre des prises de puissance compte tenu de la puissance des radiateurs (3500W dans mon cas) et qu'il sera possible de mettre en place dans le radiateur en remplacement de l'existant. En prenant evidemment un composant qu'il est possible de piloter a partir de domoticz. J'ai pour ma part opté pour de la radio 433 pour son cout (prises Chacon), on peut imaginer aujourd'hui du wifi, zwave ... on trouve pas mal de choses abordables aujourd'hui.

Si c'est de la radio, compliqué de se lancer dans la construction de ma carte pi emetteur/recepteur, je l'ai fait + comme un exercice que par nécessité. Plus simple si radio de se tourner vers du RFLink ou equivalent.

Un conseil par contre car on est sur du simple on/off, faire en sorte dans les programmations d'envoyer off en cas de doute et/ou d'erreur (par ex. absence de valeur de T) pour s'eviter en cas de pb d'avoir tout ses radiateurs allumés depuis des heures comme cela m'est arrivé. Si je devais refaire, je prendrais d'ailleurs des systemes type tahoma capables d'etre programmees en durée de fonctionnement, style on pendant 15mn (pris en charge par la prise directement) ce qui evite tout probleme si la centrale et/ou la programmation est HS.

Répondre