Volet solaire A-OK (protocole Dooya)

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink
Répondre
Madcat

Volet solaire A-OK (protocole Dooya)

Message par Madcat »

Bonjour à tous,
Je poste car je sèche...
Ayant un volet roulant filaire acheté il y a 2 ans chez St*re-Disc*unt, non somfy (RTS) mais dit classique (RF 433,92 MHz), celui-ci fonctionne très bien : reconnu comme type : Light/Switch, Dooya, Blinds.
MAIS j'ai racheté un volet chez le même fabricant, ce coup-ci en solaire, avec moteur A-OK AM35. Il est livré avec la même télécommande que l'autre.
Je fais donc Détection auto sur Domoticz, appui sur le bouton de montée, voit le dispositif apparaitre (là aussi Light/Switch, Dooya, Blinds), mais quand je veux cloner la télécommande, rien, le volet ne prend pas...
L'association est pourtant bien ouverte car il a bougé, mais il ne semble pas voir la copie de télécommande de Domoticz.
Des idées peut-être ?
Si je trouve, je posterai entre-temps. Je pense à un changement de protocole peut-être...

adv

Re: Volet solaire A-OK (protocole Dooya)

Message par adv »

Salut, je prétends pas pouvoir t'aider mais cependant tu dois nous préciser quel transceiver d'onde tu utilises.

Un RFlink ou un RFXTRX433(E)(XL)

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Madcat

Message par Madcat »

Bonsoir,
Un RFlink à jour, avec Raspberry Pi OS Buster (suite à un gros plantage sous Bullseye).
Merci pour votre intérêt à mon problème !

adv

Message par adv »

Moi je serai d'avis de regarder si l’intérieur des télécommande est le même.

Si c'est différent ça pourrait vouloir dire que le fabricant utilise une nouvelle puce/protocole qui fasse du code tournant, et donc c'est pas gagné que le RFlink puisse le gérer.

Restera l'option d'hacker une télécommande et la connecter à un module sans fil (style esp8266 en wifi, ou relais 433 Mhz à pas cher d'aliexpress) avec deux relais dont les contacts seraient soudés sur les boutons de la télécommande.

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Keros

Message par Keros »

Et hop le sujet dans la section RFlink ! Merci adv ;)

Madcat

Message par Madcat »

Les deux télécommandes sont des modèles AC123-01D.
L'ancienne porte un code (numéro de série ?) : AC1909032494, la nouvelle : B042401F012463, donc rien d'intéressant.
A l'intérieur : l'ancienne puce : G2221 / 8AT G4 / AQ8Y F
La nouvelle : FMD / FT60F112
Pour le reste, quasiment les mêmes composants, aux mêmes endroits...

Pour ce qui est de hacker la télécommande, j'ai déjà ce qu'il faut (ou presque), j'avais monté un circuit pour commander des Vel•x avec un récepteur 4 voies en 433.

Je vais poser la question à A-OK directement voir ce qu'ils disent...

Voici ce que j'ai envoyé :
Bonjour, j'ai acheté un volet roulant avec le moteur solaire. Il fonctionne parfaitement avec sa télécommande. Je voulais le jumeler avec un autre volet A-OK filaire celui-ci, mais impossible de faire apprendre au nouveau volet le code de l'ancienne télécommande.
Les codes sont-ils incompatibles ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,

On va voir la réponse...
Bonne soirée
Modifié en dernier par Keros le 16 janv. 2022, 19:02, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le message précédent pour y ajouter l'information complémentaire

dxfantome

Message par dxfantome »

Bonjour
le sujet m'interresse , je me permet donc un petit up.
As tu pu resoudre ton probleme ?
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower

Madcat

Message par Madcat »

Salut, pour l'instant, non mais uniquement parce que je n'ai pas cherché... Je voulais rouvrir le caisson pour essayer d'associer Domoticz comme une nouvelle télécommande et non pas copier le code de celle fournie avec. Pas eu le temps, il pleut, il fait froid dehors, j'ai botté en touche jusqu'au printemps... Je mettrai le post à jour quand j'aurai essayé cela.

Madcat

Message par Madcat »

Bonjour à tous,
J'ai cherché, mais toujours pas de solutions...
Sous RFLink, quand j'appuie sur ma télécommande, je vois bien mes deux volets avec 2 ID distinctes que je retrouve sous Domoticz, en protocole Dooya, avec les commandes qui vont bien :
* Dooya;ID=6••••••0;SWITCH=01;CMD=UP;
* Dooya;ID=6••••••0;SWITCH=01;CMD=STOP;
* Dooya;ID=6••••••0;SWITCH=01;CMD=DOWN;
Quand j'envoie un ordre via Domoticz, je retrouve exactement les mêmes choses, mais seul le volet de la fenêtre bouge pas l'autre. Donc pas d'année de ce côté.
Et revanche, j'ai dupliqué sur une télécommande universelle WHY, mes deux télécommandes Dooya, WHY fait fonctionner les deux volets correctement, pourtant impossible de mettre WHY sur Domoticz (Détection auto), il ne se passe rien, comme si le signal émis était visible pour Domoticz alors que les volets le voit...
Bref, je patine...
Donc je cherche...

Madcat

Message par Madcat »

Bonjour,
La solution s'est révélée toute seule : le problème venait de mon composant émetteur sur ma carte RFlink maison.
Explications : pour solutionner ce problème, je me suis fabriqué une autre carte RFlink, reliée à un vieux PC avec Domoticz sous Windows. Pour faire mes essais j'enregistre mon volet et là, surprise tout fonctionne du premier coup.
En cherchant, il s'avère que sur la carte fonctionnelle, l'émetteur avait été offert avec le module récepteur RXB6, et donc semblait d'une meilleure qualité que le composant type ew H34A-433.
donc problème réglé.

Répondre