Savoir si un dispositif RFlink est toujours actif

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink
Répondre
Aile

Savoir si un dispositif RFlink est toujours actif

Message par Aile »

Bonjour à tous,

Je réfléchis à configurer une alarme avec Domoticz.
J'ai acheté (bêtement) des capteurs de présence 433 Mhz qui ne renvoient pas l'état d'activation ou de non-activation.
Ça me paraît moins critique pour un capteur de présence, puisque j'imagine qu'il envoie plusieurs trames lorsqu'il détecte un mouvement.
En revanche, pour un capteur installé à l'extérieur, un voleur peut tout simplement le détruire pour le neutraliser. Il est donc selon moi nécessaire de détecter que ce capteur est toujours actif sur le système, alors même qu'il n'envoie aucun message.
Est-ce possible ?
NUC Celeron 1037U-SSD / Windows 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo / capteurs température Alecto / capteurs mouvement EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 / Sonoff SNZB-02 / Détecteurs fumée Heiman / Télécommande Heiman
  • Shelly 1

Keros

Re: Savoir si un dispositif RFlink est toujours actif

Message par Keros »

Je pense que la réponse est non.

D'ailleurs le 433 MHz est un protocole pas du tout sécurisé : les trame transitent en clair. Tu peux récupérer les infos de la station météo de ton voisin.

Pour de la sécurité, il vaut mieux s'orienter vers du Zwave ou du ZigBee. Maintenant, être averti qu'un objet a été neutraliser par un voleur revient à détecter qu'un objet à quitter le réseau. Tu peux avoir cette info, mais il faut quand même laisser un certain délai sinon tu aurais trop de faux positifs. Il faut aussi penser à la vie de la pile si tu interroges le capteur toutes les minutes.

Dans ton cas, j'aurai tendance à te proposer d'installer une caméra : il y a des soft de détection de mouvements avec envoi de notifications avec images, etc. En plus, tu peux activer une vérification du ping toutes les 15 secondes pour vérifier que ta caméra est toujours sur ton réseau. Si un voleur te la détruit, tu peux être prévenu en quasi-temps-réel.

Aile

Message par Aile »

C'est bien ce que je pensais...

Si j'ai bien compris, avec du Zigbee par exemple, on peut détecter le non-fonctionnement du dispositif (panne ou destruction) ?

Effectivement, la caméra sera indispensable, et dispose de la fonction de détection de présence intégrée.
La seule difficulté, c'est de disposer d'une alimentation secteur à l'emplacement de la caméra (ou une caméra solaire ?)
NUC Celeron 1037U-SSD / Windows 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo / capteurs température Alecto / capteurs mouvement EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 / Sonoff SNZB-02 / Détecteurs fumée Heiman / Télécommande Heiman
  • Shelly 1

Keros

Message par Keros »

Il y a deux scripts sur le wiki du plugin ZigBeeForDomoticZ qui permettent d'avertir de la perte d'un objet. Il doit exister des choses similaires pour les autres plugins / protocoles.

ogulf

Message par ogulf »

Aile a écrit : 04 juil. 2022, 19:25 [...]
La seule difficulté, c'est de disposer d'une alimentation secteur à l'emplacement de la caméra (ou une caméra solaire ?)
Sauf si tu as une caméra POE (alimentation éléctrique par le câble RJ45), si oui il te faudra alors un switch POE, ou un injecteur POE qui eux seront nécessairement à l'intérieur près d'une prise électrique.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

Répondre