Propagation des ondes radio

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink

Modérateur : deennoo

Répondre
hms

Propagation des ondes radio

Message par hms » 02 déc. 2019, 15:16

Bonjour,
Petites questions/partage d'expérience sur mon installation, pour l'instant relativement simple :
- Un RFLink (version 48) avec un couple RXB6 Super Heterodyne + XD-FST en émetteur/récepteur (donc du 433.92 mHz)
- Un éclairage d'aquarium alimenté par une prise radiocommandée, les code on/off ayant été appris par le RFLink sans soucis. Je lui demande d'allumer les lumières le matin, et de les éteinde le soir.
- Détail d'importance : pour l'instant le RFink et la prise radio sont d'une part et d'autre de l'aquarium (environ 25cm d'épaisseur d'eau) et de quelques livres, à une distance de moins de 5 metres.

Le constat : la commande d'allumage se passe toujours sans aucun soucis, 100% de réussite, quelque soit la configuration, le contenu de la pièce etc. La commande d'extinction est quand à elle sensiblement plus délicate à faire entendre à la prise. Après avoir cherché les raisons possibles, il s'avère que la présence d'objets métalliques (le top du top : un plat à tarte, debout) sur le chemin, globalement entre la source et le récepteur, permettant (probablement) aux ondes radio d'attendre leur cible par ricochet (sans obstacle) améliore considérablement le taux de réussite...

Trois questions :
- L'eau est elle une barrière si efficace que ça contre les ondes ?
- L'hypothèse du "rebond" des ondes sur le plat à tarte (pour contourner l'aquarium) est elle plausible ?
- Pourquoi le "on" n'est il pas concerné par ces soucis ?

Merci !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

cyberbob

Re: Propagation des ondes radio

Message par cyberbob » 03 déc. 2019, 12:04

difficile a dire.
J'ai aussi parfois des raté sur prise Dio, et j'ai pourtant un transmetteur Saurel et une antenne dipole sur le rflink.
solution qui pour moi est satisfaisante : mettre plusieurs ordre d'envoie "on" ou "off" a 1 seconde minimum d'intervalle pour les prises ou j'ai remarquer des loupé. Ce n'est pas forcément celle les plus éloignée en plus.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

KingOfIce

Message par KingOfIce » 03 déc. 2019, 14:13

Bonjour,
Oui, l'eau n'est pas très propice à la transmission des ondes (regardes en modélisme : avion / hélicos / drones = plusieurs milliers de metres de portée, drones sous-marins = filaires...).
Pour le problème sur le Off, étrange ! T'as pas + d'activité au moment du Off (et donc + de perturbations à cette heure ?)

Je te conseille également de regarder le script de Vil1driver (ou autre) pour doubler / répeter tes commandes :
viewtopic.php?f=17&t=480&hilit=doubler

hms

Message par hms » 03 déc. 2019, 14:59

Merci pour vos réponses. Pour moi c'est bien le off qui marche moins bien que le on : je constate dans certains tests on/off coup sur coup, que la lampe s'allume puis ne s'éteinds pas (les ordres sont pourtant espacés de moins de 5 secondes). Je vais jeter un oeil au script de répétition, merci !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre