Liste matériel pour le montage d'un RFLink

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink

Modérateur : deennoo

TG76

Re: Liste matériel pour le montage d'un RFLink

Message par TG76 » 13 mars 2018, 20:27

Merci beaucoup pour ta réponse. J'en ai déduis la même chose et je me suis dit que si ça ne fonctionne pas, il y avait toujours le condo.
Les dernières pièces se font désirer avant d'attaquer le montage.

Bonne soiree
Domoticz installé sur NAS synology DS214SE + station météo WMR86 + Detecteurs de fumées Chacon

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

domcars0

Message par domcars0 » 24 mars 2018, 14:57

Salut,
J'ai fini par acquérir aussi un Arduino Mega+ESP (ou WEMOS Mega + WiFi ) .
nissart a écrit :Hello. Ca y est ca fonctionne. Il faut rajouter deux fils Dupont entre les deux cartes.
Chez moi les fils Dupont sont inutiles.

Après avoir flashé RFLink sur le Arduino avec les microswitches (le switch 8 est inutilisé) :
USB <->ATmega2560 OFF OFF ON ON OFF OFF OFF

Après avoir flashé ESPEasy sur l'ESP avec les microswitches :
USB<->ESP8266 OFF OFF OFF OFF ON ON ON

Il suffit de mettre l'Arduino en communication avec l'ESP avec les microswitches :
ATmega2560<->ESP8266 ON ON OFF OFF OFF OFF OFF

via RX0/TX0 (RX3/TX3 sont utilisés par la partie radio du RFLink), en mettant le switch TXD3-RXD3 //TXD0-RXD0 sur TXD0-RXD0.

Attention: Les micro switches semblent de qualité moyenne, il arrive que le contact ne se fasse pas malgré les apparences. A mon avis une fois flashé et configuré correctement ne plus trop s'amuser avec ces switches qui ne supporteront surement pas des centaines de basculements.

Pour la config du devIce Ser2Net de l'ESPEasy j'ai mis les paramètres suivants:
Device: Serial Server
Name: MONRFLINK
TCP Port: 9000 (On peut prendre le port que l'on veut il suffira de le renseigner dans Domoticz)
Baud Rate: 57600
Data bits: 8
Parity: None
Stop bits: 1

On peut tester avec la commande:
% telnet <IP_du_ESPMega> <No_Port_Ser2Net>

On voit alors voir les infos de RFLINK, exemple:
20;B2;Oregon TempHygro;ID=2287C;TEMP=00af;HUM=56;HSTATUS=0;BAT=OK;
20;B3;Oregon Rain2;ID=2A12;RAINRATE=0000;RAIN=46e1;BAT=OK;
20;B4;Alecto V1;ID=02a0;TEMP=007a;HUM=99;BAT=OK;
20;B5;Oregon Rain2;ID=2A12;RAINRATE=0000;RAIN=46e1;BAT=OK;

Reste plus qu'à configurer une "RFLink Gateway with LAN interface" sur Domoticz avec l'IP et le port configurés sur ESPEasy.

Toutes les infos sur le Mega+ESP ici :
http://robotdyn.com/mega-wifi-r3-atmega ... o-usb.html

domcars0

Message par domcars0 » 02 avr. 2018, 20:48

crazykangourou a écrit :Bonjour,

Je relance le sujet,
Faut il 1 ou 2 antennes pour un montage rflink ?
Autrement dit, peut on mettre l’émetteur et le récepteur sur la même antenne comme sur le montage suivant http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... -prise-SMA
Je ne donne pas cher de ton récepteur (hormis si tu as mis un controleur TX/RX) si tu fais ce montage. Lorsque l'emetteur va émettre, une bonne partie de la puissance va aller dans le récepteur qui n'est pas fait du tout pour recevoir autant de puissance (les puissances reçues sur l'antenne sont des milliers de fois plus faibles.) Si tu as un tranceiver (Aurel) une seul antenne suffit (l'Aurel comporte je pense un contrôleur qui coupe le RX lorsque le TX émet), sinon faut 2 antennes , une pour l’émission, une pour la réception.Le récepteur va recevoir le signal d’émission mais beaucoup, beaucoup plus faiblement que si il est directement connecté et RFLink sait qu'il ne doit pas interpréter ce signal car c'est lui qui demande l’émission.

dyter

Message par dyter » 05 avr. 2018, 17:48

Alors moi j'ai essaye avec un sonoff reflashe et ca marche niquel, je chope tout le quartier sur le rebord d'une fenetre :lol:

Image

Disable adblock

nissart

Message par nissart » 17 avr. 2018, 08:49

domcars0 a écrit :Salut,
J'ai fini par acquérir aussi un Arduino Mega+ESP (ou WEMOS Mega + WiFi ) .
nissart a écrit :Hello. Ca y est ca fonctionne. Il faut rajouter deux fils Dupont entre les deux cartes.
Chez moi les fils Dupont sont inutiles.

Après avoir flashé RFLink sur le Arduino avec les microswitches (le switch 8 est inutilisé) :
USB <->ATmega2560 OFF OFF ON ON OFF OFF OFF

Après avoir flashé ESPEasy sur l'ESP avec les microswitches :
USB<->ESP8266 OFF OFF OFF OFF ON ON ON

Il suffit de mettre l'Arduino en communication avec l'ESP avec les microswitches :
ATmega2560<->ESP8266 ON ON OFF OFF OFF OFF OFF

via RX0/TX0 (RX3/TX3 sont utilisés par la partie radio du RFLink), en mettant le switch TXD3-RXD3 //TXD0-RXD0 sur TXD0-RXD0.

Attention: Les micro switches semblent de qualité moyenne, il arrive que le contact ne se fasse pas malgré les apparences. A mon avis une fois flashé et configuré correctement ne plus trop s'amuser avec ces switches qui ne supporteront surement pas des centaines de basculements.
Salut,
nissart a écrit : J'ai un soucis avec le Switch 2 qui ne fait pas contact quand il est sur ON (j'ai testé avec mon multimetre)
C'est pour ca que je passe par une paire de fils dupont ;)
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128

Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre

Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb

Que j'aime ces petites bestioles !!!

ogulf

Message par ogulf » 01 oct. 2018, 08:45

C'est parfaitement fonctionnel avec les fils Dupont et tous les switches à Off, ou bien sans ces fils et switches 1 et 2 à On :)
J'ai intégré le tout dans une boîte de dérivation 11x11 avec 2 antennes : 1 pour la réception et l'autre pour le Wifi (je n'ai pas besoin d'émettre pour l'instant).
Par contre j'ai remarqué que la led Rx de la carte ne s'allume plus à réception d'une trame 433MHz tandis que la led L (pour Link ? Comme pour dire que les modules internes sont reliés ?) est allumée en permanence.
Ceux qui ont ce montage constatent la même chose ?
Vous avez une explication ?

J'avais aussi posté pour ajouter des led supplémentaires pour mieux voir l'activité de reception/émission. Lorsque ma led réception est mise directement en parallèle du RXB6 (sans rien d'autre) cela dégrade ma qualité de réception... Du coup pas de led pour l'instant sur mon couvercle de boîte de dérivation... s'il me manque qqch je suis preneur de l'info :mrgreen:
Domoticz Beta sur Raspberry Pi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P (gestion chauffage)
- 1 x FGSD-002 (détecteur fumée)
- 10 x F007TH (sonde température/hygro)
- 5 x Emcoluxr EV1527 (contacteur ouverture porte)

fking

Message par fking » 18 oct. 2018, 11:11

Bonjour,
J'ai construit le mien hier, il fonctionne du premier coup. voici le matériel utilisé :

Antenne x 2
https://fr.aliexpress.com/item/1-piece- ... Title=true

Connecteur antenne x 2
https://fr.aliexpress.com/item/SMA-Fema ... Title=true

Emetteur (le récepteur n'est pas utilisé)
https://fr.aliexpress.com/item/1pair-2p ... Title=true

Récepteur
https://fr.aliexpress.com/item/RXB6-433 ... Title=true
Fais le ou ne le fais pas , essayer ne veut rien dire.

shyriu42

Message par shyriu42 » 08 févr. 2019, 14:41

Bonjour,

depuis quelques jours je me suis fabriqué un rflink avec un mega et 2 modules Rf chinois et cela marche très bien je souhaiterais mettre ça dans un boitier avec 2 bonnes antennes.

J'ai trouvé ce modèle pensez vous que 12dbi et que ce type d'antennes soient le mieux adaptées? que me conseillez vous

https://fr.aliexpress.com/item/12-dbi-4 ... 3c00s2kFcY

merci

Sylv_01

Message par Sylv_01 » 15 juil. 2019, 16:17

Bonjour à tous,
j'ai commandé depuis maintenant près de 2 semaines un RFLink chez nodo-shop, d'après eux il a été expédié dans la foulée mais je ne l'ai toujours pas reçu, je les ai relancé mais ils m'ont indiqué un délai d'acheminement entre 2 et 20 j par courrier (non suivi...) !!!
Y en a t-il ici qui ont déjà commandé chez eux et ont-ils eux le même délai que moi ?
C'est en comble, ça vient presque plus vite de Chine que de Hollande !!

Disable adblock

Répondre