Rflink et somfy RTS : affichage états et log

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink

Modérateur : deennoo

secator

Re: Rflink et somfy RTS : affichage états et log

Message par secator »

oui ton problème vient de ça.voilà ce que j'ai dans mes logs:

2019-12-24 08:35:15.459 Status: User:****** initiated a switch command (23/BUREAU PETIT/Off)
2019-12-24 08:35:15.461 Status: RFLink Sending: 10;RTS;811c2b;1;UP;
2019-12-24 08:35:20.045 Status: User: ******i initiated a switch command (23/BUREAU PETIT/Stop)
2019-12-24 08:35:20.047 Status: RFLink Sending: 10;RTS;811c2b;1;STOP;
2019-12-24 08:35:23.353 Status: User: ****** initiated a switch command (23/BUREAU PETIT/On)
2019-12-24 08:35:23.354 Status: RFLink Sending: 10;RTS;811c2b;1;DOWN;

dans les dispositifs, domoticz crée tout seul un dispositif light/switch RTS. si on l’utilise il va envoyer des commandes ON/OFF qui ne sont pas comprises par le volet. il faut donc modifier ce dispositif en « VENETIAN BLINDS EU ». Ensuite l’icône passe en volet et on envoie bien alors des commandes UP/DOWN/STOP et le volet fonctionne.

gestdomvel

Message par gestdomvel »

Bonjour, Merci pour ta réponse.
Pour tester, j'ai créé deux inters dans l'onglet Domoticz. Le premier, créé par la méthode "Détection auto" et le second créé par "Ajout manuel". Dans les deuxc cas, le volet est de type Venitian Blinds EU (avec les trois boutons Ouvrir/Arrêter/Fermer).

L'inter créé par détection auto de la télécommande Somfy d'origine génère dans le log Domoticz la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

2020-01-12 09:11:38.749 Status: User: **** initiated a switch command (10/Volet créé par Détection auto (copie télécommande Somfy)/Off)
2020-01-12 09:11:38.750 Status: RFLink Sending: 10;RTS;a4e02b;1;UP;
2020-01-12 09:11:41.970 (RFLINK) Light/Switch (Volet créé par Détection auto (copie télécommande Somfy))
L'inter créé par ajout manuel génère dans le log Domoticz la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

2020-01-12 09:15:34.310 Status: RFLink Sending: 10;RTS;0fffff;1;OFF;
2020-01-12 09:15:37.529 (RFLINK) Light/Switch (Unknown)
J'ai beau créer l'inter de volet de type Venitian blinds EU, les commandes envoyées sont toujours ON/OFF.
As-tu une idée de la cause de ce problème ?

Merci d'avance pour ton aide.

secator

Message par secator »

voilà ce que j'avais noté il y a un an lors de l'installation de mes somfy:

il faut appairer le volet dans RFLinkloader.
1 appuyer sur la télécommande commandant le volet et trouver son ID dans les logs de RFLinkloader
2 pour la cuisine on trouve : 20;04;RTS;ID=347628;SWITCH=01;CMD=UP; lorsque l’on appuie sur la télécommande pour faire monter le volet
3 On appuie sur le bouton 3 secondes sur le bouton rouge prog derrière la télécommande ( le volet fait un mouvement HAUT/BAS)
4 On envoie la commande : 10;RTS;347629;0412;3;PAIR; ----> on a créé une nouvelle télécommande pour ce volet avec ID= ID télécommande réelle + 1 (pour quelle soit différente de la réelle sinon la réelle ne va plus fonctionner après), 0412 correspond au Rolling code ( on prend ce que l’on veut) et 3 est l’emplacement ou l’on stocke l’ID et le Rolling code de cette nouvelle télécommande.

5 si la commande est bien passée on trouve 20;XX;OK; dans les logs. et le volet fait un mouvement HAUT/BAS alors le volet est appairé

pour intégrer un volet dans domoticz après l’avoir appairé avec RFLinkloader:
Activer " AJOUT DE DISPOSITIFS" dans l'onglet "PARAMETRES" de domoticz
1 « Réglages » puis « Matériel » et « Create RFlink device »
2 dans la ligne commande entrer « 20;04;RTS;ID=347629;SWITCH=01;CMD=UP; « et faire OK
347629 est l’ID de la commande créé avec RFLinkloader
3 dans les dispositifs, domoticz va créer tout seul un dispositif light/switch RTS. si on l’utilise il va envoyer des commandes O N/OFF qui ne sont pas comprises par le volet. il faut donc modifier ce dispositif en « VENETIAN BLINDS EU ». Ensuite l’icône passe en volet et on envoie bien alors des commandes UP/DOWN/STOP et le volet fonctionne.

regarde ce lien, tu suis les étapes pas à pas et ça fonctionnera: https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/

faire une copie de ta télécommande somfy ne fonctionnera pas à cause du rolling code

cyberbob

Message par cyberbob »

Je viens d'apprendre un truc,
cela sert donc a sa le « Create RFlink device » dans matériel avec la ligne de commande.
c'est une méthode un peu différente que dans le tutoriel matdomotique et c'est bien de le savoir.
sinon pas mécontent d'avoir choisi le couple Rflink/Somfy pour les volets 8-)
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

gestdomvel

Message par gestdomvel »

Salut,

Merci à tous pour votre aide.

Je suis finalement parvenu à contrôler mes volets Somfy avec Domoticz+RFLink (envoi des commandes up/down au lieu des commandes On/Off) en faisant comme suit :
1/ configurer normalement Rflink Loader et vérifier que l'on pilote le volet depuis l’application (voir tuto sur le site)
2/ Dans Domoticz/Réglages/matériels, créer le RFlink (type RFlink gateway USB)
3/ appuyer sur un bouton de la télécommande Somfy originale (la ligne correspondante est visible dans les Log)
4/ dans Régales/dispositifs, la ligne correspondante à la télécommande Somfy apparaît. Cliquer sur sa flèche verte pour la déclarer dans les interrupteurs.
5/ dans l'onglet Interrupteur, l'inter correspondant apparaît. Il envoie bien les bonnes commandes (UP/Down visibles dans le log) mais ne fonctionne pas à cause du RC.
6/ créer maintenant un nouvel inter en cliquant sur Ajout manuel et en sélectionnant les bons paramètres (Type RFY/ID = ID déclaré dans RFLink loader/Code d'unité = celui déclaré dans RFLink loader/Type Venitian blinds EU).

Cette fois, ce nouvel inter commande le volet. Tout fonctionne normalement. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il faut d'abord créer un inter issu de la télécommande d'origine (qui sera effacé plus tard car inopérant), puis seulement ensuite créer l'inter correspondant au RFLink. Mais l'essentiel est que ça fonctionne.
Si ça peut aider quelqu'un :)

DaX

Message par DaX »

Martial a écrit :
31 déc. 2018, 13:33
Bonjour jiemeb,
Désolé pour le temps mis à répondre, mais j'ai été absent de chez mois quelques temps.
Je viens de tester sur l'un de mes volets, et cela fonctionne parfaitement.
De plus, j'ai vu que tous mes volets on été créés dans la base avec le 00 devant le deviceid (certainement par ajout automatique)mais avec un Name Unknown), en plus bien sûr du deviceid qui nous intéresse.
Je pense qu'il est préférable de supprimer ces devices avant de modifier ceux qui n'ont pas le double zéro, même si cela ne semble pas perturber le fonctionnement.
Quand tu dis:
Mais ce n'est qu'un contournement en attendant que les modifications logicielles soient faites dans l'interface d'initialisation.
As-tu des infos sur cette correction ou est-ce seulement un vœux pieux ?
Encore un grand merci et également à qsd88 pour sa confirmation.
Cordialement
Je me permets de remonter un peu le post vu que j'ai le soucis de remontée d'état sur mes portes de garage.
J'ai essayé avec SQlitebrowser mais j'ai un doute.
Mes 2 portes sont créés, coté Domoticz, je ne vois qu'un interrupteur par volet mais dans la DB, il y a le deviceID et le 00deviceID. Il faut supprimer la deuxième ligne et ajouter 00 sur la première ? Y'a pas de soucis en faisant cela ?
Image
Merci pour vos réponses.

secator

Message par secator »

Je ne sais pas car je n'ai jamais joué avec la base de données. Je pense que oui mais surtout sauvegarde bien ta base avant de la modifier.

Martial

Message par Martial »

Martial a écrit :
31 déc. 2018, 13:33
Bonjour jiemeb,
Désolé pour le temps mis à répondre, mais j'ai été absent de chez mois quelques temps.
Je viens de tester sur l'un de mes volets, et cela fonctionne parfaitement.
De plus, j'ai vu que tous mes volets on été créés dans la base avec le 00 devant le deviceid (certainement par ajout automatique)mais avec un Name Unknown), en plus bien sûr du deviceid qui nous intéresse.
Je pense qu'il est préférable de supprimer ces devices avant de modifier ceux qui n'ont pas le double zéro, même si cela ne semble pas perturber le fonctionnement.
Quand tu dis:
Mais ce n'est qu'un contournement en attendant que les modifications logicielles soient faites dans l'interface d'initialisation.
As-tu des infos sur cette correction ou est-ce seulement un vœux pieux ?
Encore un grand merci et également à qsd88 pour sa confirmation.
Cordialement
Bonjour @Dax,
Voila ce que j'ai écrit en 2018, c'est donc bien comme tu l'as pressenti.
N'oublie pas une sauvegarde avant!

Complément: toujours arrêter Domoticz avant de sauvegarder et de modifier la base de données!

DaX

Message par DaX »

Avec une forte appréhension, j'ai fait la modification de la DB et ça fonctionne.
J'ai retiré la ligne en double et ajouter un 00 au Device.
J'ai bien le retour d'état quand je le commande via Domoticz mais si une autre télécommande demande l'ouverture, ça reste en statut fermé. Je pense qu'il va falloir un fin de course ça ou un truc du genre.
Affaire à suivre : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 861#p79861 :)
Merci en tout cas @martial pour l'aide et la confirmation.

danwador

Message par danwador »

jiemeb a écrit :
01 déc. 2018, 17:55
Bonjour,
Pour avoir les log et l'etat des volets il faut modifier l'enregistrement de la clé dans la base de données.
en utilisant par exemple sqlitebrowser.
arreter le service domoticz et faire une copie de la base de donnée domoticz.db
puis lancer sqlitebroswer.
ouvrir la base de donnée domoticz.db et modifier la table DeviceStatus.
ajouter devant les données de deviceID de votre volet 2 Zero.
exemple DeviceID = 123456 devient 00123456.
Enregistrer les modification et quitter sqlitebrowser.
relancer domoticz et maintenant l'etat les log du volet fonctionne. ;)
C'est parfait, merci Jiemeb ton astuce fonctionne très bien.

Répondre