IOT retour d'état

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
pierrotori

IOT retour d'état

Message par pierrotori »

Bonjour,

Ayant développé une sonde esp 8266/DHT22 avec mqtt et domoticz. Je me posais la question comment on pouvait gérer le retour d'état dans le cadre d'un switch géré sur ce type de matériel

Le concept du retour d'état est censé fonctionné comme cela :
IOT qui envoie une information attendrait un accusé de réception ou retour d'état comme quoi le système final (domoticz) a bien reçu celle-ci.
Domoticz qui enverrait un ordre à un IOT attendrait un accusé de reception ou retour d'état comme quoi le système final (IOT) a bien reçu celle-ci

Il existe un QoS (qualité de service) pour les messages émis :
niveau 0 (At most once) : émis une seule fois. Il n’est pas stocké et nous n’avons pas de garantie de bonne réception par le broker.
niveau 1 (At least once) : livré au moins une fois, le message est ré-émis en cas d’échec.
niveau 2 (exactly once) : sauvegardé par l’emetteur et transmis tant que le recepteur ne valide pas la réception.

La question est comment vous gérez cette qualité de service dans les scripts côté domoticz ou côté des l'IOT ?

Bonne journée
Pierrotori

Neutrino

Re: IOT retour d'état

Message par Neutrino »

Je passe par le plugin MQTT Discovery. Mon sonoff communique en Qos 0 et les commandes lui sont envoyés de la même manière.
Pourtant, s'il est offline, j'ai bien un retour d'erreur dans domoticz.
J'avoue, ça marche donc j'ai pas trop cherché :mrgreen:
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

pierrotori

IOT retour d'état

Message par pierrotori »

il faut que je lise sur le sujet pour voir les + et - de ce plugin MQTT Discovery par rapport a celui en standard MQTT client gateway with LAN interface !

Avec ce plugin tu utilises aussi une google home ou alexa avec un homebridge?

Neutrino

Re: IOT retour d'état

Message par Neutrino »

Du tout, j'utilise ce plugin pour piloter un Sonoff 4 CH pro sous Tasmota.
J'ai pas de trucs qui écoutent et qui parlent.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

pierrotori

IOT retour d'état

Message par pierrotori »

Une raison pour laquelle tu n’as pas pris le plugin mqtt de domoticz ?

En effet si qos est bien gére normalement tu dois aussi avoir le dernier etat de ton relais meme apres un reboot de domoticz

Répondre