[TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
fidoboulettes

Re: [TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Message par fidoboulettes »

Oui_OuiBlog a écrit : 16 nov. 2021, 08:21 Les chiffres dans la commande Neopixel représentent la couleur RGB. Si tu mets des valeurs plus basses ( ex 10, 10, 10 au lieu de 255, 255, 255), tu devrais avoir une luminosité plus faible je pense.
Ha ben super, ça a fonctionné nickel... j'ai du pas mal tatoné pour trouver les bonnes couleurs et intensité mais à la fin c'est au poil... Et en plus tu m'as appris un truc avec ces histoires de code couleur

Un grand merci à toi

adv

Message par adv »

Doudy a écrit : 16 nov. 2021, 08:36
adv a écrit : 28 août 2019, 21:57 Bon c'est la classe, c'est terminé grâce à un collègue qui m'a imprimé le boitier.
Bonjour,

Est-il possible d'avoir le fichier afin de pouvoir imprimer le boîtier ?

;)

Voilà voilà !
AirBox.zip
(260.37 Kio) Téléchargé 31 fois
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Doudy

Message par Doudy »

Merci ;)
RaspberryPi - RFLink - Zwave - WH2600
Domoticz : 2020.2 | Dashticz : 3.8.2 beta | dzvents : 3.0.2 | Python : 3.7.3

ogulf

Message par ogulf »

Mes articles arrivent au compte-goutte... mais ils arrivent !
J'espère pouvoir commencer bientôt :)

Edit :

Ca y est, j'ai tout reçu, tout assemblé et... c'est fonctionnel !! J'ai corrigé le script de Oui_OuiBlog, cf plus bas.
Mais avant tout, un grand merci à stephdes pour ce tuto des plus simples à suivre.

A noter : je n'ai pas mis l'écran (inutile pour moi) ni la sonde de température car il y en a déjà 2 dans la pièce où se trouve désormais mon AirCan :)

Côté Espeasy, j'ai l'impression que mon SDS011 mesure en permanence même avec le sleep de 15 minutes. En effet, la valeur change plusieurs fois avant que le 1/4h ne se soit écoulé. Une raison particulière ?

Correction script :
L'origine de l'erreur "attempt to compare number with nil" vient en fait du capteur MH-Z19 qui, pour ce qui me concerne, ne retourne pas qu'une seule valeur, mais 3 : PPM, Température et U (???)
Du coup, il faut décomposer comme pour le SDS011 et transformer la chaîne CO2_PPM en nombre.

Ajouter :

Code : Tout sélectionner

val_CO2_PPM, val_CO2_TEMP, val_CO2_U = otherdevices_svalues[co2]:match("([^;]+);([^;]+)")
val_co2 = tonumber(val_CO2_PPM)
avant la série de if then elseif qui valorise en clair la qualité de l'air.

Ci-dessous mon MHZ-19B avec ses 3 valeurs... Si qqu'un peut me dire à quoi correspond le "U" (je n'ai pas encore calibré le MH-Z19) ?
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-12-04 17-11-42.png
Capture d’écran du 2021-12-04 17-11-42.png (62.64 Kio) Vu 280 fois
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Bonjour à tous,
J'ai reçu hier un capteur MH-Z19 que je compte connecter à un Wemos D1 mini + écran oled pour afficher le taux de CO² de la maison et remonter cette info dans domoticz, il s'agit donc d'une d'une version très "light" de l'Aircan...
J'ai bien noté que les versions récentes d'ESPEasy supportaient nativement le MH-Z19 (j'ai trouvé la page idoine dans le wiki d'ESPEasy), mais quid des remontées dans DOMOTICZ, est-on obligé de faire qqchose de particulier à part créer un device virtuel dans Domoticz et d'affecter son idx dans le contrôleur de l'ESPEasy ?
J'ai cru lire par ailleurs que le MH-Z19 remontait 3 infos (ppm, T° et U), et que cela perturbait Domoticz..
Qu'en est-il exactement ?
Par avance merci pour vos réponses.

adv

Message par adv »

Salut, à toi de nous le dire :lol:

Nan sans rire, sans capteur pour tester, c'est toi qui va essuyer les plâtres...
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Super, merci du cadeau !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non je plaisante, bien sûr que je ferai un retour ici en fonction de mes essais !
Modifié en dernier par Keros le 14 janv. 2022, 18:04, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe

Oui_OuiBlog

Message par Oui_OuiBlog »

Aucune difficulté particulière, tu déclares l'idx du capteur dans espeasy. Avec mon aircan, domoticz se débrouille très bien pour ne récupérer que l'info sur le taux de CO2

Sylv_01

Message par Sylv_01 »

OK merci pour ton retour, je reviendrai donner mes infos ici

Répondre