Ouverture d'un relais en espeasy

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Répondre
Michel91

Ouverture d'un relais en espeasy

Message par Michel91 »

Bonsoir,
Un problème qui me taraude depuis quelques temps, je veux alimenter une chaudière a granules et je récupère sur la carte de celle-ci un contact qui est soit à 0v soit à 5v. J'ai plein de capteurs sur mon Wemos D1 et c'est pour cela que je voudrais l'utiliser pour connaître le niveau de mon contact sec 0 ou 5v, alors entrée numérique ou analogique?
J'ai essayé toutes les possibilités des devices de espeasy et je n'y arrive pas quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème.

Keros

Re: Ouverture d'un relais en espeasy

Message par Keros »

Si c'est la carte de la chaudière qui délivre le 5v, je ne suis pas sûr que tu puisses faire rentrer ce 5v dans ton Wemos. Tu peux en revanche mettre un relai 5v commandé ta chaudière et brancher ton Wemos sur ton relai comme si c'était un interrupteur commandé par ta chaudière.

Neutrino

Message par Neutrino »

Ou juste avec un optocoupleur.
Relai ou optocoupleur, le but est d'isoler électriquement la chaudière de ton wemos.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

f-d-m

Message par f-d-m »

Neutrino a écrit : 08 juil. 2022, 21:55
Relai ou optocoupleur,
Bonjour,
avec un relais, il peut être prudent de monter une diode sur la bobine de ce relais pour protéger la chaudière.

En effet, lorsque l'alimentation de la bobine est coupée, celle-ci envoie un pic de tension aux bornes du circuit qui commande ce relais.

Voyez des articles sur: diode de roue libre
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2020.2, SSD, PiZigate
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6

Michel91

Message par Michel91 »

Bonjour à vous
J'ai vérifié je peut avoir du 3v sur le contact sec, il suffit de changer un cavalier sur le tableau de la dietrich. Comme ça mon wemos ne risque rien j'ai passé la nuit à chercher d'où venait ce 5v et j'ai trouvé(produits allemand adaptables). Donc je récupère du 3v de la carte pour mon wemos et je voudrais savoir par un dispositif du genre inter ou autre quand ce contact est alimenté.
Je dois utiliser un GPIO spécifique ?

yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour
Il ne s'agit donc pas d'un contact sec puiqu'il fournit du 5 volts( ou 3 suivant la position du cavalier )
Il faut impérativement isoler galvaniquement ce qui est fournit par la chaudiere de tout dispositif extérieur ( relai avec diode de protection ou optocoupleur ). Sans cela le risque est de provoquer des dégçats sur la carte ce contrôle( chère ! ).
Bon après midi
Yannick

Michel91

Message par Michel91 »

J'avais prévu cette solution de passer par un optocoupleur pour isoler la carte de ma chaudière du montage.
Donc je récupère après isolation de la carte Dietrich un 3v que j'injecte grâce à un transfo, comment faire savoir à Domoticz que j'ai du 0v ou du 3v a la sortie de l'optocoupleur .

Neutrino

Message par Neutrino »

Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Michel91

Message par Michel91 »

Merci beaucoup j'ai regardé le wiki d'espeasy et j'ai pu l'adapter à mon montage tout fonctionne merci Neutrino

Répondre