IoT - Portail et porte de garage

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
lost

Re: IoT - Portail et porte de garage

Message par lost »

vmatias a écrit :
23 juil. 2020, 21:29
un contact sec suffit.
L'information de l'état ouvert/fermé peut être récupéré sur un contact délivrant 24v (destiné à alimenter un dispositif visuel/sonore externe)
(...)
Le fonctionnement (même bouton) est :
Pour l'ouverture :
. Un appui => Ouverture
. Un appui => Arrêt si ouverture en cours
. Un appui => Fermeture
Pour une sectionnelle de garage avec un contact fin de course (= position mécanique verrouillée atteinte, l'info la plus fiable comparé à un capteur reed+aimant car porte pas seulement en position basse mais également non relevable à la main) fonctionnant en interne en 24Vcc et une telle commande par poussoir, un relais contact sec z-wave Qubino (et son entrée I2 pour l'info fermé) ZMNHND1 a fait l'affaire (contrôle + remontée état fermé). Certes, c'est plus facile quand on a déjà un controleur z-wave... et ce module doit bien être en solde qq part chez domadoo ou domotique-store en ce moment.

Intérêt de ce module: Il s'alimente au choix en 220Vac et 24Vdc. Dans le second cas, on peut donc le mettre direct dans la motorisation en récupérant une alimentation interne et pas de pb de niveau afin de récupérer l'info fermé. Pour ma part je ne l'avait alimenté en 220 que le temps de l'inclusion/test.

En prime on a le retour d'état, donc si une commande ne passe pas on ne se retrouve pas avec un état Domoticz qui ne colle pas avec celui de la porte.

Keros

Message par Keros »

vmatias a écrit :
27 juil. 2020, 07:26
Mon ESP sait si c'est ouvert ou fermé, il peut envoyer l'information à Domoticz.
Dans ce cas, il te faudrait deux widgets pour séparer "état du portail" (type On/Off) et "commande du portail" (type Pull On).

vmatias

Message par vmatias »

Merci à vous deux, Keros et Lost.
Ou un widget avec un bouton poussoir et une icône.
Le bouton poussoir comme commande
L'icône pour le statut.

Amicalement.

gaston

Message par gaston »

vmatias a écrit :
26 juil. 2020, 23:22

Est-ce qu'il existe l'équivalent en "switchStatus" juste pour faire changer l'icône du bouton ? Ou un équivalent.

Bonjour,

il me semble que cette fonction existe, ce serait l'utilité des "Dispositifs esclaves"... (SOURCE)

J'ai un petit peu le même problème que toi sauf que c'est pour les volets roulants sur Sonoff Dual R2 sous EspEasy, commande manuelle 1 bouton tactile ;) (ce sera un autre sujet)

Gaston

vmatias

Message par vmatias »

Un grand merci à vous trois.
Je dois approfondir mes connaissances sur Domoticz, je reviendrai une fois sorti du mode "découverte".
Amicalement

Keros

Message par Keros »

On ne sort jamais du mode découverte :mrgreen:

vmatias

Message par vmatias »

Voilà ce que je cherche.
Un bouton pour l'action, et une icône pour le retour d'information, mais je sais que vous avez compris.
Amicalement

Image.
Image

lost

Message par lost »

vmatias a écrit :
28 juil. 2020, 08:59
Un bouton pour l'action, et une icône pour le retour d'information, mais je sais que vous avez compris.
Pourquoi, niveau information, n'ayant qu'une info fermé qui remonte vouloir mettre un inter pour store??? Un type "contact" (utilisé pour les contacteurs de porte) parait plus adapté: Les états partiellement fermé sont possibles mais non quantifiables ici!

Attention à la fiabilité du retour d'info avec une commande par poussoir: Le résultat dépendant de la position actuelle de la porte (ou du sens du dernier trajet en ouvertures partielles) on a vite fait d'ouvrir en pensant fermer... :roll:

vmatias

Message par vmatias »

J'entends par "retour d'information" l'état "On/Off".
Pour la fiabilité, elle est donné par l'électronique de commande. Sortie sur Contact sec ouvert si porte ouverte et contact sec fermé si porte fermée (ou l'inverse, je ne sais plus), il n'y pas d'erreur possible.

Amicalement

lost

Message par lost »

vmatias a écrit :
28 juil. 2020, 13:54
Sortie sur Contact sec ouvert si porte ouverte et contact sec fermé si porte fermée (ou l'inverse, je ne sais plus), il n'y pas d'erreur possible.
Oui, c'est pareil que moi sauf que pour ma motorisation ça a l'air d'être un "relais" transistor qui m'a initialement induit en erreur car il y avait une tension résiduelle significative en ouvert, proche des 24Vcc d'alim. Mais ce n'était pas constant et j'avais dû mettre une pull-up sur le 24V pour pouvoir avoir un niveau fiable 0v/10-15v sur l'entrée I2.

Ma remarque par contre n'était pas vraiment faite pour ce côté commande: L'état on/off côté commande impulsionnelle, en réalité on s'en fout un peu, surtout que le sens de manœuvre de la porte n'est pas forcément dirctement lié à la dernière impulsion.

C'est très casse-gueule si on ne fait pas attention, surtout si on n'a pas la vue directe sur la porte.

Répondre